DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 850
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 91 maj le 18/01/2021 18:03

Master Sciences de l'eau

- Sciences de l'Eau - Qualité des eaux, des sols et traitements Fiche RNCP




Prérequis

Les pré-requis correspondent aux connaissances et compétences acquises par les titulaires d'une licence de Sciences de la vie, biologie, écologie.
Des candidatures issues de formations voisines ou touchant à des domaines connexes (chimie environnementale, géosciences, génie des procédés...) sont régulièrement évaluées favorablement. Dans de tels cas, les futurs étudiants sont alertés sur les efforts de remise à niveau qu'ils auront à effectuer notamment dans les disciplines biologiques. En début d'année universitaire, l'équipe pédagogique assure un suivi spécifique pour permettre aux étudiants concernés d'accéder aux ressources et outils adéquats.

Modalités particulières d'admission

Admission par un jury en M1 et en M2 sur la base de dossiers de candidature.
Le nombre des étudiants entrant dans le programme a été défini lors des précédents exercices d'habilitation en fonction de critères dont les deux principaux sont la capacité d'accueil (en termes de logistique, de ressources humaines et financières) et les possibilités d'insertion professionnelle pour les diplômés. Le nombre optimal d'étudiants est fixé en fonction des capacités pédagogiques et logistiques de l'établissement permettant de garantir la qualité de la formation ainsi que de l'activité du marché du travail afin de garantir un taux d'embauche optimum des jeunes diplômés correctement formés. Ces effectifs maximaux ont été évalués à 24 étudiants en M1 et 20 en M2 pour tenir compte des réorientations à l'issue du M1 et des mobilités entrantes en M2.
L'entrée en M1 requiert de solides connaissances en biologie et écologie : les prérequis pour l'entrée en M1 correspondent aux compétences acquises par les titulaires d'une licence dans ce domaine. Les étudiants titulaires d'autres diplômes peuvent également être admis à s'inscrire : l'équipe pédagogique prend en compte les acquis et le projet professionnel. Les faiblesses potentielles sont identifiées. Les étudiants autorisés à s'inscrire sont informés des domaines où ils auront à porter un effort spécifique.
L'entrée en M2 est soumise à l'aval du jury. Des critères de recrutement ont été établis afin de s'assurer que les candidats retenus auront bien un profil en adéquation avec la formation, et posséderont les prérequis nécessaires. Une grille d'évaluation objective a été batie pour vérifier que les candidats ont un niveau académique suffisant et que leur profil et leur projets sont adaptés à la formation : placement et mention en L3 et M1 ou équivalent, cohérence et qualité du projet de formation, expériences, stages, séminaires ou toutes autres activités dans un des domaines fondant la démarche multidisciplinaire de la formation. Le jury accorde une attention particulière à l'adéquation entre le projet professionnel et les éléments objectifs apportés par le candidat dans son dossier de demande d'inscription.

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.

Formalités d'inscription

Les dossiers d'inscription sont disponibles en ligne sur le site de l'UFR ST plusieurs mois avant la clôture des inscriptions.
Une adresse mail générique (master.quest@univ-fcomte.fr) est disponible : elle permet aux candidats de contacter le responsable du master : des réponses personnalisées (plusieurs centaines par an) sont apportées à chaque sollicitation par les différents responsables en fonction de la nature des demandes.

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.