DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Durée de la formation : 2 ans en formation par apprentissage et durée à définir en formation continue selon le profil de chaque stagiaire.
Volume horaire global : 1 130 heures théoriques de formation + période d'Apprentissage en entreprise.
Forme de l'enseignement : Par alternance
Formation : Formation par apprentissage, contrat de professionalisation et formation continue

Frais d'inscription :

Responsable de la formation : Anne-Lise COCHARD
Contact : Véronique GIRAUDOUX

iut-apprentissage@univ-fcomte.fr

03.81.66.64.28


Fiche 14884 maj le 18/01/2018

Diplôme Universitaire de Finance et Comptabilité Supérieure - Prépa DCG




Aménagement d'études

La formation est ouverte à toute personne qui souhaite acquérir des connaissances de haut niveau, appréciées des professionnels de la comptabilité :

  • Candidats à une ou plusieurs épreuves du D.C.G.

  • Stagiaires à la recherche d'une formation spécifique dans l'un des modules d'enseignement dispensé (comptabilité, finances, fiscalité, droit, contrôle de gestion, systèmes d'information ...)


Différents publics sont concernés :

  • Salariés à titre individuel ou pris en charge totalement ou partiellement au titre de la formation continue, d'un Congé individuel de formation, d'un Droit individuel de formation.

  • Demandeurs d'emploi à titre individuel ou pris en charge au titre d'une Allocation Formation Reclassement, d'un Congé de Conversion.


L'accès se fera de manière sélective, selon le cursus antérieur et les acquis professionnels des candidats. L'admission est effectuée après examen du dossier et entretien(s) avec le candidat afin de bien comprendre ses objectifs professionnels, de bien évaluer ses acquis et de définir son cursus. 

Avec l'appui du service de formation continue de l'Université de Franche-Comté et en liaison avec l'équipe pédagogique et les professionnels du champ d'activité, une assistance à l'élaboration du dossier (VAE, VAP) pourra être apportée.
 
Le nombre de stagiaires accueillis ne pourra être que marginal. Ils seront intégrés dans la promotion des étudiants en formation initiale et pourront bénéficier d'un étalement sur trois ans de leur cursus afin d'alléger la charge de formation et de permettre la poursuite d'un travail dans l'entreprise

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue dans chaque unité d'enseignement par un contrôle continu oral ou écrit, accompagné d'un examen terminal écrit (avec anonymat des copies).

Le diplôme d'université est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

L'étudiant bénéficiaire d'une validation d'acquis pour toute ou partie d'une unité d'enseignement est dispensée des épreuves correspondantes. L'UE correspondante n'est pas prise en compte pour le calcul de le moyenne.

La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.

Lorsqu'il n'a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l'étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20.

Lorsque le diplôme d'université n'a pas été obtenu, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.