DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Durée de la formation : 9 modules d'un jour et demi les vendredi et samedi (vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h ; samedi de 8h30 à 12h) sur une année universitaire, de octobre à juin.
Volume horaire global : 94,5h (cours) + 21h (stage) = 115.5h + travail personnel
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : continue

Frais d'inscription : Frais de formation annuels : 900 euros + droits d'inscription universitaire

Responsable de la formation : Pr Alfred PENFORNIS / Dr Sophie BOROT
Contact : Scolarité UFR SMP

03 63 08 22 00


Fiche 14749 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université d'éducation thérapeutique




Dénomination officielle : Diplôme d'université d'éducation thérapeutique
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Selon l'OMS, " l'éducation thérapeutique aide les personnes atteintes de maladies chronique et leur entourage à comprendre la maladie et le traitement, à coopéreer avec les soignants et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie". Pour bon nombre de pathologies, il est démontré que l'éducation thérapeutique des patients améliore l'efficacicté des soins et permet de réduire la fréquence et la gravité des complications.

La loi " Hôpital, patient, santé et territoire", adoptée en 2009, place l'éducation thérapeutique comme la mesure prioritaire en matière de prévention. Conformément à cette loi, les programmes d'éducation thérapeutique sont mis en oeuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. Celles-ci doivent s'assurer d'une juste répartition des programmes sur leur territoire afin que chaque personne atteinte de maladie chronique puisse progressivement bénéficier de l'éducation thérapeutique dont elle a besoin.

Ainsi, compte tenu du nombre croissant de personnes atteintes de maladie chronique en France, les besoins en la matière sont très importants.


Objectifs

  • Renforcer les attitudes et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche éducative personnalisée auprès du patient.
  • Développer des compétences nécessaires à la construction et à la coordination d'un projet de prise en charge éducative au sein d'un service ou d'une structure intégrant soins et éducation thérapeutique.


Compétences

  • Comprendre les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, ses enjeux et la place de l'éducation thérapeutique du patient dans la prise en soin.
  • Renforcer les attitudes et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée ( écoute et communication, aider le patient à exprimer ses besoins, connaître les outils pédagogiques adaptés aux patients...)
  • Développer des compétences nécessaires à la construction et à la coordination d'un projet de prise en charge éducative au sein d'un service ou d'une structure intégrant soins et éducation thérapeutique.
  • Développer et organiser le travail en équipe.
  • Analyser, évaluer et adapter régulièrement les pratiques d'éducation


Mots-clés

éducation, thérapeutique, soins, prise en charge, soignant, soigné, communication, relation