DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 850
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 91 maj le 18/01/2021 18:03

Master Sciences de l'eau

- Sciences de l'Eau - Qualité des eaux, des sols et traitements Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Sciences de l'eau
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

La formation est organisée sur la base de 4 semestres de 5 unités d'enseignement chacun. L'ensemble des unités d'enseignement du M2 (à l'exception du stage professionnel) est ouvert au public en formation continue.
Pour ce faire, les enseignements sont dispensés sous forme de blocs / modules répartis sur des périodes courtes de l'ordre de 15 jours.

Objectifs

Le master mention Sciences de l'Eau (Qualité des Eaux, des Sols et Traitements) vise à former des professionnels exerçant des activités de diagnostic et d'ingénierie écologique, de conception et de mise en œuvre de procédés de traitement et de dépollution des eaux, effluents, sols et sédiments et de restauration de sites contaminés.

Les domaines de compétence sont l'ingénierie et la gestion des eaux continentales et de leurs bassins versants, la protection des sols et de la ressource en eau, l'assainissement et la dépollution, le conseil et les services aux collectivités, la fourniture d'outils d'aide à la décision aux autorités.

Les métiers visés sont exercés aussi bien dans les secteurs public (services décentralisés de l'état, acteurs institutionnels de l'eau et de l'environnement, collectivités...) et associatif (fédérations de pêche, de chasse, protection de l'environnement...) que privé (bureaux d'études, cabinets d'ingénierie, PME, grandes entreprises de services environnementaux...).


Compétences

Compétences scientifiques et techniques

Le diplômé a acquis des compétences scientifiques et techniques précises liées à sa spécialisation dans l'un des domaines suivants :
- ingénierie des systèmes aquatiques et des bassins versants,
- procédés de traitement et de dépollution.

En tant que spécialiste des systèmes aquatiques, le diplômé établit des diagnostics de qualité, identifie les éventuels dysfonctionnements et leurs causes, propose des scenarii de gestion et collabore à leur mise en pratique.

En tant que spécialiste de la dépollution, le diplômé contribue à élaborer, à choisir et à mettre en oeuvre les procédés adaptés aux effluents et sols contaminés qu'il a en charge de traiter.

Symétriquement, il maîtrise également le langage et les concepts du domaine connexe à sa spécialité.

Il est capable de formuler une problématique scientifique et technique dans un contexte de recherche et développement ou d'études in natura. Il est apte à mettre en oeuvre les outils d'analyse correspondants, et à les articuler dans un contexte pluri-disciplinaire.

Le diplômé est capable d'apporter des réponses à des problèmes environnementaux complexes et d'identifier et de proposer des solutions techniques en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Ce professionnel de l'environnement est apte à proposer des solutions en matière de protection, préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques en utilisant :

- ses connaissances scientifiques liées à l'ingénierie de l'eau et des milieux connexes,

- sa compréhension du milieu institutionnel, réglementaire et humain de ces domaines d'activité,

- sa pratique des réalités économiques, juridiques et sociologiques des techniques mises en oeuvre et des solutions proposées,

- sa maîtrise des principes fondamentaux du droit de l'environnement et de l'urbanisme.

Il est apte à évaluer les coûts des solutions proposées et s'appuie pour cela sur sa connaissance du fonctionnement des services publics, des mécanismes de la commande publique et des grandes orientations des politiques de l'eau et de l'environnement.

Compétences transverses

Le titulaire du diplôme possède des compétences transverses.

- Il est capable de mettre en place et de réaliser un protocole d'études et d'être innovant dans cette pratique.

- Il pratique le travail en commun et est capable d'organiser et de gérer la répartition des tâches au sein d'une équipe projet.

- Il maîtrise la gestion de projets et est apte à une évaluation réaliste des moyens humains, matériels et du temps nécessaire à la réalisation d'un projet.

- Il sait communiquer ses résultats sous une forme scientifiquement et linguistiquement correcte, tant à l'oral qu'à l'écrit.

- Il lit et écrit l'anglais scientifique et est capable de communiquer oralement dans cette langue de manière basique.