DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 850
Forme de l'enseignement : En présentiel, Hybride
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 94 maj le 17/10/2017 18:00

Master Ingénierie des systèmes complexes
(Capacité totale de recrutement M1 : 36)

- Microsystèmes, Instrumentation embarquée et Robotique (MIR) (Recrutement : 24/03/2017 au 31/08/2017, capacité M1 : 36)




Dénomination officielle : Master Ingénierie des systèmes complexes
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

La mention ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) est constituée de 3 parcours :


MIR : Microsystèmes, Instrumentation embarquée et Robotique

MIR CMI : Cursus Master en Ingéniérie Scube

MPM-ENSMM.

Pour des raisons de lisibilité (beaucoup de mutualisations en M1), les 2 parcours portés par l'UFC ( MIR et MIR-CMI) n'apparaissent qu'à partir du M2.

Le parcours MIR est la restructuration de la spécialité Mécatronique, Microsystèmes et Electronique Embarquée (M2E2) du Master mention Sciences Pour l'Ingénieur. Ce parcours a été labellisé CMI (Cursus Master en Ingénierie) et de ce fait nous avons fait apparaitre un parcours MIR-CMI dont les semestres représentent 36 ECTS.

Semestre 7

Les parcours MIR et MIR CMI ne diffèrent que par les unités spécifiques CMI.

Semestre 8

Le parcours MIR-CMI comprend 9 ECTS spécifiques mutualisés comme au semestre précédent avec les autres CMI de l'UFC. Le parcours MIR diffère donc de 3 ECTS. (mutualisation de 3ECTS avec SAPIAA pour l'ensemble des parcours.)

Semestre 9

Le parcours MIR est organisé en un tronc commun de 21 ECTS et deux jeux d'options de 9 ECTS, ceci permet aux étudiants d'avoir une spécialisation soit en Automatique/Robotique, soit en Instrumentation/Electronique Embarquée.

Le parcours MIR - CMI comprend 18 ECTS issus du tronc commun MIR , 9 ECTS pris dans les 2 jeux d'option et 9 ECTS spécifiques CMI


Semestre 10

MIR : stage de 18 ECTS et 2 jeux d'options de 12 ECTS

MIR-CMI : stage de 18 ECTS et 12 ECTS pris à parts égales dans les deux jeux d'option, 6 ECTS spécifique CMI


Le parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques est organisé sur deux années. La première année de master comprend 6 UE scientifiques et techniques et deux UE Langue et culture française intégrant des cours de FLE (Français Langue Etrangère) et d'intégration socio-culturelle en lien avec le CLA (Centre de Linguistique Appliquée de l'université de Franche-Comté). Ces deux UE sont mutualisées avec un autre parcours de l'ENSMM proposé dans la mention Génie Mécanique.

Le premier semestre de la deuxième année comprend le choix d'une option (4UE scientifiques et techniques), une UE d'Anglais et un projet en lien avec les activités de recherche de FEMTO-ST ou sur un sujet proposé par un industriel via la plateforme partenariale de l'ENSMM. L'UE Microrobotique du parcours MIR est susceptible d'être mutualisée.

Au second semestre, un stage de 20 semaines (30 ECTS) est obligatoire, il se fait en laboratoire ou dans l'industrie en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant.


Objectifs

L'intitulé de la mention recouvre une offre de formation pluridisciplinaire avec un décloisonnement des disciplines, une approche intégrée de la conception des systèmes électroniques embarqués et des systèmes mécatroniques. Cette filière donne à nos étudiants un profil d'ingénieur R&D capables d'appréhender la complexité liée à la conception de systèmes ou de microsystèmes et de fournir des solutions innovantes.

Cette mention est une restructuration du Master Mécatronique, Microsystèmes et Electronique Embarquée (M2E2) sur trois axes forts que sont les microsystèmes, l'instrumentation et la Robotique (voire micro-robotique). Le parcours MIR a reçu le label CMI de la part du réseau FIGURE.

L'objectif visé par le parcours CE2M (de type international) est que les étudiants puissent mettre en œuvre de nouvelles méthodes de conception, de reconception, et de calcul de systèmes de commandes et ceci en tenant compte de l'énergie consommée ou mise en jeu, en plus des performances attendues, quel que soit le domaine applicatif des systèmes mécatroniques actionnés (automobile, aérospatial et aéronautique, médical, militaire, ...).

Le parcours MPM de l'ENSMM, dédié aux étudiants internationaux. vise la conception, le développement et la commande de composants et systèmes mécatroniques et micromécatroniques en déployant des méthodes de production et des procédés de fabrication et de microfabrication innovants.


Compétences

Compétences communes aux parcours :

Concevoir et modéliser des systèmes mécatroniques ou /et « multiphysiques »
Développer des commandes de systèmes complexes dans le domaine du »micro »
Communiquer en Français et en anglais avec leur environnement
Intégrer des robots dans un système
Gérer un projet
,

Spécifiques au parcours MIR :
Concevoir et développer des microsystèmes
Développer l'instrumentation et l'implémentation de systèmes embarqués.
Programmer l'électronique des systèmes embarqués,
Traiter des images

Spécifiques au parcours MPM

Identifier les procédés adaptés à la fabrication d'un produit ou système micro-mécatronique donné