DIPLÔME

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UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Durée de la formation : 3 sessions par année universitaire (septembre, mars et juin)
Volume horaire global : 93h + 3 mois de stage
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : continue

Frais d'inscription :

Frais de formation: 885 euros + droits d'inscription universitaire


Responsable de la formation : Pr Thierry MOULIN / Dr Eloi MAGNIN
Contact : Scolarité UFR SMP

03 63 08 22 00


Fiche 18462 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université de neuropsychologie pratique : syndrômes démentiels et troubles cognitifs de l'adulte




Dénomination officielle : Diplôme d'université de neuropsychologie pratique : syndrômes démentiels et troubles cognitifs de l'adulte
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

La prise en charge des patients avec un trouble cognitif se structure fortement sous l'action des pouvoirs publics dans le cadre de plan de santé publique tel le Alzheimer, le plan AVC et plus globalement par la reconnaissance des conséquences cognitives à la fois des maladies neurologiques comme secondaire au vieillissement de la population. Ainsi, il apparaît important de mieux former les différents intervenants à la dimension cognitive de l'évaluation des patients tout au long de leur prise en charge.

Objectifs

Mettre à jour les connaissances pratiques et théoriques des praticiens généralistes, des médecins gériatres, des spécialistes, comme des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs potentiels ou avérés, pour leur permettre de mieux appréhender les fonctions psychologiques et leurs troubles au cours des lésions cérébrales.

La formation permettra également l'évaluation des pratiques professionnelles dans ce champ spécifique en s'intégrant dans le développement professionnel continu des professionnels de santé.

Assurer aux étudiants et aux professionnels une connaissance de l'ensemble de la pathologie neurologique pouvant entrainer un trouble cognitif, ainsi que leur permettre de réaliser une évaluation clinique et "testométrique" de ces fonctions cérébrales comme d'améliorer l'accompagnement de rééducation et de réinsertion chez les sujets cérébrolésés.


Compétences

A l'issue du parcours de formation, les étudiants pourront être capables de:

  • Maitriser les connaissances multidsciplinaires pour aborder les troubles neuropsychologiques et l'ensemble du spectre des pathologies causales;
  • Maitriser les outils nécessaires pour dépister et s'orienter devant les troubles neuropsychologiques et l'ensemble du spectre des pathologies;
  • D'identifier les éléments nécessaires pour réaliser un diagnostic précoce de troubles neuropsychologiques, comportementaux ou cognitifs;
  • Mettre en place la démarche conduisant à déterminer dans une affectation cérébrale, le risque de développement de démence;
  • Reconnaître les affections cérébrales responsables et les stratégies diagnostiques;
  • Participer à la prise en charge de ces pathologies sur le versant neuropsychologique à travers ses différents volets pharmacologiques, comportementaux, rééducatifs et sociaux;
  • Participer et promouvoir le développement des structures et réseaux de soins de prise en charge de ces patients.


Mots-clés

neuropsychologie, syndrome démentiels, troubles cognitifs, diplôme universitaire, DU