DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Durée de la formation : environ 2 jours par mois sur une année universitaire
Volume horaire global : 113 heures réparties en 16 jours de formation + 40 heures de stage
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : continue

Frais d'inscription : frais de formation: 835 euros + droits d'inscription universitaire
Responsable de la formation : Pr Pierre VANDEL / Dr Sylvie NEZELOF
Contact : Scolarité UFR SMP

03 63 08 22 00


Fiche 18465 maj le 08/09/2016

Diplôme d'université de psychiatrie et santé mentale en direction des professionnels travaillant dans le champ sanitaire, médico-social et social




Dénomination officielle : Diplôme d'université de psychiatrie et santé mentale en direction des professionnels travaillant dans le champ sanitaire, médico-social et social
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Le plan régional de santé prévoit une formation pluridisciplinaire des professionnels du secteur sanitaire et éducatif pour optimiser l'accompagnement et la prise en soins des patients atteints de maladie mentale. Par ailleurs, la politique de prise en soins des malades mentaux ou des personnes présentant une déficience psychique ne peut être efficiente que dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire. L'approche transversale doit permettre de favoriser les liens entre les différents professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale et entre les structures sanitaires, médico-sociales, sociales et éducatives. Les enseignements feront pour certains, intervenir des binômes des différents champs pour mettre en avant la complementarité des approches proposées.

Objectifs

Proposer une formation complémentaires aux professionnels du secteur sanitaire et éducatif pour la prise en charge de patients atteints de maladies mentales.

Compétences

Etre capable de:

  • Approfondir les connaissances dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale en mettant en avant les spécificité de ces approches.
  • Approfondir la réflexion et le raisonnement clinique en psychiatrie et en santé mentale.
  • Appréhender la dimension pluridisciplinaire et pluri-professionnelle de la prise en charge.
  • Comprendre et articuler les prises en charge dans le champ sanitaire médico-social, social et éducatif en prenant en compte les dimensions éthiques, juridiques et institutionnelles.


Mots-clés

diplôme universitaire, psychiatrie, santé mentale, DU