DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 140h
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation continue

Frais d'inscription : Frais pédagogiques : 2300 €
Frais d'inscription universitaire : env. 190 €
Responsable de la formation : Aurore Desprès, maître de conférences en esthétique de la danse
Contact : Jeanmichel Jagot, chargé de la coordination et du développement

du-artdanseperformance@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 64


Fiche 14705 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université Art, danse et performance




Dénomination officielle : Diplôme d'université Art, danse et performance
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort et l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Espaces et temps de réflexions, d'informations, de recherche et de partage sur les questions que posent les pratiques artistiques contemporaines liées à la « danse » et à la « performance », cette formation continue à la croisée des arts de la scène et des arts plastiques, s'adresse aux professionnels de la culture, de l'art, de sa pratique, de son enseignement, de sa recherche et de sa critique.
Adaptée au rythme professionnel, la formation se déroule en 4 sessions de 4 jours, programmées sur l'année universitaire, en différents lieux en lien avec des structures et manifestations culturelles du Grand Est.

Parcours

La « danse contemporaine » et la « performance », terme proliférant aujourd'hui dans le contexte des arts, participent à l'effervescence et au renouveau actuel de la création contemporaine nationale et internationale.
Si la « danse contemporaine » désigne un domaine artistique globalement circonscrit pour lequel les ressorts n'en restent pas moins souvent peu connus, mystérieux ou encore à explorer, il semble bien plus difficile d'assigner aujourd'hui dans la valorisation du terme de « performance » un territoire précis.
Entre pratiques artistiques et pratiques sociales, culturelles ou rituelles, entre « danse » et « performance », entre arts de la scène et arts plastiques, les questions esthétiques ou politiques autour de l'engagement du corps, du geste, de la voix, des traitements de l'espace et du temps, surgissent et s'entremêlent, dans le contexte des arts comme dans celui des sociétés, comme autant de re-configurations sensibles que de re-formulations à investir.
Dans cette visée, le Diplôme universitaire (D.U.) Art, danse et performance entend créer des espaces et des temps de réflexion, de partage, de recherche et de formation approfondie en culture artistique plus spécialement orientée vers les phénomènes liés à la « performance » dans les domaines croisés de l'art chorégraphique et de l'art contemporain.
Par une démarche privilégiant une pratique réflexive de l'action cette formation continue s'adresse à tout acteur ou professionnel intéressé à mieux percevoir, comprendre, penser et évaluer les modes de création, de production, de réception, de transmission ou de conservation que les pratiques liés aux performances artistiques ont généré ou génèrent actuellement.
Créé en 2011, unique en France, le D.U. Art, danse et performance a été conçu expressément dans une interdisciplinarité autant thématique que structurelle. Porté par l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société (SLHS) de l'Université de Franche-Comté en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB ¿ Joanne Leighton) et l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), la formation sollicite de nombreux intervenants nationaux et internationaux spécialistes et s'adresse aussi délibérément à un public croisé entre les différents secteurs de l'art et de la culture, en activité ou demandeur d'emploi.

Objectifs

- Par l'investissement d'éléments théoriques et pratiques liés à la culture chorégraphique et à celle de l'art contemporain ;
- par la formulation entre création et production, entre esthétique et politique culturelle ;
- par l'enrichissement des capacités de médiation et d'intervention critique ;

Il s'agit globalement de restituer sa pratique professionnelle pour enrichir une démarche, engager une reconversion ou l'évolution d'une carrière, dans la conception, la réalisation, l'accompagnement ou la médiation de projets artistiques ou culturels.

Compétences

En lien avec les organismes professionnels concernés (AFDAS, CNFPT), cette formation, pour laquelle aucune compétence en pratique de la danse n'est demandée, est ouverte :

- aux artistes de toutes disciplines ;
- aux acteurs culturels travaillant dans les domaines de la production, programmation, diffusion, conservation ou de l'encadrement institutionnel ;
- aux professionnels de l'information et de la critique ;
- aux professeurs et enseignants-chercheurs en art ;

et pouvant justifier d'un diplôme niveau bac+3 et/ou d'expériences professionnelles significatives dans le domaine culturel ou artistique ; français ou étrangers ayant une maîtrise suffisante de la langue française.