DIPLÔME

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UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Durée de la formation : 3 années universitaires
Volume horaire global : M1: 323 heures et M2: 285 heures M3: (en cours de réforme)
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : initiale

Frais d'inscription :

Droits d'inscription universitaire annuels


Responsable de la formation : M1: Pr Wendling et M2: Pr Haffen

03.63.08.22.00


Fiche 18747 maj le 08/09/2016

Diplôme de formation approfondie en sciences médicales




Dénomination officielle : Diplôme de formation approfondie en sciences médicales
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Objectifs

DFASM1 (M1)

UE 1 : Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle

  • N° 1. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale
  • N° 2. Les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé
  • N° 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Médecine, EBM). La décision médicale partagée
  • N° 4. La sécurité du patient. La gestion des risques. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS)
  • N° 5. La gestion des erreurs et des plaintes ; l'aléa thérapeutique
  • N° 6. L'organisation de l'exercice clinique et les méthodes qui permettent de sécuriser le parcours du patient
  • N° 7. Les droits individuels et collectifs du patient
  • N° 8. Ethique médicale
  • N° 9. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation
  • N° 10. Violences sexuelles
  • N° 11. Soins psychiatriques sans consentement
  • N° 12. Responsabilités médicale pénale, civile, administrative et disciplinaire
  • N° 14. Formation tout au long de la vie. Analyse critique d'une information scientifique et médicale. Gestion des liens d'intérêt
  • N° 15. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins
  • N° 16. La sécurité sociale. L'assurance maladie. Les assurances complémentaires. La couverture médicale universelle. La consommation médicale. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé
  • N° 17. Le système conventionnel
  • N° 175. Risques sanitaires liés à l'eau et à l'alimentation. Toxi-infections alimentaires
  • N° 176. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
  • N° 177. La sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme. La veille sanitaire (voir item 322)
  • N° 178. Environnement professionnel et santé au travail
  • N° 179. Organisation de la médecine du travail. Prévention des risques professionnels
  • N° 180. Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions et enjeux
  • N° 253. Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 78)  

UE4 : Perception - système nerveux - revêtement cutané

  • N° 79. Altération de la fonction visuelle (voir item 127)
  • N° 80. Anomalie de la vision d'apparition brutale
  • N° 81. Œil rouge et/ou douloureux
  • N° 82. Glaucome chronique
  • N° 83. Troubles de la réfraction
  • N° 84. Pathologie des paupières
  • N° 85. Epistaxis
  • N° 86. Trouble aigu de la parole. Dysphonie
  • N° 87. Altération de la fonction auditive (voir item 127)
  • N° 88. Pathologie des glandes salivaires
  • N° 89. Déficit neurologique récent (voir item 335)
  • N° 90. Déficit moteur et/ou sensitif des membres
  • N° 91. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
  • N° 92. Rachialgie
  • N° 93. Radiculalgie et syndrome canalaire
  • N° 94. Neuropathies périphériques
  • N° 95. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
  • N° 96. Myasthénie
  • N° 97. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face
  • N° 98. Céphalée aiguë et chronique chez l'adulte et l'enfant
  • N° 99. Paralysie faciale
  • N° 100. Diplopie
  • N° 101. Vertige
  • N° 102. Sclérose en plaques
  • N° 103. Épilepsie de l'enfant et de l'adulte
  • N° 104. Maladie de Parkinson
  • N° 105. Mouvements anormaux
  • N° 106. Confusion, démences (voir item 129).
  • N° 107. Troubles de la marche et de l'équilibre
  • N° 108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
  • N° 109. Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique
  • N° 110. Dermatose bulleuse touchant la peau et/ou les muqueuses externes
  • N° 111. Hémangiomes et malformations vasculaires cutanées
  • N° 112. Exanthème et érythrodermie de l'adulte et de l'enfant
  • N° 113. Prurit
  • N° 114. Psoriasis

UE5 : Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs ¿ Accompagnement

  • N° 54. L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 115, 117)
  • N° 115. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
  • N° 116. Complications de l'immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
  • N° 117. Le handicap psychique (voir item 54 et 115)
  • N° 118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
  • N° 119. Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
  • N° 124. Ostéopathies fragilisantes
  • N° 125. Arthrose
  • N° 126. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
  • N° 127. Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé (voir item 79 et item 87)
  • N° 128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
  • N° 129. Troubles cognitifs du sujet âgé (voir item 106)
  • N° 130. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé
  • N° 131. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
  • N° 132. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
  • N° 133. Anesthésie locale, locorégionale et générale
  • N° 134. Douleur chez l'enfant : évaluation et traitements antalgiques
  • N° 135. Douleur en santé mentale
  • N° 136. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d'organisation des équipes, en établissement de santé et en et en ambulatoire
  • N° 137. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques
  • N° 138. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d'euthanasie ou de suicide assisté
  • N° 139. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie
  • N° 140. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation
  • N° 141. Deuil normal et pathologique


UE7 : Inflammation - Immunopathologie

  • N° 181. Réaction inflammatoire : aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
  • N° 182. Hypersensibilités et Allergies chez l'enfant et l'adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
  • N° 183. Hypersensibilités et Allergies cutanéomuqueuses chez l'enfant et l'adulte. Urticaire, dermatites atopique et de contact
  • N° 184. Hypersensibilité et Allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite
  • N° 185. Déficit immunitaire
  • N° 186. Fièvre prolongée
  • N° 187. Fièvre chez un patient immunodéprimé
  • N° 188. Pathologies auto-immunes : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
  • N° 189. Connaître les principaux types de vascularite systémique, les organes cibles, les outils diagnostiques et les moyens thérapeutiques
  • N° 190. Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides
  • N° 191. Artérite à cellules géantes
  • N° 192. Polyarthrite rhumatoïde
  • N° 193. Spondyloarthrite ankylosante
  • N° 194. Arthropathie microcristalline
  • N° 195. Syndrome douloureux régional complexe (ex algodystrophie)
  • N° 196. Douleur et épanchement articulaire. Arthrite d'évolution récente
  • N° 197. Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
  • N° 198. Biothérapies et thérapies ciblées
  • N° 201. Hémoptysie
  • N° 202. Epanchement pleural
  • N° 203. Opacités et masses intra-thoraciques chez l'enfant et chez l'adulte
  • N° 204. Insuffisance respiratoire chronique
  • N° 205. Bronchopneumopathie chronique obstructive chez l'adulte et l'enfant
  • N° 206. Pneumopathie interstitielle diffuse
  • N° 207. Sarcoïdose
  • N° 208. Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation
  • N° 209. Anémie chez l'adulte et l'enfant
  • N° 210. Thrombopénie chez l'adulte et l'enfant
  • N° 211. Purpuras chez l'adulte et l'enfant
  • N° 212. Syndrome hémorragique d'origine hématologique
  • N° 213. Syndrome mononucléosique
  • N° 214. Eosinophilie
  • N° 215. Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
  • No 216. Adénopathie superficielle de l'adulte et de l'enfant
  • N° 217. Amylose
  • N° 272. Splénomégalie
  • N° 355. Insuffisance respiratoire aiguë
  • N° 356. Pneumothorax
  • N° 362. Exposition accidentelle aux liquides biologiques : conduite à tenir

UE8a : Circulation / Métabolismes

  • N° 218. Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux
  • N° 219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
  • N° 220. Dyslipidémies
  • N° 221. Hypertension artérielle de l'adulte
  • N° 222. Hypertension artérielle pulmonaire de l'enfant et de l'adulte
  • N° 223. Artériopathie oblitérante de l'aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs ; anévrysmes
  • N° 224. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (voir item 326)
  • N° 225. Insuffisance veineuse chronique. Varices
  • N° 226. Ulcère de jambe
  • N° 227. Surveillance et complications des abords veineux
  • N° 228. Douleur thoracique aiguë et chronique
  • N° 229. Électrocardiogramme : indications et interprétations
  • N° 230. Fibrillation atriale
  • N° 231. Valvulopathies
  • N° 232. Insuffisance cardiaque de l'adulte
  • N° 233. Péricardite aiguë
  • N° 234. Troubles de la conduction intracardiaque
  • N° 235. Palpitations
  • N° 236. Souffle cardiaque chez l'enfant
  • N° 237. Acrosyndromes (phénomène de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, engelures, ischémie digitale)
  • N° 238. Hypoglycémie chez l'adulte et l'enfant
  • N° 239. Goitre, nodules thyroïdiens et cancers thyroïdiens
  • N° 240. Hyperthyroïdie
  • N° 241. Hypothyroïdie
  • N° 242. Adénome hypophysaire
  • N° 243. Insuffisance surrénale chez l'adulte et l'enfant
  • N° 244. Gynécomastie
  • N° 245. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
  • N° 246. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte et l'enfant
  • N° 247. Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
  • N° 248. Dénutrition chez l'adulte et l'enfant
  • N° 249. Amaigrissement à tous les âges
  • N° 250. Troubles nutritionnels chez le sujet âgé
  • N° 251. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 69)
  • N° 252. Nutrition et grossesse

UE11 : Urgences et défaillances d'organes

  • N° 327. Arrêt cardio-circulatoire
  • N° 328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique
  • N° 329. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un polytraumatisé, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres, un traumatisé du rachis, un traumatisé thoracique, un traumatisé oculaire, un patient ayant une plaie des parties molles.
  • N° 330. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme cranio-facial
  • N° 332. Principales intoxications aiguës
  • N° 333. Œdème de Quincke et anaphylaxie
  • N° 334. Syndromes coronariens aigus
  • N° 335. Accidents vasculaires cérébraux
  • N° 336. Hémorragie méningée
  • N° 337. Malaise, perte de connaissance, crise comitiale chez l'adulte
  • N° 338. État confusionnel et trouble de conscience chez l'adulte et chez l'enfant
  • N° 341. Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant
  • N° 344. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)
  • N° 345. Grosse jambe rouge aiguë
  • N° 346. Agitation et délire aiguë
  • N° 347. Crise d'angoisse aiguë et attaque de panique
  • N° 348. Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge
  • N° 349. Syndrome occlusif de l'enfant et de l'adulte
  • N° 350. Hémorragie digestive
  • N° 357. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou, de la cheville et de l'épaule
  • N° 358. Prothèses et ostéosynthèses
  • N° 359. Fractures fréquentes de l'adulte et du sujet âgé
  • N° 360. Fractures chez l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
  • N° 361. Surveillance d'un malade sous plâtre, diagnostiquer une complication

UE12 : Formation générale à la recherche

  • Cette formation, dispensée sous forme d'enseignements dirigés, porte sur la lecture critique d'articles scientifiques et a pour objectifs de :

    • comprendre comment s'élabore une question scientifique
    • apprendre à mener une recherche documentaire sur un sujet
    • développer une analyse critique des données existantes
    • comprendre comment s'élabore une hypothèse de travail
    • comprendre les processus expérimentaux mis en œuvre
    • savoir analyser les résultats présentés ainsi que leur discussion
    • être capable de restituer et de synthétiser le contenu scientifique
    • La validation de cette formation permet l'obtention d'ECTS.

UE ECNi

UE13 : Stages et gardes

  • L'évaluation qualitative prend en compte :

    • le comportement, l'assiduité et la tenue de l'étudiant lors de son stage,
    • la participation de l'étudiant aux activités de formation organisées pendant le stage, la qualité des observations médicales et des relations avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle d'une part et des malades et de leur entourage d'autre part.
    • la validation d'un certain nombre de gestes pratiques et de compétences correspondant aux objectifs de la formation
    • La progression dans l'acquisition des compétences génériques doit être validée dans le carnet de stage.
    • L'évaluation quantitative prend en compte l'acquisition des connaissances et des compétences par une épreuve de mise en situation clinique et/ou un exposé oral organisés à la fin de chaque stage ou ensemble de stages.
    • Les évaluations de fin de stage peuvent être prises en compte pour le certificat de compétences cliniques.

Parcours personnalisé : UE libre

  • UE masteurisante
  • UE interdisciplinaire
  • UE non médicale

  

DFASM2 (M2)

 

UE 2a : De la conception à la naissance - Pathologie de la femme

  • N° 21. Examen prénuptial
  • N° 22. Grossesse normale
  • N° 23. Principales complications de la grossesse
  • N° 24. Grossesse extra-utérine
  • N° 25. Douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte
  • N° 26. Prévention des risques fœtaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation
  • N° 27. Connaître les particularités de l'infection urinaire au cours de la grossesse
  • N° 28. Connaître les principaux risques professionnels pour la maternité, liés au travail de la mère.
  • N° 29. Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention
  • N° 30. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
  • N° 31. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
  • N° 32. Allaitement maternel
  • N° 33. Suites de couches pathologiques : pathologie maternelle dans les 40 jours
  • N° 34. Anomalies du cycle menstruel. Métrorragies
  • N° 35. Contraception
  • N° 36. Interruption volontaire de grossesse
  • N° 37. Stérilité du couple : conduite de la première consultation
  • N° 38. Assistance médicale à la procréation : principaux aspects biologiques, médicaux et éthiques
  • N° 39. Algies pelviennes chez la femme
  • N° 40. Aménorrhée
  • N° 41. Hémorragie génitale chez la femme
  • N° 42. Tuméfaction pelvienne chez la femme
  • N° 120. Ménopause et andropause
  • N° 339. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie

UE 2b : Hérédité - L'Enfant - L'Adolescent

  • N° 43. Problèmes posés par les maladies génétiques, à propos :
  • N° 44. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
  • N° 45. Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant
  • N° 46. Développement buccodentaire et anomalies
  • N° 47. Puberté normale et pathologique
  • N° 48. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
  • N° 49. Troubles de la miction chez l'enfant
  • N° 50. Strabisme de l'enfant
  • N° 51. Retard de croissance staturo-pondérale
  • N° 52. Boiterie chez l'enfant
  • N° 53. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
  • N° 55. Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
  • N° 199. Dyspnée aiguë et chronique
  • N° 200. Toux chez l'enfant et chez l'adulte (avec le traitement)
  • N° 245. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
  • N° 251. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 69)
  • N° 259. Néphropathie interstitielle
  • N° 267. Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l'enfant et chez l'adulte
  • N° 268. Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
  • N° 271. Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
  • N° 280. Constipation chez l'enfant et l'adulte (avec le traitement)
  • N° 283. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte
  • N° 331. Coma non traumatique chez l'adulte et chez l'enfant
  • N° 340. Malaise grave du nourrisson et mort subite
  • N° 354. Détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte

UE3 : Maturation - Vulnérabilité - Santé mentale - Conduites addictives.

  • N° 56. Sexualité normale et ses troubles
  • N° 57. Sujets en situation de précarité
  • N° 58. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
  • N° 59. Connaître les bases des classifications des troubles mentaux de l'enfant à la personne âgée
  • N° 60. Décrire l'organisation de l'offre de soins en psychiatrie, de l'enfant à la personne âgée
  • N° 61. Trouble schizophrénique de l'adolescent et de l'adulte
  • N° 62. Trouble bipolaire de l'adolescent et de l'adulte
  • N° 63. Trouble délirant persistant
  • N° 64. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post ¿ traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
  • N° 65. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
  • N° 66. Troubles du comportement de l'adolescent
  • N° 67. Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
  • N° 68. Troubles psychiques du sujet âgé
  • N° 69. Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 251)
  • N° 70. Troubles somatoformes à tous les âges
  • N° 71. Différents types de techniques psychothérapeutiques
  • N° 72. Prescription et surveillance des psychotropes (voir item 326)
  • N° 73. Addiction au tabac.
  • N° 74. Addiction à l'alcool.
  • N° 75. Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 319)
  • N° 76. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 319)
  • N° 77. Addictions comportementales 

    •  Diagnostiquer, évaluer le retentissement des principales addictions comportementales (jeu de hasard et d'argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.

  • N° 78. Dopage (voir item 253)



UE6 : Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail

  • N° 142. Surveillance des maladies infectieuses transmissibles
  • N° 143. Vaccinations
  • N° 144. Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte
  • N° 145. Infections naso-sinusiennes de l'adulte et de l'enfant
  • N° 146. Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
  • N° 147. Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant
  • N° 148. Méningites, méningoencéphalites chez l'adulte et l'enfant
  • N° 149. Endocardite infectieuse
  • N° 150. Surveillance des porteurs de valve et prothèses vasculaires
  • N° 151. Infections broncho pulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant
  • N° 152. Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques de l'adulte et de l'enfant
  • N° 153. Infections ostéo articulaires (IOA) de l'enfant et de l'adulte
  • N° 154. Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
  • N° 155. Tuberculose de l'adulte et de l'enfant
  • N° 156. Tétanos
  • N° 157. Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
  • N° 158. Infections sexuellement transmissibles (IST) : gonococcies, chlamydioses, syphilis, papillomavirus humain (HPV), trichomonose
  • N° 159. Coqueluche
  • N° 160. Exanthèmes fébriles de l'enfant
  • N° 161. Oreillons
  • N° 162. Grippe
  • N° 163. Hépatites virales
  • N° 164. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
  • N° 165. Infections à VIH
  • N° 166. Paludisme
  • N° 167. Gale et pédiculose
  • N° 168. Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose
  • N° 169. Zoonoses
  • N° 170. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
  • N° 171. Voyage en pays tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée, manifestations cutanées
  • N° 172. Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant
  • N° 173. Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326)
  • N° 174. Risques émergents, bioterrorisme, maladies hautement transmissibles

UE8b : Hépato. Gastroentérologie ¿ Néphrologie - Urologie

  • N° 121. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
  • N° 122. Trouble de l'érection
  • N° 123. Hypertrophie bénigne de la prostate
  • N° 254. Œdèmes des membres inférieurs localisés ou généralisés
  • N° 255. Élévation de la créatininémie
  • N° 256. Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l'l'adulte et de l'enfant
  • N° 257. Hématurie
  • N° 258. Néphropathie glomérulaire
  • N° 259. Néphropathie interstitielle
  • N° 260. Néphropathie vasculaire
  • N° 261. Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
  • N° 262. Lithiase urinaire
  • N° 263. Polykystose rénale
  • N° 264. Prescription et surveillance des diurétiques (voir item 326)
  • N° 265. Troubles de l'équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques
  • N° 266. Hypercalcémie
  • N° 267. Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l'enfant et chez l'adulte
  • N° 268. Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
  • N° 269. Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite
  • N° 270. Dysphagie
  • N° 271. Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
  • N° 273. Hépatomégalie et masse abdominale
  • N° 274. Lithiase biliaire et complications
  • N° 275. Ictère
  • N° 276. Cirrhose et complications
  • N° 277. Ascite
  • N° 278. Pancréatite chronique
  • N° 279. Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) chez l'adulte et l'enfant
  • N° 280. Constipation chez l'enfant et l'adulte (avec le traitement)
  • N° 281. Colopathie fonctionnelle
  • N° 282. Diarrhée chronique chez l'adulte et l'enfant
  • N° 283. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte
  • N° 284. Diverticulose colique et diverticulite aiguë du sigmoïde
  • N° 285. Pathologie hémorroïdaire
  • N° 286. Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte
  • N° 342. Rétention aiguë d'urine
  • N° 343. Insuffisance rénale aiguë - Anurie
  • N° 351. Appendicite de l'enfant et de l'adulte
  • No 352. Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte
  • N° 353. Pancréatite aiguë

UE9 : Cancérologie ¿ Oncologie -Hématologie

  • N° 287. Epidémiologie, facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers
  • N° 288. Cancer : cancérogénèse, oncogénétique
  • N° 289. Diagnostic des cancers : signes d'appel et investigations para-cliniques ; caractérisation du stade ; pronostic
  • N° 290. Le médecin préleveur de cellules et/ou de tissus pour des examens d'Anatomie et Cytologie Pathologiques : connaitre les principes de réalisation, transmission et utilisation des prélèvements à visée sanitaire et de recherche
  • N° 291. Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l'information du malade
  • N° 292. Prise en charge et accompagnement d'un malade cancéreux à tous les stades de la maladie dont le stade de soins palliatifs en abordant les problématiques techniques, relationnelles, sociales et éthiques. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance.
  • N° 293. Agranulocytose médicamenteuse : conduite à tenir
  • N° 294. Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
  • N° 295. Tumeurs de la cavité buccale, naso-sinusiennes et du cavum, et des voies aérodigestives supérieures.
  • N° 296. Tumeurs intracrâniennes
  • N° 297. Tumeurs du col utérin, tumeur du corps utérin
  • N° 298. Tumeurs du colon et du rectum
  • N° 299. Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques
  • N° 300. Tumeurs de l'estomac
  • N° 301. Tumeurs du foie, primitives et secondaires
  • N° 302. Tumeurs de l'oesophage
  • N° 303. Tumeurs de l'ovaire
  • N° 304. Tumeurs des os primitives et secondaires
  • N° 305. Tumeurs du pancréas
  • N° 306. Tumeurs du poumon, primitives et secondaires
  • N° 307. Tumeurs de la prostate
  • N° 308. Tumeurs du rein
  • N° 309. Tumeurs du sein
  • N° 310. Tumeurs du testicule
  • N° 311. Tumeurs vésicales
  • N° 312. Leucémies aiguës
  • N° 313. Syndromes myélodysplasiques
  • N° 314. Syndromes myéloprolifératifs
  • N° 315. Leucémies lymphoïdes chroniques
  • N° 316. Lymphomes malins
  • N° 317. Myélome multiple des os

UE12 : Formation générale à la recherche

  • Cette formation, dispensée sous forme d'enseignements dirigés, porte sur la lecture critique d'articles scientifiques et a pour objectifs de :

    • comprendre comment s'élabore une question scientifique
    • apprendre à mener une recherche documentaire sur un sujet 
    • développer une analyse critique des données existantes
    • comprendre comment s'élabore une hypothèse de travail
    • comprendre les processus expérimentaux mis en œuvre
    • savoir analyser les résultats présentés ainsi que leur discussion
    • être capable de restituer et de synthétiser le contenu scientifique


Les articles scientifiques sont choisis dans tous les domaines de la recherche biomédicale. La préparation à la lecture critique d'articles implique un travail en petits groupes tutorés, avec présentation orale et discussion interactive.

- Un stage de courte durée dans un laboratoire de recherche est souhaitable.
- La validation de cette formation permet l'obtention d'ECTS.

UE ECNi


UE13 : Stages et gardes

  • L'évaluation qualitative prend en compte :

    • le comportement, l'assiduité et la tenue de l'étudiant lors de son stage,
    • la participation de l'étudiant aux activités de formation organisées pendant le stage, la qualité des observations médicales et des relations avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle d'une part et des malades et de leur entourage d'autre part.
    • la validation d'un certain nombre de gestes pratiques et de compétences correspondant aux objectifs de la formation
    • La progression dans l'acquisition des compétences génériques doit être validée dans le carnet de stage.
    • L'évaluation quantitative prend en compte l'acquisition des connaissances et des compétences par une épreuve de mise en situation clinique et/ou un exposé oral organisés à la fin de chaque stage ou ensemble de stages.
    • Les évaluations de fin de stage peuvent être prises en compte pour le certificat de compétences cliniques.

Parcours personnalisé : UE libre

  • UE masteurisante
  • UE interdisciplinaire
  • UE non médicale

 

DFASM3 (M3): 

(En cours de réforme)


Mots-clés

M1, M2, M3, médecine, Formation Approfondie en Sciences Médicales, DFASM1, DFASM2, DFASM3