DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1800 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale

Responsable de la formation : Rémy VIENNET
Contact : Secrétariat

iut-chimie@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.55


Fiche 10091 maj le 08/09/2016

Diplôme universitaire de technologie spécialité Chimie option chimie analytique et de synthèse




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie spécialité Chimie option chimie analytique et de synthèse
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

La chimie est la science de la matière, de ses constituants et de ses transformations. La chimie est présente dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, la parfumerie, la cosmétique, les papiers cartons, le médicament, l'agro-alimentaire, l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, l'énergie, le traitement de l'eau, le traitement de surface, le nucléaire, etc. La chimie a le génie de transformer la matière pour fournir à l'homme, en qualité et quantité, les produits dont il a besoin. Ce double caractère scientifique et industriel est générateur de diversité.

C'est pourquoi, un diplômé de DUT Chimie possède des connaissances complémentaires en analyse, synthèse, matériaux et procédés. C'est ainsi que, dès le semestre 3, l'étudiant, en fonction de son projet personnel et professionnel, a le choix entre les deux options :
- Chimie analytique et de synthèse
- Chimie des matériaux

Les fonctions du diplômé de DUT Chimie
La formation dispensée au département Chimie donne au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s'articulent traditionnellement autour :

  • du contrôle et du contrôle qualité ; il maîtrise les différentes techniques d'analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.
  • de la recherche ou recherche & développement ; il participe aux côtés d'un chercheur à l'identification, à la conception et à l'amélioration de la synthèse et du mode d'isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation physicochimique des produits, à la recherche documentaire et bibliographique informatisée.
  • du développement et de la production ; il permet l'interface entre le laboratoire et la production. Il réalise le traitement des résultats d'analyse des procédés de production.

Sont également accessibles d'autres activités dans le secteur technico-commercial, la documentation, la sécurité.

Dans son environnement professionnel, le technicien prend nécessairement en compte les nouveaux besoins et enjeux économiques et notamment les aspects liés au numérique : programmation des appareils d'analyse, recherches documentaires et bibliographiques, réacteurs pilotés par automate programmable, exploitation, consignation et restitution des données.

Quel que soit le poste occupé par le technicien dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des biens, de la protection de l'environnement et du développement durable (par exemple, le recyclage, la chimie verte, la chimie du végétal, etc.), le respect des normes et règlementations sont au centre de ses préoccupations.


Parcours

Le DUT se prépare sur deux années d'études, soit quatre semestres. Les enseignements de la 1ère année sont communs à l'ensemble des étudiants de DUT Chimie. L'option Chimie ou Matériaux se choisit en 2ème année.Le département Chimie de l'IUT est le seul à développer un enseignement orienté vers la protection des matériaux.
Les chimistes ayant choisi cette option en deuxième année sont rapidement des spécialistes des revêtements chimiques et électrochimiques (nickelage, dorure, chromage, zingage¿), protection par peintures et polymères dont l'industrie régionale (mécanique et microtechnique) a besoin.
L'option Chimie, quant à elle, reste plus généraliste et s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en chimie organique et génie chimique.

Une poursuite d'études en licence professionnelle est possible sur place en apprentissage et alternance (LP Traitements de Surface et Gestion Environnementale ou LP Analyse Chimique).


Objectifs

  • Maîtriser les bases théoriques et expérimentales de la chimie
  • Etre attentif aux problèmes de sécurité et d'environnement
  • Connaître le monde du travail en vue d'une insertion professionnelle rapide à travers une formation technologique et professionnalisante généraliste.


Compétences

Un certain état d'esprit :
Curiosité, sens de l'observation, goût pour l'expérimentation et la compréhension des phénomènes, esprit de groupe¿
Devenir chimiste, c'est devenir acteur d'un secteur innovant et dynamique qui s'engage pour améliorer la santé, la sécurité et l'environnement
Les soixante semaines d'enseignement sont organisées en cours magistraux, en travaux dirigés par groupes de 26 étudiants et pour 40 % de l'horaire, en travaux pratiques par groupes de 13 étudiants en postes individuels.

Des projets tutorés (300 heures) permettent de développer l'autonomie de l'étudiant dans au moins deux domaines dont ceux de la gestion de ses études et de l'acquisition des méthodes de travail dans un cadre individuel ou collectif. Ils balayent, sans exclusive, l'ensemble des disciplines abordées durant les études.
Un travail de révision et de mise à niveau est mené avec les étudiants de première année tout au long du mois de septembre. Un suivi et un tutorat est également mis en place. Le projet personnel et professionnel fait l'objet d'un travail tout au long des deux premiers semestres. Les bacheliers technologiques bénéficient d'un soutien spécifique en mathématiques et dans les disciplines associées.

Une place importante est donnée à la formation à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement. Tous les étudiants reçoivent la formation de sauveteur secouriste du travail.
Les sujets de spécialité sont abordés de façon prépondérante en fin de deuxième année. Cette année se termine par un stage en entreprise d'au moins 10 semaines.

Le département Chimie de l'IUT à Besançon, c'est aussi :

  • des visites d'entreprises durant l'année,
  • des travaux en groupes et des projets de laboratoire,
  • des participations à des concours, salons, accueil de classes de collèges et lycées,
  • des bonus aux étudiants maintenant une activité sportive et/ou l'allemand en seconde langue,
  • une cellule emploi active et une aide à la recherche de stages,
  • une association d'étudiants et anciens étudiants,
  • une ambiance conviviale avec l'organisation de soirées, d'un repas de Noël et d'un week-end de ski.


Mots-clés

chimie, analyse, synthèse, production, contrôle, recherche, environnement