DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Formation : Initiale et continue.

Responsable de la formation : Valérie SPAGNUL
Contact : Anne GARTNER

iut-infocom@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.41 / 40 / 39


Fiche 17406 maj le 24/01/2017

Diplôme Universitaire de Technologie spécialité information - communication option information numérique dans les organisations




Dénomination officielle : Diplôme Universitaire de Technologie spécialité information - communication option information numérique dans les organisations
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

Formation technologique, le DUT allie les enseignements théoriques et généralistes (droit, économie, sociologie, histoire...) avec l'apprentissage de techniques et de savoir-faire conformes à la réalité des métiers sur le terrain (techniques d'expression et de communication professionnelles, maîtrise de la stratégie et des outils de communication) : c'est donc un cursus très complet et ouvert qui assure un bon niveau de formation générale et permet, au choix, une insertion professionnelle satisfaisante ou une excellente poursuite d'études.

Parcours

- titulaires de tous les baccalauréats (général, technologique, voire professionnel) ou d'un diplôme équivalent
- formation continue : reprise d'études ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

Objectifs

Le professionnel de l'information numérique maîtrise de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Il est capable de gérer un centre de ressources, un système ou un service d'information et de conduire des projets en équipe. Il sait choisir, adapter et développer les outils et dispositifs de communication numérique et partager ou piloter une stratégie d'information interne ou externe. Il connaît les enjeux de l'information, connaît les cadres règlementaires et juridiques, fait preuve de culture générale et de curiosité intellectuelle, d'un grand sens de l'organisation et du service. Il est polyvalent et il est capable d'intégrer, voire d'anticiper, les évolutions rapides du domaine.

Compétences

Connaissance des enjeux de l'information ;
Mise en place de stratégies de communication numérique ;
Collaboration et partage des connaissances ;
Management d'un système ou d'un service d'information ;
Recherche d'information et veille ;
Description et structuration de l'information ;
Gestion de contenus éditoriaux ;
Réalisation et traitement de produits audiovisuels ;
Archivage et dématérialisation ;

Mots-clés

Information numérique, communication numérique, stratégie de communication numérique, management de l'information, veille stratégique, partage des connaissances, publication web, ressources documentaires.