DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Durée de la formation : 2 ans en formation par apprentissage et durée à définir en formation continue selon le profil de chaque stagiaire.
Volume horaire global : 1 130 heures théoriques de formation + période d'Apprentissage en entreprise.
Forme de l'enseignement : Par alternance
Formation : Formation par apprentissage, contrat de professionalisation et formation continue

Frais d'inscription :

Responsable de la formation : Anne-Lise COCHARD
Contact : Véronique GIRAUDOUX

iut-apprentissage@univ-fcomte.fr

03.81.66.64.28


Fiche 14884 maj le 25/03/2018

Diplôme Universitaire de Finance et Comptabilité Supérieure - Prépa DCG




Métiers

 Les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont démultipliés depuis quelques années. Les métiers traditionnels ont subsisté tout en élargissant leur champ d'action. En outre, les nouveaux métiers se sont développés rapidement en vue d'améliorer la rentabilité des entreprises.

  • les métiers de comptabilité financière : la comptabilité financière doit rendre lisible les résultats de l'entreprise, elle sert d'instrument de mesure. Elle donne des indications sur la santé de l'entreprise à un instant donné. Sa tâche provient d'une obligation légale de l'administration fiscale, la comptabilité générale doit rendre compte de la situation financière de l'entreprise.
  • les métiers de la gestion : en plein développement car les entreprises ont trouvé avec ces métiers le moyen de se développer. La gestion sert en effet, à déterminer les coûts de chacun des services, de chacune des fonctions composant l'entreprise. Elle établit des actions susceptibles de rentabiliser au mieux les investissements. Le rôle de la gestion est de diffuser des informations, de les rendre compréhensibles, de les clarifier et par la même de permettre un pilotage efficace.

Ce diplôme permet d'accéder à l'ensemble de ces fonctions tant dans les entreprises que dans les cabinets et est, par ailleurs, indispensable à ceux qui veulent poursuivre sur la voie de l'expertise comptable en préparant ensuite le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Sont principalement visés les métiers suivants :

  • Cadre intermédiaire des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, associations, administrations publiques, banques ou des cabinets comptables.
  • Collaborateur comptable en cabinet (responsable de clientèle).
  • Responsable comptable en PMO.
  • Contrôleur de gestion, Responsable du contrôle budgétaire en PMO ou en banque.
  • Responsable du service social en cabinet.
  • Responsable paye en PMO.
  • Auditeur, assistant dans un cabinet d'audit ou dans un service d'audit interne.
  • Conseiller en gestion et organisation, en fiscalité, en management financier.

Domaines d'activité : services administratifs, comptables et financiers des entreprises, associations, administrations publiques, banques, cabinets comptables.