DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 4 semestres sur 2 années universitaires
Volume horaire global : 1 800 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale en majorité, possibilité en formation continue pour chômeurs et salariés

Responsable de la formation : Jean-Luc SOMMER, chef de département
Contact : secrétariat

iut-gmp@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.75


Fiche 10536 maj le 14/03/2018

Diplôme universitaire de technologie spécialité Génie mécanique et productique - Besançon




Aménagement d'études

Les étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau... peuvent demander au directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Cette demande doit être formulée, en principe, dans les quinze jours qui suivent le début des cours. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.

Contrôle des connaissances

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.
L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu tout au long des semestres, combiné à des devoirs surveillés de fin de semestres.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans dans chacune des 4 unités d'enseignement (et à condition que le semestre précédent, s'il existe, ait été validé).
En outre, des règles de compensation existent et le directeur de l'IUT peut prononcer la validation d'un semestre sur proposition du jury.
Le DUT GMP est alors délivré dès lors que les quatre semestres sont validés.
Les activités physiques et sportives peuvent donner lieu à l'octroi d'une bonification de points dans le cadre de la délivrance du diplôme universitaire de technologie. Ces activités doivent être choisies au début de chaque semestre en accord avec le directeur des études.