DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : > Bac+5
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Initiale et continue.


Fiche 14689 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université de psychothérapie analytique et psychopathologies somatiques




Dénomination officielle : Diplôme d'université de psychothérapie analytique et psychopathologies somatiques
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

Ce DU répond aux besoins d'une formation spécialisée et approfondie pour la mise en œuvre d'une prise en charge psychothérapique en particulier d'inspiration psychanalytique dans le champ de la psychopathologie somatique.

Ce DU vise à pourvoir des psychologues et d'autres praticiens déjà engagés dans une pratique clinique et thérapeutique de moyens théoriques et méthodologiques appropriés pour la mise en place d'un cadre et d'un suivi psychothérapique de la souffrance psychique. Ce DU se positionne également dans la suite logique de la formation initiale en master 2 de Psychologie. Il répond aux nouvelles prérogatives qu'imposera la loi du 9 août 2004, article 52 aux psychologues et aux professionnels de santé, concernant l'usage du titre de Psychothérapeute. L'équipe pédagogique est composée de professeurs en psychologie clinique, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres.

Collaboration avec l'Université de Bourgogne.


Objectifs

Ce diplôme a pour but de permettre l'actualisation des savoirs théoriques spécifiques à la psychopathologie et à la psychodynamique nécessaire à la pratique des psychothérapies d'inspiration analytique. De plus, l'accent sera particulièrement mis sur l'apport du champ psychosomatique dans la compréhension de la psychopathologie du sujet et de la souffrance du groupe familial. Un travail de supervision et de groupe de réflexion théorico-clinique permettront d'acquérir une méthodologie pratique sur les phénomènes transféro-contretransférentiels dans la conduite du traitement thérapeutique.

Compétences

  • Psychopathologie approfondie
  • Panorama des différentes approches psychothérapiques
  • Connaissances et théories nécessaires pour mettre en place une psychothérapie d'inspiration psychanalytique et maîtriser les paramètres d'un cadre d'application lié au domaine psychosomatique.
  • Groupes de supervisions de la pratique et de réflexion théorico-clinique de la clinique. Une orientation complémentaire spécifique sera en rapport avec la problématique du corps et de la psychosomatique liée au sujet et à son groupe familial.


Mots-clés

psychothérapie, psychosomatique, psychopathologie, psychanalyse