DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Belfort-Montbéliard

Lieu de formation : Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1620 h de cours et 150h de projets tuteurés
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Initiale et continue.

Responsable de la formation : Frank PALMINO
Contact : Secrétariat du département Mesures Physiques

dut-mp-montbeliard@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 02


Fiche 14010 maj le 08/09/2016

Diplôme universitaire de technologie Mesures physiques




Dénomination officielle : Diplôme universitaire de technologie Mesures physiques
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Le département Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs ayant un large spectre de compétences centré sur les sciences physiques. Il forme des spécialiste en métrologie, mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, technique du vide, électricité, électrotechnique, électronique, automatisme, capteurs, informatique industrielle, traitement du signal, vibration, acoustique, optique, optronique, chimie, physico-chimie et matériaux.

Objectifs

Former des techniciens pour les bonnes pratiques de laboratoire d'essais, de contrôle ou de production. Spécialiste des mesures et acquisitions de données, il est demandé dans tous les secteurs d'activité. Sa formation est également très appréciée par les écoles d'ingénieurs.

Compétences

Mesure, physique, chimie, mécanique, thermodynamique, métrologie, qualité, électricité, électronique, automatisme, informatique industrielle, capteur, matériau, optique, acoustique, vibration

Mots-clés

Mesure, physique, chimie, mécanique, thermodynamique, métrologie, qualité, électricité, électronique, automatisme, informatique industrielle, capteur, matériau, optique, acoustique, vibration.