DIPLÔME

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IUT de Belfort-Montbéliard

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1620h de cours et 150h de projets tuteurés
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale et Formation continue

Responsable de la formation : John-Pol Pierrel
Contact : Secrétariat du département Carrières Sociales

dut-cs-belfort@univ-fcomte.fr

03 84 58 76 00


Fiche 11849 maj le 08/09/2016

Diplôme universitaire de technologie Carrières sociales, option Services à la personne




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie Carrières sociales, option Services à la personne
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

Le DUT Carrières Sociales option Services à la Personne (SaP) est une formation à finalité professionnelle. Elle prend appui sur une solide culture de base à partir de la confrontation des savoirs, des savoir-faire, des pratiques nécessaires à l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire dans ce domaine. Elle articule des enseignements universitaires et des apports du monde professionnel.
Les diplômés auront vocation à assurer des fonctions d'encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de service, de type responsable de secteur. Ils seront amenés à gérer et organiser des services, voire des petites structures, et à mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des publics visés.

Objectifs

Les diplômés seront des responsables de première ligne, des professionnels qui agiront à l'interface entre la direction d'une structure et les intervenants à domicile.
Ils seront en capacité d'organiser des prestations de services à la personne, de recenser et évaluer les besoins des clients et/ou des bénéficiaires, d'impulser, de mettre en œuvre et de suivre des projets et de veiller à la bonne gestion du planning des intervenants ainsi qu'au bon déroulement des prestations.
Dans toutes ces tâches, ils pourront proposer un management par les compétences, méthode de gestion privilégiée dans le secteur des services à la personne. Les diplômés seront de véritables courroies de transmissions au sein des structures dans lesquelles ils exerceront leur métier.

Compétences

Les professionnels de niveau III intervenant dans ce champ doivent développer des compétences leur permettant de :
¿ Faire le diagnostic du besoin d'aide des personnes et établir une proposition de prestation
¿ Trouver parmi le personnel en place (sinon recruter) la bonne personne pour répondre aux besoins des publics
¿ Evaluer la qualité de la prestation réalisée
¿ Monter des dossiers de prise en charge (dossier APA ou tout autre dispositif de compensation)
¿ Animer une équipe, gérer des plannings d'intervention
ce qui supposent un socle large de connaissances, à la fois sur :
- les publics concernés (enfants, famille, personnes âgées, personnes handicapées)
- les institutions et des politiques publiques
- la gestion des ressources humaines
- La gestion administrative, comptable et financière.