DIPLME

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UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besanon.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 92 maj le 17/08/2017 18:00

Master Chimie
(Capacit totale de recrutement M1 : 36)

- Formulation et traitements des surfaces (Recrutement : 24/03/2017 au 31/08/2017, capacit M1 : 18) Fiche RNCP
- Physico-chimie et matriaux pour le vivant (Recrutement : 24/03/2017 au 31/08/2017, capacit M1 : 18) Fiche RNCP




Dnomination officielle : Master Chimie
Domaine de formation : Sciences, technologies, sant

Objectifs

Les objectifs gnraux de la formation consistent dans l'acquisition de connaissances dans le domaine de la chimie au travers d'enseignements s'appuyant sur les activits de recherche en chimie de l'Institut UTINAM (UMR 6213 CNRS/UFC) et du Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS/UFC).
La formation doit permettre de former des chercheurs et des cadres en laboratoire ou en entreprise avec un socle de comptences gnrales, transverses et spcifiques.

Plus spcifiquement, pour le parcours Formulation et Traitement des Surfaces (FTS), les objectifs scientifiques sont de donner aux diplms des bases solides dans les domaine de la chimie, de la physico-chimie et plus particulirement de la fonctionnalisation et ractivit des surfaces, qu'il s'agisse de surfaces de particules ou de surfaces tendues (substrats mtalliques, inorganiques, organiques). Ces savoirs sont complts par une formation l'analyse de documents scientifiques et par le dveloppement de l'autonomie de l'tudiant dans la conduite de projets (de recherche ou caractre industriel). En outre ils sont initis aux enjeux de la qualit, de la scurit et de la communication en laboratoire et en entreprise, aux principes de dveloppement durable et du respect de l'environnement.
Les objectifs professionnels sont de former des cadres comptents dans les domaines de la Formulation, des Traitements des Surfaces, des traitements d'effluents industriels et/ou des matriaux. Ce master vise faciliter l'accs un poste de responsabilit ou la poursuite des tudes en thse et dvelopper une carrire aussi bien nationale qu'internationale dans une entreprise ou un organisme de recherche. Leur formation pluridisciplinaire (chimie, physico-chimie, qualit, communication, anglais...) en fait galement des collaborateurs prcieux dans les PME et PMI pour dvelopper de nouveaux produits, les optimiser et assurer leur promotion chez les clients.

Pour le parcours Physico-Chimie et Matriaux pour le Vivant (PCMV), l'objectif est de former des diplms avec des comptences fortes concernant les mthodes modernes de la physico-chimie appliques aux constituants du vivant, incluant la modlisation numrique pour les systmes biologiques, les matriaux pour le vivant (biocapteurs, biomatriaux), les mthodes spcifiques de l'analyse des biomolcules, les nanoparticules (nanothranostique) et les rayonnements ionisants. En complment de ces connaissances de base en chimie-physique, des notions de biologie molculaire et cellulaire ainsi que sur le cycle du mdicament sont dispenses. De manire parallle au parcours FTS, les tudiants verront les aspects lis l'entreprise, les rglementations et normes, la dmarche de qualit, la veille technologique, la gestion des risques.
Les objectifs professionnels sont de former des cadres comptents dans les domaines des applications biomdicales, de l'analyse physico-chimique ou de la modlisation molculaire dans les sciences du mdicament et de la sant.
Ce master vise faciliter aux titulaires de ce diplme l'accs un poste de responsabilit ou la poursuite des tudes en thse et dvelopper une carrire aussi bien nationale qu'internationale dans une entreprise ou un organisme de recherche. Leur formation pluridisciplinaire (physico-chimie, biologie, qualit, communication, anglais...) pourra galement en faire des collaborateurs prcieux dans les PME et PMI du domaine des applications biomdicales.

Comptences

Les diplms des deux parcours devront tre capables d'acqurir les comptences suivantes:

  • participer et grer des projets R et D ;
  • apprhender les organisations des entreprises ;
  • connatre les dmarches Qualit ;
  • comprendre les logiques de conduite de projet ;
  • tre capable de travailler en quipe et grer une quipe ;
  • matriser les aspects touchant la toxicit, la rglementation des produits innovants ;
  • interprter des rsultats et communiquer les rsultats scientifiques ;
  • tre capable de lire un document scientifique ou technique en anglais, de suivre et participer une runion, de faire une prsentation prpare.

Les comptences dites transversales seront acquises partir de l'ensemble des units de la formation et pas uniquement partir des units dites transversales.

Par ailleurs, les comptences acquises au terme du parcours FTS seront les suivantes :

  • participer la conception du cahier des charges pour laborer un nouveau produit formul ou un traitement de surface, un projet R et D ;
  • laborer les produits ou revtements en fonction du cahier des charges ;
  • analyser les bains ;
  • identifier les techniques appropries et adaptes pour laborer le produit ou le revtement ;
  • optimiser une formulation ou un procd de traitements de surface ;
  • valuer et participer la mise en place de nouveaux procds/applications ;
  • innover et dvelopper de nouveaux procds et produits.
Les comptences spcifiques acquises au terme du parcours PCMV par les diplms seront les suivantes :
  • comprendre une problmatique o interviennent des processus physico-chimiques lis au vivant ;
  • valider un mcanisme d'interaction par une dmarche exprimentale et/ou thorique ;
  • choisir et matriser les outils numriques adapts pour des simulations lies aux systmes biologiques ;
  • mettre en forme et fonctionnaliser des matriaux d'intrt biologique ;
  • identifier et utiliser l'instrumentation propre aux techniques d'analyse dans des tapes de caractrisation physico-chimique (molcules, mdicaments, matriaux) ;
  • proposer une dmarche scientifique pour conduire un projet pluridisciplinaire.