DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 92 maj le 18/01/2021 18:04

Master Chimie

- Formulation et traitements des surfaces Fiche RNCP
- Physico-chimie et matériaux pour le vivant Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Chimie
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Objectifs

Les objectifs généraux de la formation consistent dans l'acquisition de connaissances dans le domaine de la chimie au travers d'enseignements s'appuyant sur les activités de recherche en chimie de l'Institut UTINAM (UMR 6213 CNRS/UFC) et du Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS/UFC).
La formation doit permettre de former des chercheurs et des cadres en laboratoire ou en entreprise avec un socle de compétences générales, transverses et spécifiques.

Plus spécifiquement, pour le parcours Formulation et Traitement des Surfaces (FTS), les objectifs scientifiques sont de donner aux diplômés des bases solides dans les domaine de la chimie, de la physico-chimie et plus particulièrement de la fonctionnalisation et réactivité des surfaces, qu'il s'agisse de surfaces de particules ou de surfaces étendues (substrats métalliques, inorganiques, organiques). Ces savoirs sont complétés par une formation à l'analyse de documents scientifiques et par le développement de l'autonomie de l'étudiant dans la conduite de projets (de recherche ou à caractère industriel). En outre ils sont initiés aux enjeux de la qualité, de la sécurité et de la communication en laboratoire et en entreprise, aux principes de développement durable et du respect de l'environnement.
Les objectifs professionnels sont de former des cadres compétents dans les domaines de la Formulation, des Traitements des Surfaces, des traitements d'effluents industriels et/ou des matériaux. Ce master vise à faciliter l'accès à un poste de responsabilité ou à la poursuite des études en thèse et à développer une carrière aussi bien nationale qu'internationale dans une entreprise ou un organisme de recherche. Leur formation pluridisciplinaire (chimie, physico-chimie, qualité, communication, anglais...) en fait également des collaborateurs précieux dans les PME et PMI pour développer de nouveaux produits, les optimiser et assurer leur promotion chez les clients.

Pour le parcours Physico-Chimie et Matériaux pour le Vivant (PCMV), l'objectif est de former des diplômés avec des compétences fortes concernant les méthodes modernes de la physico-chimie appliquées aux constituants du vivant, incluant la modélisation numérique pour les systèmes biologiques, les matériaux pour le vivant (biocapteurs, biomatériaux), les méthodes spécifiques de l'analyse des biomolécules, les nanoparticules (nanothéranostique) et les rayonnements ionisants. En complément de ces connaissances de base en chimie-physique, des notions de biologie moléculaire et cellulaire ainsi que sur le cycle du médicament sont dispensées. De manière parallèle au parcours FTS, les étudiants verront les aspects liés à l'entreprise, les réglementations et normes, la démarche de qualité, la veille technologique, la gestion des risques.
Les objectifs professionnels sont de former des cadres compétents dans les domaines des applications biomédicales, de l'analyse physico-chimique ou de la modélisation moléculaire dans les sciences du médicament et de la santé.
Ce master vise à faciliter aux titulaires de ce diplôme l'accès à un poste de responsabilité ou à la poursuite des études en thèse et à développer une carrière aussi bien nationale qu'internationale dans une entreprise ou un organisme de recherche. Leur formation pluridisciplinaire (physico-chimie, biologie, qualité, communication, anglais...) pourra également en faire des collaborateurs précieux dans les PME et PMI du domaine des applications biomédicales.

Compétences

Les diplômés des deux parcours devront être capables d'acquérir les compétences suivantes:

  • participer et gérer des projets R et D ;
  • appréhender les organisations des entreprises ;
  • mettre en place des démarches Qualité ;
  • mettre en oeuvre une conduite de projet ;
  • être capable de travailler en équipe et gérer une équipe ;
  • mettre en application la réglementation en matière de toxicité ou la réglementation en matière de produits innovants ;
  • interpréter des résultats et communiquer les résultats scientifiques ;
  • être capable de lire un document scientifique ou technique en anglais, de suivre et participer à une réunion, de faire une présentation préparée.

Les compétences dites transversales seront acquises à partir de l'ensemble des unités de la formation et pas uniquement à partir des unités dites transversales.

Par ailleurs, les compétences acquises au terme du parcours FTS seront les suivantes :

  • concevoir un cahier des charges pour élaborer un nouveau produit formulé ou un traitement de surface, à un projet R et D ;
  • élaborer les produits ou revêtements en fonction du cahier des charges ;
  • analyser les bains ;
  • identifier les techniques appropriées et adaptées pour élaborer le produit ou le revêtement ;
  • optimiser une formulation ou un procédé de traitements de surface ;
  • évaluer et participer à la mise en place de nouveaux procédés/applications ;
  • innover et développer de nouveaux procédés et produits.
Les compétences spécifiques acquises au terme du parcours PCMV par les diplômés seront les suivantes :
  • appréhender une problématique où interviennent des processus physico-chimiques liés au vivant ;
  • valider un mécanisme d'interaction par une démarche expérimentale et/ou théorique ;
  • choisir et mettre en oeuvre les outils numériques adaptés pour des simulations liées aux systèmes biologiques ;
  • mettre en forme et fonctionnaliser des matériaux d'intérêt biologique ;
  • identifier et utiliser l'instrumentation propre aux techniques d'analyse dans des étapes de caractérisation physico-chimique (molécules, médicaments, matériaux) ;
  • proposer une démarche scientifique pour conduire un projet pluridisciplinaire.