DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 850
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 91 maj le 18/01/2021 18:03

Master Sciences de l'eau

- Sciences de l'Eau - Qualité des eaux, des sols et traitements Fiche RNCP




Internationalisation

Le master attire depuis de nombreuses années des étudiants étrangers essentiellement depuis l'Europe, l'Afrique et et l'Amérique latine et occasionnellement des étudiants asiatiques. Nous accueillons régulièrement des étudiants via Campus France et le dispositif Victor Hugo.
Des professeurs invités ou des chercheurs étrangers séjournant dans les laboratoires de recherche soutien à la formation interviennent régulièrement devant les étudiants qui ont également accès au programme de séminaires organisés par l'UMR 6249 (ex. conférence de Jean Jouzel, Vice Président du GIEC en février 2016)
Le stage professionnel long est un des dispositifs utilisés pour ouvrir la formation sur l'international via des partenariats avec différentes structures d'accueil académiques, publiques ou industrielles.
Des échanges Erasmus+ (STAFF MOBILITY FOR TEACHING) nous permettent d'accueillir des collègues étrangers qui dispensent leur enseignement dans le Master QUEST en M1 et M2.
Le contexte européen (Directive Cadre sur l'Eau et réglementation) et l'internationalisation des politiques de gestion et de préservation de l'environnement (COP21) impliquent une large ouverture internationale. Nous utilisons à cet effet les liens et les réseaux développés par nos activités de recherche et d'expertise et notamment celles que nous menons dans les domaines de l'évaluation et de la gestion des risques environnementaux d'une part et celles qui ont trait aux développements de nouveaux procédés d'épuration et de traitement des eaux usées urbaines et industrielles d'autre part.

Mobilité des étudiants

La mobilité entrante constitue une des préoccupations de l'équipe pédagogique, tant pour l'entrée en M1 que pour l'entrée en M2. La plus grande partie des étudiants n'est pas originaire de la région Bourgogne Franche-Comté, et la formation accueille des étudiants étrangers en nombre significatif. La présence d'étudiants originaires de régions du monde (Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe, France), d'horizons (formation initiale / continue) et de disciplines différentes constitue un atout, qui enrichit les promotions et bénéficie à l'ensemble des étudiants.

Le programme a été élaboré de manière à satisfaire des besoins précis en termes de compétences professionnelles et de métiers. La mention est conçue pour délivrer une formation professionnelle très spécifique adaptée à une série de métiers bien identifiés. Dans ce contexte, les étudiants sont très fortement encouragés à la mobilité externe tant en M1 qu'au niveau de leur stage professionnel long. L'équipe pédagogique porte une attention particulière à cette mobilité des étudiants. Elle incite aussi l'ensemble du public étudiant à acquérir une expérience à l'international, notamment lors du stage professionnel long en fin de M2. En M1, un à deux étudiants par an bénéficient d'un programme de mobilité ERASMUS ou CREPUQ - BCI. Chaque année des étudiants de M2 effectuent leur stage dans d'autres pays européens ou hors d'Europe (récemment Chine, Australie, Canada).

Les directeurs des stages accompagnent chaque étudiant individuellement dans la construction d'un CV équilibré en adéquation avec leur projet professionnel et démontrant l'aptitude à la mobilité. In fine, l'étudiant est cependant libre de ses choix.

Pour éviter les inconvénients liés à l'organisation de modules sur des périodes longues, les enseignements sont organisés par "blocs" sur des périodes courtes de manière à permettre un accès plus aisé au public professionnel désireux d'acquérir des compétences spécifiques.