DIPLME

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UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 788
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 99 maj le 13/12/2017 18:00

Master Physique
(Capacit totale de recrutement M1 : 30)

- Photonique, micro-nanotechnologies et temps-frquence (Recrutement : 24/03/2017 au 31/07/2017, capacit M1 : 15)
- Physique, physique numrique (Recrutement : 24/03/2017 au 31/07/2017, capacit M1 : 15)




Dnomination officielle : Master Physique
Domaine de formation : Sciences, technologies, sant

Prsentation

La 1re anne du Master Physique est commune aux deux parcours PICS et P2N. cette structuration permet d'obtenir une cohrence dans l'ensemble des enseignements proposes dans le cadre des deux parcours et offre aux tudiants l'opportunit de construire ou conforter leur orientation travers une 1re anne de master. la spcialisation s'effectue principalement en 2me anne par un choix d'options. un effort de mutualisations est maintenu en 2me anne entre les 2 parcours notamment pour les modules transversaux (anglais avec la prparation au TOEIC, projet professionnel pour la recherche, stages) mais aussi pour certains modules disciplinaires. la mutualisation d'UEs avec le Master de physique de l'UB sera reconduite dans un cadre dfinir. en ce qui concerne le CMI-PICS, il se distingue du parcours PICS standard par des UEs OSEC supplmentaires qui sont mutualises avec les 7 autres CMI de l'UFC.
Mutualisations :
Semestre 7 : 8 crdits sur 30 spcifiques aux parcours
Semestre 8 : 12 crdits sur 30 spcifiques aux parcours
Semestre 9 : 20 crdits sur 30 spcifiques aux parcours
CMI-PICS :
Structure gnrale de la mention + 2 UE par semestre


Objectifs

Master Mention Physique

Les objectifs pdagogiques transversaux aux deux parcours proposs dans le master Physique sont :

  • de fournir aux tudiants des connaissances approfondies de phnomnes physiques
  • de les inciter une approche crative des problmes scientifiques et techniques qu'ils pourraient rencontrer dans leur future activit professionnelle, et aussi de dvelopper leur autonomie et esprit d'initiative par rapport des problmes scientifiques rsoudre.
  • d'assurer la conduite d'un projet en autonomie et/ou en quipe, d'en organiser le droulement et d'encadrer une quipe. Ils doivent galement matriser les outils classiques de communication : rdaction de rapport, de cahier des charges, utilisation des technologies de l'information et communication, animation scientifique, connaissance de l'anglais

Par consquent, la fin de leurs tudes ils seront aptes intgrer le dpartement Recherche et Dveloppement d'une entreprise publique ou prive, ou continuer leur formation scientifique dans le cadre d'un doctorat.

Le parcours CMI-PICS ainsi que plus progressivement certains modules du parcours P2N s'accompagnent galement d'une rflexion sur les pratiques pdagogiques et sur le basculement d'une partie des enseignements traditionnels sous la forme d'Apprentissage par Problmes et par Projet (APP). La formation intgre galement un projet en laboratoire au niveau M1 qui s'tale sur une grande partie de l'anne et d'un stage (en entreprise ou en laboratoire) de 6 mois minimum en M2.

Un effort important est port sur l'apprentissage des langues et la validation des aptitudes est effectue grce au TOEIC que nos tudiants passent en M2. Le niveau de certification vis terme est le C1 pour tous nos tudiants afin de garantir leur capacit dvelopper leurs comptences l'international.

Parcours CMI-PICS

En complment aux objectifs gnraux de la mention physique, le parcours PICS vise fournir aux tudiants des connaissances approfondies de phnomnes physiques la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marque vers les tlcommunications, la photonique, les composants et systmes intelligents intgrs base de micro et nano-technologies, la biophotonique... Ces connaissances thoriques seront d'autant plus renforces et solides qu'elles seront appuyes aussi par une formation exprimentale (pratique et numrique) sur les outils, instruments, et procds employs par ces nouvelles technologies dans les tapes de conception, de fabrication, de caractrisation, et d'utilisation, autant de connaissances galement apprcies de futurs employeurs industriels dans les domaines de pointe concerns.

Le parcours CMI-PICS se veut dlibrment hybride entre les disciplines de la physique et des sciences pour l'ingnieur ; Il s'ouvre donc sans ambigut aux filires soit de physique, soit d'lectronique, en proposant une formation d'excellence dans des domaines de haute technologie. L'accs ces domaines de connaissance passe par des enseignements thoriques et pratiques dispenss par l'quipe pdagogique mais aussi par l'intermdiaire d'intervenants extrieurs (provenant de d'autres laboratoires nationaux et internationaux, de dpartement R&D d'entreprises et de startups).

En outre le Master CMI-PICS intgre un programme OSEC cohrent construit sur 5 ans et qui a t labor de faon focaliser la formation sur les objectifs d'panouissement personnel et de performance du futur ingnieur. En particulier, la culture de la performance qui place le manager au centre de la relation humaine constitue l'image de marque des masters en ingnierie de l'UFC. Les 4 axes viss par ce programme sont :

  • le dveloppement personnel qui intgre l'expression et la communication avec l'acquisition de techniques de communication orales et crites, les langues vivantes avec pour objectif la certification B2 CECRL en fin de licence, le projet personnel et professionnel et l'autovaluation pour aider l'tudiant se projeter dans l'avenir
  • la connaissance globale de l'entreprise et la gestion de ses ressources pour prparer l'tudiant l'environnement o il travaillera
  • les lments de management : intgre l'animation de groupes et la conduite de projet
  • la culture gnrale pour ouvrir l'esprit des tudiants d'autres champs par le biais de sminaires et activits cratives.

Le parcours PICS est galement accessible aux tudiants titulaires d'une Licence de Physique n'ayant pas suivi le parcours CMI en licence. Bien que ne bnficiant pas du label CMI, ils disposeront des mmes ressources mobilises pour le CMI.

Parcours P2N

En complment aux objectifs gnraux de la mention Physique, le parcours P2N vise fournir aux tudiants des connaissances approfondies en physique en proposant une ouverture vers le domaine de la physique numrique et des calculs haute performance dont le dveloppement actuel offre de nombreux dbouchs dans des disciplines en lien avec la physique (mathmatique, biologie, sciences pour l'ingnieur, ...). Un effort particulier est marqu pour former les tudiants la discipline et la rigueur de l'analyse scientifique

A la fin de leur formation, les tudiants seront forms l'activit de recherche acadmique ou applique, selon la nature du stage choisi. Ils seront en mesure :

  • d'laborer un projet de recherche sur les bases d'une tude bibliographique
  • d'effectuer des mesures physique complexes, de traiter et d'interprter les rsultats
  • d'effectuer des calculs scientifiques et des simulations numriques en utilisant des logiciels appropris.


Comptences

Les comptences de la formation sont dcrites par parcours.

Parcours PICS/CMI-PICS

Le/La titulaire du diplme est un spcialiste des systmes et des dispositifs dans les domaines de haute technologie tels que la photonique, la micro et nano-optique, l'optique quantique, les micro-nanotechnologies, l'instrumentation, le temps-frquence, les micro-oscillateurs, la micro et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systmes complexes faisant appel ces disciplines. Dans un large ventail de secteurs industriels comme les tlcommunications, la sant, l'arospatial et l'aronautique, le titulaire de ce diplme est un professionnel qui peut tre charg de raliser des activits en recherche et dveloppement.

Il/Elle tudie et labore de nouveaux dispositifs ou systmes photoniques associs aux micro-nanotechnologies dans un contexte de validation d'ides innovantes. Il conoit des dispositifs photoniques aux chelles micro et nanomtriques. Il exploite des caractristiques des sources laser : interaction laser-matire, analyse de la matire (applications biomdicales, environnementales...). Il conoit, ralise et exploite des capteurs. Il met en œuvre de l'instrumentation et des processus de mesure. Il organise et encadre leur fabrication en salle blanche. Il organise et encadre leur caractrisation. Il assure de la veille technologique. Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du dveloppement technologique. Il encadre une quipe de recherche ou recherche et dveloppement Il apporter un soutien technique des quipes de production dans le domaine de la photonique et des micro-nanotechnologies, et du temps-frquence. Il conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'laboration de stratgies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il coordonne l'activit d'une quipe ou dirige un service.

Le/La titulaire du diplme est capable :

  • de matriser les concepts de base de la physique en matire condense, matire molle, milieux dilus, optique et lasers
  • de matriser des concepts avancs et modlisation en physique fondamentale et exprimentale
  • de matriser des concepts physiques la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marque vers les tlcommunications, la photonique, les composants et systmes intelligents intgrs base de micro- et nanotechnologies, la bio-photonique.
  • de mettre en place une exprimentation exprimentale (pratique et numrique) sur les outils, instruments, et procds employs par ces nouvelles technologies dans les tapes de conception, de fabrication, de caractrisation, et d'utilisation.
  • d'aborder de faon autonome les problmes scientifiques et techniques sous une approche crative.
  • d'analyser des problmes scientifiques et transmettre des connaissances.
  • de conceptualiser des problmes scientifiques thoriques et exprimentaux, et tre en mesure de situer une problmatique dans un contexte, localiser les verrous scientifiques, proposer une dmarche scientifique pour rpondre la problmatique.
  • d'tudier des problmes complexes avec des techniques numriques de simulation et les transposer en laboratoire de Recherche et Dveloppement, bureaux d'tudes et conception, socits de services.
  • de caractriser par diffrentes techniques et mthodes des dispositifs photoniques et de mtrologie temps-frquence
  • de mettre en place des protocoles exprimentaux et plans d'expriences
  • de rdiger de rapports techniques, scientifiques, fiches brevets et tout lment crit dans un environnement de recherche ou recherche et dveloppement
  • d'intgrer des projets comportant une partie scientifique et/ou technique impliquant, la photonique, des micro-nanotechnologies, la mtrologie temps-frquence.
  • de s'adapter un travail dans un contexte international
  • de diffuser des connaissances en employant diffrentes techniques et mthodes et laborer des dossiers de financement.

Parcours P2N

Le/La titulaire du diplme est un spcialiste des domaines de la physique concernant la comprhension de la structure de la matire, ses proprits travers l'tude des interactions molculaires, la dynamique molculaire, les phnomnes de transport dans la matire, la physique non linaire, la physico-chimie des interfaces et les nanostructures. Il peut postuler des emplois avec un haut niveau de comptences sur les deux aspects thoriques et numriques : industrie et recherche. Ce professionnel possde de solides connaissances dans les domaines de la physique de l'environnement et de la plantologie. Il prend en charge la ralisation des activits de recherche acadmique dans un institut de recherche ou des activits en recherche et dveloppement dans le secteur industriel :

  • Il analyse des phnomnes physiques en tudiant ses mcanismes de base, leurs consquences et les applications pratiques
  • Il dvelopper partir d'une formation solide et cohrente en physique des applications en modlisation numrique notamment en physique spatiale et astrophysique
  • Il encadre une quipe de recherche ou de recherche et dveloppement
  • Il coordonne l'activit d'une quipe ou dirige un service

Le/ La titulaire du diplme est capable de :

  • Matriser les concepts de base thoriques et les principales applications de la physique dans le domaine de la physique des surfaces, la physique molculaire et les nanostructures.
  • Modliser les concepts en physique et astrophysique en vue d'applications en physique numrique
  • Dvelopper des mesures physiques complexes, de traiter et d'interprter les rsultats
  • Mette en œuvre les techniques de calculs scientifiques et de simulations numriques en utilisant des logiciels appropris
  • Etudier et modliser des problmes complexes partir d'outils de physique numrique performants en vue d'applications
  • Aborder de faon autonome et crative les problmes scientifiques, laborer un projet et savoir conduire un projet avec la rigueur de l'analyse scientifique
  • Analyser des problmes scientifiques et transmettre des connaissances
  • Conceptualiser des problmes scientifiques thoriques, numriques et exprimentaux pour tre en mesure de situer une problmatique dans un contexte, localiser les verrous scientifiques, proposer une dmarche scientifique
  • Rdiger des rapports scientifiques et diffuser les rsultats de ces travaux de recherche en employant diffrentes techniques et mthodes
  • S'adapter un travail dans un contexte international
  • Rdiger un dossier de financement de projet de recherche