DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Belfort-Montbéliard

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire global : 1800 h
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Formation initiale et Formation continue

Responsable de la formation : Pascal Chatonnay
Contact : Secrétariat du dépt MMI

dut-mmi-montbeliard@univ-fcomte.fr

03 81 99 47 34


Fiche 18105 maj le 08/09/2016

Diplôme Universitaire de Technologie Métiers du multimédia et de l'internet




Dénomination officielle : Diplôme Universitaire de Technologie Métiers du multimédia et de l'internet
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

La spécialité MMI forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias.

Le titulaire du DUT MMI peut se définir comme un spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de technicien s'appuient sur une solide culture à la fois générale et du multimédia.

Il doit donc acquérir de multiples compétences lui permettant d'intervenir à la fois dans la conception des contenus et dans la réalisation des produits et services et leur déploiement. C'est un interlocuteur interne ou externe (prestataire de service) dans la stratégie de communication et de commercialisation de l'organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont en premier lieu de répondre aux attentes des différents types de professionnels qui emploieront les diplômés, tout en assurant l'adaptabilité de ces derniers à différents environnements professionnels.

La compréhension des situations de travail qu'ils sont susceptibles de rencontrer, la possession d'un bagage culturel étendu, se révèlent indispensables pour dialoguer avec des spécialistes et conditionne leur capacité à s'insérer sur le marché du travail et à évoluer dans des postes à responsabilité croissante.

Un module d'aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel (PPP) vient aider les étudiants à entreprendre le travail de réflexion indispensable à la définition d'un parcours universitaire et professionnel.

Compétences

Le titulaire du DUT MMI intervient à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :

  • dans la définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers
  • dans l'élaboration des modalités et des conditions de mise en œuvre d'objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques¿)
  • dans la conception de l'architecture de supports multimédias
  • dans la mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques
  • dans le développement et la programmation d'applications interactives et dynamiques
  • il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles
  • il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de communication ou de marketing
  • il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité.
  • il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration.


Mots-clés

programmation web, design graphique, audiovisuel, motion design, écriture web, communication, référencement, intégration web, marketing web, réseaux, gestion de projet