DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Vesoul.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1620 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Cette formation initiale accepte des étudiants en formation continue et peut proposer des parcours "à la carte"

Responsable de la formation : Catherine GERARDIN
Contact : Sandrine CUNEY

secr-glt-vesoul@univ-fcomte.fr

03 84 75 95 01


Fiche 10626 maj le 31/08/2017

Diplôme universitaire de technologie spécialité Gestion logistique et transport




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie spécialité Gestion logistique et transport
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

Le logisticien gère et coordonne des flux de produits et des flux d'informations dans le cadre d'opérations d'approvisionnement, de production et de distribution. Sa mission : rendre le bon produit disponible, à temps et au moindre coût. Cette fonction de coordination amène le logisticien à établir et entretenir des relations avec de nombreux interlocuteurs. Le DUT Gestion logistique et transport forme des gestionnaires de flux capables d'intégrer toute entreprise industrielle ou commerciale, tout prestataire de transport (marchandises ou voyageurs) et/ou logistique, et conscients des nouveaux enjeux de la logistique, comme la mondialisation des marchés ou le respect des contraintes environnementales.

Parcours

A partir du 3ème semestre, des enseignements optionnels sont proposés aux étudiants. Ils permettent à chacun d'orienter son parcours selon ses goûts, ses aspirations et son niveau. Cette démarche s'appuie notamment sur les acquis du module de Projet professionnel personnalisé (PPP) suivi lors des semestres 1 et 2 et du stage de 3 semaines effectué au cours du semestre 2.

Le premier parcours, oriente davantage vers les compétences professionnelles en communication, en négociation et en transport routier de marchandises et de voyageurs,
Le second parcours, vise à renforcer les aptitudes en méthodologie, en techniques quantitatives et approfondit les approches logistiques.

Les deux parcours permettent aussi bien de s'insérer dans le milieu professionnel que de poursuivre ses études.


Objectifs

Aujourd'hui, les activités logistiques s'intègrent dans toute la vie de l'entreprise. On parle de chaîne logistique afin de donner une logique globale de circulation à l'ensemble des flux de l'entreprise. Les enjeux sont de taille : la logistique conditionne la croissance de l'entreprise, la maîtrise de ses coûts, sa flexibilité et son adaptabilité...

Le département GLT a pour objectif de vous former à ce champ d'activités diverses et évolutives. A nous de vous accompagner durant ces 4 semestres en vous transmettant des connaissances, en vous fournissant des outils destinés à favoriser votre autonomie, et en vous guidant vers un parcours adapté à vos ambitions.


Compétences

La fonction logistique est devenue essentielle. C'est pourquoi elle offre une ouverture sur de nombreux métiers dans lesquels votre compétence d'animateur, de négociateur, d'organisateur et coordinateur... sera mise à contribution.

Grâce à l'ensemble des enseignements dispensés et à la diversité des activités pédagogiques proposées (jeux d'entreprises, visites de sites logistiques, projets tutorés...), notre formation vous permettra d'acquérir des connaissances dans les domaines économique, juridique et de la communication. Vous développerez des qualités de gestionnaire et technicien en logistique et transport et disposerez ainsi d'une culture à la fois générale et professionnelle indispensable à votre futur métier.


Mots-clés

logistique, flux, transport , voyageur, routier, ferroviaire, aérien, fluvial, maritime, international, système d'information, gestion, stocks, production, entreposage, approvisionnement, SCM, GPAO


Glossaire

SCM : supply chain management
GPAO : gestion de production assistée par ordinateur