DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1 620 h + stages + projet
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : formation initiale et continue

Responsable de la formation : Valérie SPAGNUL, chef de département
Contact : Anne GARTNER

iut-infocom@univ-fcomte.fr

03 81 66 68 41


Fiche 10967 maj le 24/01/2017

Diplôme universitaire de technologie spécialité Information - communication option communication des organisations




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie spécialité Information - communication option communication des organisations
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

 Formation technologique, le DUT allie les enseignements théoriques et généralistes (droit, économie, sociologie, histoire...) avec l'apprentissage de techniques et de savoir-faire conformes à la réalité des métiers sur le terrain (techniques d'expression et de communication professionnelles, maîtrise de la stratégie et des outils de communication) : c'est donc un cursus très complet et ouvert, qui assure un bon niveau de formation générale et permet, au choix, une insertion professionnelle satisfaisante ou une excellente poursuite d'études.

 


Parcours

- titulaires de tous les baccalauréats (général, technologique, voire professionnel) ou d'un diplôme équivalent
- formation continue : reprise d'études ou validation des acquis de l'expérience (VAE)


Objectifs

Le DUT forme des spécialistes de la communication externe et interne qui exercent dans des organisations privées, publiques ou associatives. En communication externe, l'étudiant apprend à élaborer des plans de communication, à gérer les relations avec les médias, les opérations de relations publics et la création d'événements. En interne, il apprend à mettre en œuvre ou à accompagner la politique de communication de l'organisation en mobilisant les outils et les supports les mieux adaptés. Une attention particulière est portée sur la culture numérique et les usages stratégiques des nouvelles technologies de communication.

 


Compétences

- Conception d'une stratégie de communication, réalisation de messages et de supports de communication adaptés à un public, actions de relations publics et relations presse, organisation d'événements, techniques d'enquête¿
- Bureautique, PAO, usage des technologies de communication, conception de sites web, conception de bases de données¿
- Droit, économie, marketing, linguistique et sémiologie, langues, techniques d'expression¿
- Gestion de projets, travail en équipe, construction d'un réseau professionnel

 


Mots-clés

Communication interne, Communication externe, Relations publics, Relations presse, Communication territoriale, Evénements, Culture numérique, Réseaux sociaux