DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 10 mois
Volume horaire global : charge de travail des étudiants = 600 h par semestre. 375 h minimum de présentiel par an.
Formation : Formation initiale et continue

Frais d'inscription : Montant des frais de formation : 305 €
Responsable de la formation : Michel TACHEZ
Contact : Frédérique PINAIRE

ri-iut-besancon@univ-fcomte.fr

0381666067


Fiche 14878 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université de communication internationale spécialisée




Dénomination officielle : Diplôme d'université de communication internationale spécialisée
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

Les étudiants suivent une formation d'une année à l'étranger dans une université partenaire. Ils suivent un cursus en adéquation avec leurs projets professionnels et les objectifs de la formation avec entre 15 et 20 heures de cours par semaine pendant 2 semestres universitaires. Sur demande de l'université partenaire, le 2e semestre peut comprendre un stage dans une entreprise ou organisation. Ce programme concerne toutes les spécialités enseignées à l'IUT (chimie, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, information-communication, hygiène sécurité environnement). Lors de sa candidature, chaque étudiant devra faire apparaître le lien entre ses études de niveau bac + 2 (DUT) et l'année qu'il souhaite effectuer dans le cadre de ce diplôme.

A la fin de son année en DUCIS, l'étudiant devra pouvoir ajouter à sa liste de compétences des connaissances approfondies de la langue du pays où il a étudié, des comportements professionnels du pays dans son domaine d'intérêt, des compétences en communication permettant à l'étudiant d'accroître sa polyvalence. L'étudiant pourra ainsi prétendre à un emploi dans sa spécialité ou à un emploi traitant de sa spécialité dans un contexte international.

Ce diplôme est une suite logique aux différents diplômes universitaires technologiques de niveau bac + 2 (120 ECTS). Les langues étrangères et la connaissance des cultures européennes font partie des cursus de ces diplômes. Les étudiants acquièrent des compétences en multimédia et en communication qui confirment le savoir acquis lors des deux années d'études précédentes.

Ce diplôme s'appuie sur des partenariats avec des universités européennes et américaines, dont certaines travaillent avec l'IUT depuis longtemps.                                                                                   


Objectifs

Ce diplôme a pour but de donner aux étudiants issus de formations technologiques ou de formation continue des compétences communicatives en langue étrangère ainsi qu'un complément à la formation acquise lors de leurs études universitaires précédentes.

L'objectif est l'exercice des métiers constituant les débouchés habituels de chacune des spécialités d'origine des étudiants dont Gestion des entreprises et des administrations, Information-Communication, Génie mécanique et productique, Chimie, Gestion logistique et transport, Génie industriel et maintenance, et Hygiène sécurité  environnement.

L'accent est mis sur les aspects internationaux de chaque branche : relation avec les clients ou fournisseurs étrangers, transferts de technologie ou de savoir-faire, négociation avec des partenaires de culture différente.
                                                                                                                                                                


Compétences

La formation comprend obligatoirement 3 unités d'enseignement :

  • UE1 : spécialité correspondant au diplôme professionnel obtenu à bac + 2
  • UE2 : langue(s) étrangère(s)
  • UE3 : communication

Les volumes horaires correspondant à ces UE, qui peuvent être découpées en modules, sont à négocier et à valider au cas par cas, entre les équipes pédagogiques de l'université d'accueil et du DUCIS avant le départ de l'étudiant.

  • Mémoire: rapport de 25 pages environ en français, fiche de synthèse en 5 pages maximum dans la langue de l'université partenaire ou en anglais.
  • Présentation orale en langue étrangère de 30 minutes environ portant sur les points suivants :
    - présentation de l'université d'accueil,
    - présentation des modules étudiés,
    - comparaison des méthodes de travail avec celles de leur formation d'origine,
    - différence d'approches dans le domaine professionnel (modules de spécialité),
    - description des acquis dans le domaine de la communication. 

L'attribution du diplôme est subordonnée à la réussite de l'année d'études dans l'université partenaire et à l'obtention de la moyenne à l'épreuve terminale.
.


Mots-clés

études à l'étranger après un bac + 2, communication, multimédia, langues, multiculturalité, approfondissement de la discipline d'origine (diplôme français à bac + 2) en langue étrangère.