DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Durée de la formation : 2 ans en formation par apprentissage et durée à définir en formation continue selon le profil de chaque stagiaire.
Volume horaire global : 1 130 heures théoriques de formation + période d'Apprentissage en entreprise.
Forme de l'enseignement : Par alternance
Formation : Formation par apprentissage et formation continue

Frais d'inscription :

Responsable de la formation : Anne-Lise COCHARD
Contact : Véronique GIRAUDOUX

iut-apprentissage@univ-fcomte.fr

03.81.66.64.28


Fiche 14884 maj le 24/01/2017

Diplôme Universitaire de Finance et Comptabilité Supérieure




Dénomination officielle : Diplôme Universitaire de Finance et Comptabilité Supérieure
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

Elaboré en collaboration avec le Conseil de l'Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et dans le cadre du CFA de l' Enseignement supérieur de Franche-Comté (CFA sup - FC) , ce programme d'études en alternance, bien connu des praticiens, constitue une première étape du chemin conduisant vers l'expertise comptable.

Dans le cadre du LMD, il permet aux étudiants d'intégrer un cursus université/entreprise, particulièrement adapté pour leur offrir à la fois une formation pratique et une solide formation théorique, dont l' IUT a le savoir-faire depuis plus de 15 ans.

Parcours

Le DUFCS est une formation en 2 ans, par apprentissage, qui s'effectue pour partie au sein du département GEA de l'IUT Besançon et pour partie au sein de l'entreprise d'accueil (maitre d'apprentissage).

Cette formation théorique et pratique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en validant un diplôme d'université (DUFCS) et professionnel national (DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion).

Il s'adresse aux titulaires d'un BTS comptabilité/gestion, d'un D.U.T. GEA ou d'un diplôme bac + 2 (ou équivalent) dans le domaine économique.

Voir conditions d'admission.


Objectifs

Les objectifs sont multiples :

  • Obtenir un diplôme de niveau licence intégré dans le cursus L.M.D.  ainsi qu'un diplôme professionnel reconnu dans la comptabilité par le biais du DUFCS et du DCG.
  • Obtenir une réelle qualification professionnelle par les deux années d'apprentissage en entreprise au cours des deux années de formation.
  • Prétendre à une poursuite d'études en formation DSCG (niveau master).
  • Permettre aux étudiants d'obtenir une rémunération tout en poursuivant leurs études par le biais du contrat d'apprentissage.


Compétences

  • Maîtriser les techniques comptables permettant de traiter en totalité les éléments liés à la saisie, révision des comptes, élaboration des documents de synthèse.
  • Connaissances des aspects juridiques et fiscaux nécessaires à la prise de responsabilité de dossiers clients au sein de cabinets comptables et/ou dans le cadre d'une P.M.E.
  • Maîtriser les instruments de pilotage de l'entreprise (procédures, système d'information, tableaux de bord, "reporting", plan de financement, budgets de trésorerie), maîtriser les techniques d'analyse financière.
  • Connaître le fonctionnement des marchés financiers, savoir mettre en œuvre les techniques de gestion des risques financiers, maîtriser le calcul financier, savoir évaluer une entreprise.
  • Maîtriser les outils de la bureautique, savoir construire et faire évoluer le système d'information de l'organisation (logiciels intégrés, ERP¿), savoir communiquer à l'écrit, à l'oral, en utilisant les TIC, savoir argumenter, savoir négocier, savoir préparer et animer une réunion.


Mots-clés

alternance, apprentissage, DCG, expert-comptable, formation pratique, rémunération


Glossaire

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion.