DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1800 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Initiale et continue

Responsable de la formation : Audrey MANDROYAN
Contact : Secrétariat

iut-chimie@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.55


Fiche 10154 maj le 29/03/2018

Diplôme universitaire de technologie spécialité Chimie option chimie des matériaux




Stages

Un stage en entreprise de 10 semaines minimum est obligatoire. Il se déroule au cours du 4e semestre. Son organisation est souple pour permettre toutes les adaptations souhaitables. Il est, pour le futur diplômé, l'occasion de rassembler et d'appliquer ses connaissances à une étude ou la résolution d'un problème réel. L'encadrement du stage est assuré par les entreprises d'accueil.
En moyenne, 35 % des étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger. Ils bénéficient d'aides financières régionales et européennes.
Chaque stagiaire est parrainé par un enseignant et par un professionnel. Le suivi du stage est assuré par un enseignant du département Chimie de l'IUT, notamment par une visite dans l'entreprise. A l'issue de son stage, l'étudiant fournit obligatoirement un rapport dont il expose le contenu devant un jury constitué d'enseignants et si possible de représentants du milieu industriel.

Mobilité des étudiants

Des poursuites d'études sont possibles à l'étranger et de nombreux accords interuniversitaires facilitent les échanges (Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Suisse, Canada...). Des bourses spécifiques peuvent être obtenues.
Des accords de validation de double diplôme existent pour certaines formations à l'étranger avec l'Université de Franche-Comté.
Le responsable des relations internationales de l'IUT est un enseignant du département Chimie. Plusieurs enseignants sont également correspondants SOCRATES pour une destination.