DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Durée de la formation : 2 ans en formation par apprentissage
Volume horaire global : 1 000 heures théoriques de formation + période d'apprentissage
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation en apprentissage

Frais d'inscription : Même droits d'inscription qu'un Master
Responsable de la formation : M-Hélène GASNER-BOUQUET
Contact : Véronique GIRAUDOUX

iut-apprentissage@univ-fcomte.fr

03 81 66 64 28


Fiche 15121 maj le 23/01/2017

Diplôme interuniversitaire de gestion et comptabilité




Dénomination officielle : Diplôme interuniversitaire de gestion et comptabilité
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

Elaboré dans le cadre du CFA Sup-FC et avec l'appui du Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et le soutien financier de la Région Franche-Comté, cette formation en apprentissage vise à permettre aux jeunes titulaires d'un DCG de poursuivre leurs parcours vers l'expertise comptable. Elle leur permet de continuer leur formation théorique tout en consolidant leur expérience pratique au sein des cabinets et des entreprises.

Parcours

Le DIUGC est une formation en 2 ans, par apprentissage, offerte conjointement par les Universités de Franche-Comté et de Bourgogne et qui s'effectue pour partie au sein des IUT de Besançon (année 1) et de Dijon (année 2) et pour partie au sein de l'entreprise d'accueil (maitre d'apprentissage).

Cette formation théorique et pratique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en validant un diplôme d'université (DIUGC) et professionnel national (DSCG : Diplôme Supérieur de comptabilité et de gestion).

Il s'adresse aux titulaires d'un DCG, d'un DECF ou d'un Master 2 validé.

Objectifs

Les objectifs sont multiples :
¿ Obtenir un diplôme de Master intégré dans le cursus L.M.D. ainsi qu'un diplôme professionnel reconnu dans la comptabilité par le biais du DIUGC et du DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
¿ Obtenir une réelle qualification professionnelle par les deux années d'apprentissage en entreprise au cours des deux années de formation.
¿ Prétendre à une poursuite d'études en préparant le DEC ¿ Diplôme d'Expert-Comptable.
¿ Permettre aux étudiants d'obtenir une rémunération tout en poursuivant leurs études par le biais du contrat d'apprentissage.

Compétences

La préparation au DSCG permet l'acquisition progressive de compétences pointues dans des domaines très divers : droit des affaires, gestion administrative et comptable, organisation et management de l'entreprise, finance, nouvelles technologies... Ceci permet de connaître chacune des fonctions de l'entreprise et de s'approprier des compétences qui permettent la prise de décision et le conseil.
Savoir intégrer les contraintes de l'organisation dans un contexte international (aspects économiques et juridiques, aspects culturels)
Intégrer la dimension management (stratégique, gestion de projets, management d'équipes) : savoir gérer un projet et conduire une équipe.
Savoir mettre en œuvre les techniques de consolidation et les normes comptables internationales, intégrer les contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d'un groupe.
Maîtriser les outils de la bureautique, savoir construire et faire évoluer le système d'information de l'organisation (logiciels intégrés, ERP¿), savoir communiquer à l'écrit, à l'oral, en utilisant les TIC, savoir argumenter, savoir négocier, savoir préparer et animer une réunion.

Mots-clés

Alternance, apprentissage, DSCG, expert-comptable, formation pratique, rémunération

Glossaire

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion