DIPLÔME

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UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 900
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 95 maj le 13/12/2017 18:00

Master Mécanique
(Capacité totale de recrutement M1 : 36)

- Mécanique et ingénierie, Etudes & Développement
- Mécanique et ingénierie, Recherche & Innovation




Dénomination officielle : Master Mécanique
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

La formation du master MEcanique ET INGénierie (MEETING) est organisée en un tronc commun de 1ère année et 3 parcours en 2ème année :

  • "Études et Développement" (Parcours classique ou Parcours CMI) (UFC)
  • "Recherche et Innovation" (UFC/ENSMM)
  • "Recherche Matériaux, Structures, Vibrations et Acoustique pour les Transports" (ISAT)

Le parcours mécanique du Cursus Master en Ingénierie Structures et Systèmes intelligentS (Scube) s'appuie sur le parcours Études et Développement, des unités d'enseignement spécifiques CMI viennent compléter la formation.


Objectifs

Le titulaire du diplôme de master « Mécanique et Ingénierie » peut prétendre à des emplois de cadre / ingénieur en recherche et développement dans de grands groupes industriels, les ETI et PME régionales, des sociétés de service, des laboratoires et des organismes de recherche dans lesquels il exerce les missions suivantes :

  • Conduite de projets et d'études industriels incluant des missions de conception de composants mécaniques, de structures et de systèmes mécaniques
  • Modélisation, simulation et évaluation expérimentale des performances statiques, dynamiques et vibroacoustiques des structures et systèmes mécaniques
  • Caractérisation, modélisation et conception de matériaux homogènes (métalliques, polymères, céramiques) ou architecturés (composites)
Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre leurs études en préparant un doctorat Au seyn d'organismes de recherche publics et privés.


Compétences

Déclinaison en missions :

  • Appliquer des méthodes, collecter des informations, se comporter en professionnel responsable
  • Communiquer et travailler en équipe
  • Exercer des fonctions d'ingénieur recherche/développement en conception, en modélisation, en simulation mécanique au sein d'une entreprise
  • Gérer des projets, activités et personnes au sein d'une structure entreprenariale
  • Concevoir et optimiser une solution innovante durable dans une perspective de développement ou de recherche
  • Identifier et modéliser un problème dans une situation réelle éventuellement complexe (multiphysique, non linéaire, incertaine)
  • Analyser expérimentalement ou numériquement les performances statiques et dynamiques d'une solution technologique dans un contexte éventuellement complexe (multiphysique, non linéaire, incertain), proposer des solutions adaptées au respect d'un cahier des charges donné

Déclinaison en compétences :

Compétences disciplinaires :

  • Discriminer les phénomènes mis en jeu dans un système mécanique et dans son environnement à partir de concepts en mécanique et dans des disciplines connexes (physique, thermodynamique)
  • Résoudre avec des outils mathématiques des problèmes linéaires/non linéaires, 1 à 3 D
  • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, pour la simulation numérique, l'acquisition et le traitement de données numériques
  • Mettre en œuvre des méthodes expérimentales pour la caractérisation et l'identification de matériaux linéaires et non linéaires, de vibrations de structures continues linéaires et non linéaires
  • Définir un cahier des charges, créer une solution technologique en itérant si besoin et en faire la conception
  • Proposer des solutions de correction (solution technologique, choix de matériaux, architecturation de matériaux ...) ou d'optimisation en fonction du contexte (déterministe, incertain, fiabiliste) et en respectant un cahier des charges donné
  • Proposer une modélisation (conceptuel, mathématique, numérique) en contexte complexe (mono ou multiphysique, matériau, dynamique, non linéaire, incertain)
  • Proposer des solutions de correction de modèle (conceptuel, mathématique,numérique)
  • Choisir les outils et les méthodes d'analyse (théorique, numérique, expérimentale) adaptés en fonction des objectifs et des ressources
  • Analyser en utilisant un outil numérique les comportements statique et dynamique d'une solution technologique en contexte complexe (mono ou multiphysique, dynamique, non linéaire, incertain) selon un cahier des charges donné
  • Interpréter les résultats d'une analyse, Evaluer les performances d'une solution conçue
Compétences pré-professionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Compétences transversales et linguistiques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère (anglais obligatoire)