DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Montbéliard. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 850
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

Contact : Thierry BARRIERE

master-gm@univ-fcomte.fr

03 81 66 60 75

Contact : Frédéric THIEBAUD

master-gm@univ-fcomte.fr

03 81 66 60 09


Fiche 93 maj le 13/12/2017 18:00

Master Génie mécanique
(Capacité totale de recrutement M1 : 30)

- Eco-conception de produits (Recrutement : 01/05/2017 au 30/06/2017, capacité M1 : 15)
- Procédés et Matériaux (Recrutement : 01/05/2017 au 30/06/2017, capacité M1 : 15)




Dénomination officielle : Master Génie mécanique
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Le master mention Génie Mécanique est organisé en trois parcours intitulés :

-Procédés et Matériaux (PM),

-Eco-conception de produits (ECP),

- Conception Mécanique, Matériaux et Microsystèmes (C3M).

Le parcours C3M est indépendant des deux autres de par sa spécificité internationale. Il est entièrement organisé et géré par l'ENSMM.

Présentation des parcours PM et ECP:

Les parcours PM et ECP ont une première année commune.

La différentiation entre les deux parcours ne concerne que la deuxième année et plus précisément le semestre 1 de la seconde année. Ce semestre comporte 5 UE de 6 crédits ECTS. 2 UE sont communes aux deux parcours : 1 UE transverse et 1 UE sur la mise en forme des polymères et composites. La différentiation entre les deux parcours ne concerne donc que 3 UE. Ces modules s'appuient sur les compétences des laboratoires de recherche en soutien de la formation.

Pour le parcours Procédés et Matériaux :

-Micro-fabrication et métrologie de précision,

-Matériaux et revêtements,

-Fabrication additive.

Pour le parcours Eco-conception de produits :

-Eco-conception,

-Indicateurs d'éco-conception et ACV,

-Eco-conception et design sensoriel.

Parmi ces 6 UE, 3 d'entre elles sont des UE mutualisées avec l'ENSMM d'une part (UE Micro-fabrication et métrologie de précision) et avec l'UTBM d'autre part (UE Fabrication additive et Eco-conception et design sensoriel).

Au second semestre de 2ème année un stage de 16 à 24 semaines est obligatoire, il peut se faire en industrie ou dans un laboratoire en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant.

Cette mention est co-accréditée avec l'ENSMM et l'UTBM.

Si tous les étudiants de 1ère année sont inscrits à l'UFC. Le master accueillera sur dossier en seconde année des étudiants en double cursus master /ingénieur.

Pour le parcours « Procédés et Matériaux », il accueillera des élèves de 3ème année, option Méthodes de Production avancée, de l'ENSMM et des élèves de 5ème année de la filière Génie Mécanique et Conception de l'UTBM.

Les élèves de 2ème année en double cursus seront inscrits respectivement à l'ENSMM et à l'UTBM suivant leur établissement d'inscription pour leur diplôme principal. Tous les autres étudiants seront inscrits à l'UFC.

Les jurys d'admission en 2ème année et de délivrance du diplôme sont communs, UFC, ENSMM et UTBM.

Présentation du parcours C3M:

La première année de ce parcours comprend 6 UE scientifiques et techniques et deux UE de Langue et culture française intégrant des cours de FLE (Français Langue Etrangère) et d'intégration socio-culturelle. Ces deux UE seront mutualisées avec un autre parcours de l'ENSMM proposé dans la mention Ingénierie des Systèmes complexes.

Le premier semestre de la deuxième année comprend le choix d'une option (4UE scientifiques et techniques), une UE d'Anglais et un projet en lien avec les activités de recherche de l'institut FEMTO-ST ou sur un sujet proposé par un industriel via la plateforme partenariale de l'ENSMM.

Au second semestre, un stage de 20 semaines est obligatoire, il se fera en laboratoire ou dans l'industrie en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant.


Objectifs

L'objectif est de former des cadres pour l'industrie mécanique.

Trois parcours sont proposés dans cette mention :

Les parcours Eco-conception de produits (ECP) et Procédés et Matériaux (PM) sont co-accrédités entre l'UFC, l'UTBM et l'ENSMM. Le troisième parcours Conception Mécanique, Matériaux et Microsystèmes est porté par l'ENSMM seule et rentre dans le cadre des masters dédiés aux étudiants internationaux (ex-DUBY).

Le premier parcours (ECP) a pour objectif de former des experts en Eco-conception et analyse de cycle de vie des produits.

Le deuxième parcours (PM) a pour objectif de former des experts en techniques de réalisation de composants et micro composants. Les procédés ciblés pour les matériaux métalliques sont : micro-usinage, électroérosion, fabrication additive, frittage. Pour les matériaux polymères et composites : le moulage par injection et l'estampage à chaud de polymères chargés.

Le troisième parcours Conception Mécanique, Matériaux et Microsystèmes est dédié aux étudiants internationaux. Ce master sert de support au master EU4M in Mechatronic Engineering labélisé Erasmus+ (programme Erasmus Mundus, 2016-2020). Ce parcours a pour objectif de former des experts en conception et développement de composants, systèmes et microsystèmes électromécaniques.


Compétences

Les parcours ECP et PM s'appuient sur un socle de compétences communes en conception et fabrication mécanique dispensé en première année.

A la fin de cette première année l'étudiant est capable de :

- Analyser un besoin de conception/fabrication.

- Imaginer et proposer des solutions techniques pour y répondre.

- Concevoir et mettre en œuvre les solutions techniques adaptées au contexte et enjeux du projet.

La seconde année permet d'apporter une compétence spécifique.

Pour le parcours Eco-conception de produits (ECP), le diplômé est en mesure de :

- Identifier des opportunités et de piloter des projets d'éco-conception de produits.

- Analyser un besoin d'éco-conception.

- Réaliser et interpréter des analyses de cycle de vie de produits (ACV) et dresser le bilan environnemental d'un produit.

Pour le parcours Procédés et matériaux (PM), le diplômé est en mesure de :

- Identifier les procédés adaptés à la fabrication d'un produit donné,

- Imaginer et proposer des stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés, - Mettre en œuvre ces stratégies de manière à s'assurer que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface.

Pour le parcours Conception Mécanique,Matériaux et Microsystèmes (C3M), le diplômé est en mesure de :

- Résoudre des problèmes concrets et proposer des solutions innovantes,

- Concevoir, simuler et développer des dispositifs et micro-dispositifs intégrant des fonctionnalités et technologies complémentaires sur une base mécanique,

- Choisir et mettre en œuvre des matériaux performants destinés à des applications spécifiques.

Compte tenu de la spécificité du parcours Conception Mécanique, Matériaux et Microsystèmes de l'ENSMM réservé aux étudiants étrangers, il n' y a pas de compétences communes aux trois parcours.

Ces trois parcours s'appuie sur les compétences reconnues des départements Mécanique Appliquée, Micro et Nanosciences et Systèmes et Temps-Fréquence de l'Institut FEMTO-ST dans les domaines portant sur les propriétés mécaniques des matériaux, la mise en forme des matériaux, les procédés de fabrication et micro-fabrication, le développement de microsystèmes multiphysiques complexes et innovants.