DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 700
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Master LEA - UFR SLHS - Besançon

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 40

Contact : Scolarité Master LEA - UFR STGI - Montbéliard

scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 31


Fiche 89 maj le 17/08/2017 18:00

Master Langues étrangères appliquées
(Capacité totale de recrutement M1 : 54)

- Langues et commerce électronique (Recrutement : 24/03/2017 au 15/06/2017, capacité M1 : 35)
- Management international et savoir-faire d'excellence (Recrutement : 01/05/2017 au 30/08/2017, capacité M1 : 19)




Dénomination officielle : Master Langues étrangères appliquées
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

Le master Langues étrangères appliquées propose 4 parcours sur 4 semestres de 30 ECTS chacun. Chaque semestre est composé de plusieurs unités d'enseignements (UE) et/ou un stage en milieu professionnel :
3 parcours sur le site de Besançon
- Management international et savoir-faire d'excellence
- Développement Régional Européen (non ouvert en 2017-18)
- Regions and Regionalisms in Contemporary Europe (non ouvert en 2017-18)
1 parcours sur le site de Montbéliard.
- Langues et commerce électronique

Les parcours à Besançon ("Développement Régional Européen" et "Management international et savoir-faire d'excellence") et le parcours sur le site de Montbéliard "Langues et commerce électronique" partagent la même structure: semestre 1 à l'université (5 UE); semestre 2 commençant à l'université (3 ou 4 UE) et terminant avec un stage (4ième ou 5ième UE) ; semestre 3 à l'université (5 UE) ; semestre 4 consacré au stage.
Le premier semestre du parcours "Regions and Regionalisms in Contemporary Europe" est commun avec le parcours "Développement Régional Européen", et suivi par un deuxième et troisième semestre dans les universités partenaires en Allemagne et en Pologne. Ce parcours termine avec un quatrième semestre consacré à un stage long ou à un mémoire de recherche.
COURS COMMUNS ET COURS SPECIFIQUES AUX PARCOURS

A Montbéliard, il n'y a qu'un seul parcours de spécialité consacré aux Langues et au commerce électronique. Ce parcours se décline cependant en deux voies : bilingue (français/anglais renforcé) et trilingue (français/anglais/3eme langue au choix : italien, espagnol ou allemand).

Sur le site de Besançon, les cours de langues (anglais ET allemand ou espagnol ou italien ou russe) sont communs aux parcours "Développement Régional Européen" et "Management international et savoir-faire d'excellence" (2 UE en semester 1, 1 UE en semestre 2, et 2 UE en semestre 3). Il y a également une UE commune en semestre 3 dévouée au projet professionnel et aux outils informatiques.

Les autres unités sont spécifiques au parcours (3 UE en semestre 1, 2 ou 3 UE en semestre 2, et 2 UE semestre 3) bien que pour le parcours "Management international et savoir-faire d'excellence" les éléments pédagogiques de 2 UE en semestre 1 et 2 UE en semestre 2 soient mutualisés avec une autre mention: le master Marketing et Vente.

Objectifs

Le master « Langues étrangères appliquées » est une formation professionnelle pluridisciplinaire combinant des enseignements de deux langues étrangères (anglais, et allemand, espagnol, italien, ou russe) et des enseignements de matières d'application (gestion de projet lié au développement régional européen ; commerce international dans les industries basées sur leur savoir faire d'excellence ; commerce électronique et vente en ligne dans un environment multilingue).

A dominante linguistique, ce master, dans ses différents parcours, s'oriente vers des domaines où les langues sont appliquées. Les cours sont conçus sur la base d'un programme combinant cours universitaires et stages de quatre semestres, dont deux à l'université (1er et 3ème semestres). Le 2ème semestre débute par des cours à l'université qui sont ensuite complétés par un stage d'au moins 8 semaines. Le 4ème semestre est consacré à un stage de longue durée (au moins 20 semaines).
Les étudiants approfondissent les domaines de spécialisation de leur choix durant les stages de première et de deuxième année. Des stages réalisés à l'étranger sont très fréquents.

Compétences

Le(La) diplômé(e) est capable de

- communiquer et échanger en trois langues, dont le français, l'anglais, et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, ou russe) : rédiger clairement dans les registres techniques, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, traduire à l'écrit et à l'oral entre le français et les deux autres langues maîtrisées (compréhension et expression écrites et orales : niveau C1 ou C2 du cadre européen commun de référence pour les langues) - appliquer ses compétences en langues aux domaines spécifiques à chaque parcours: gestion de projet lié au développement régional européen ; commerce international dans les industries basées sur leur savoir faire d'excellence ; commerce électronique et vente en ligne dans un environment multilingue. Le parcours "Langues et commerce électronique" propose une option bilingue (français et anglais) avec l'anglais renforcé au lieu des cours de deuxième langue vivante.