DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1 620 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale et continue.

Responsable de la formation : Valérie SPAGNUL, chef de département
Contact : Anne Gartner

iut-infocom@univ-fcomte.fr

03 81 66 68 41


Fiche 11043 maj le 24/01/2017

Diplôme universitaire de technologie spécialité Information - communication option publicité




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie spécialité Information - communication option publicité
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

Formation technologique, le DUT Information-Communication allie les enseignements théoriques et généralistes (droit, économie, sociologie, histoire...) avec l'apprentissage de techniques et de savoir-faire conformes à la réalité des métiers sur le terrain (marketing, marketing direct, création publicitaire, infographie et PAO) : c'est donc un cursus très complet et ouvert qui assure un bon niveau de formation générale et permet, au choix, une insertion professionnelle satisfaisante ou une excellente poursuite d'études.


Parcours

- Titulaires de tous les baccalauréats (général, technologique, voire professionnel) ou d'un diplôme équivalent
- Formation continue ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
- Globalement, il est important de faire preuve d'une grande aisance relationnelle et comportementale, de posséder une bonne culture générale et d'être ouvert au monde.


Objectifs

L'option publicité forme des publicitaires généralistes. Ils exercent aussi bien en agence conseil qu'en agence média, ou chez les annonceurs. Ils mobilisent des capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, pour élaborer une stratégie de communication et imaginer les moyens créatifs répondant à ses enjeux.

Compétences

- Créativité : communication visuelle, conception-rédaction, PAO¿
- Connaissance du secteur : marketing, TIC et médias sociaux, économie générale, droit¿
- Ouverture au monde : culture générale et humanités, culture numérique, sociologie, théories de l'information et de la communication, langues¿
- Esprit d'initiative : projets personnels, challenges créatifs.

Mots-clés

Créativité, stratégie, marketing, tendances, médias