DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 4 semestres sur 2 années universitaires
Volume horaire global : 1 800 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale en majorité, possibilité en formation continue pour chômeurs et salariés

Responsable de la formation : Jean-Luc SOMMER, chef de département
Contact : secrétariat

iut-gmp@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.75


Fiche 10536 maj le 14/03/2018

Diplôme universitaire de technologie spécialité Génie mécanique et productique - Besançon




Stages

Stage en entreprise de 10 semaines minimum : l'étudiant y remplit une mission en responsabilité. Il a lieu pendant le 4° semestre de la 2° année. C'est pour le futur diplômé l'occasion d'utiliser les compétences et connaissances acquises pour la résolution d'un problème industriel, et aussi de s'intégrer dans une entreprise ou laboratoire au sein d'une équipe technique.
L'encadrement est assuré par un tuteur industriel dans l'entreprise, un enseignant du département suit le déroulement du stage, avec souvent une visite et des aides ponctuelles.
A l'issue du stage, un rapport écrit et une soutenance orale devant des professionnels et des enseignants sont obligatoires ; complétés par l'appréciation du tuteur industriel,  ils permettent d'évaluer le stage par une note globale.

Mobilité des étudiants

  • Possibilité de suivre le 4° semestre, stage compris, dans un pays de la CEE, en accord avec des écoles ou universités étrangères, notamment en Allemagne à la Berufacademie de Mosbach dans le Bad Wurtemberg.
  • De nombreuses possibilités de stages à l'étranger: Allemagne, Suisse, Canada, ..etc...


Ces échanges sont soutenus par des programmes internationaux (LEONARDO, SOCRATES ..etc..) et peuvent donner lieu à des bourses attribuées sous condition.
L'IUT Besancon-Vesoul est doté d'un service international et de responsables des divers programmes d'échanges qui apportent l'aide nécessaire à ces expatriations.