DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu de formation : Besançon. Lons Le Saunier.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Durée de la formation : 1 an
Volume horaire global : 157h (117h théorique + 40h de stage)
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : continue

Frais d'inscription :

Frais de formation 1550 euros + Droits d'inscription universitaire annuels


Responsable de la formation : Pr Pierre VANDEL / Pr Lauriane COADY-VULLIEZ
Contact : Scolarité UFR SMP

03 63 08 22 00


Fiche 18933 maj le 20/10/2016

Diplôme d'université d'addictologie




Dénomination officielle : Diplôme d'université d'addictologie
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Les addictions sont devenues un enjeu majeur de santé publique. Les pratiques de consommations des substances psycho-actives les plus diverses, quel que soit leur statut légal, entrainent, en effet, des risques somatiques et psycho-sociaux souvent graves, tandis que, les conduites addictives sans substances prennent de l'ampleur notamment avec l'arrivée des jeux en ligne et d'internet.

La caractéristique principale des addictions repose sur l'intéraction complexe de facteurs multiples impliquant un individu avec l'ensemble de ses particularités bio-psycho-sociales, un ou des objets de consommation eux mêmes spécifiques dans leurs effets et un contexte socio-culturel original.

Les effets médico-psycho-sociaux sur une personne aux prises avec une dépendance, marquée la perte de contrôle de la consommation, sont multiples et nécessitent une intervention pluri et transdisciplinaire.

L'enseignement s'appliquera à inscrire les conduites addictives dans l'histoire des hommes, définira les éléments de compréhension apportés par les découvertesetsavoirs contemporains, proposera des modalités d'actions validées de prévention, de repérage précoce et de réduction des risques, détaillera les thérapeutiques actuellement proposées qu'elles soient médico-pharmacologiques et psychologiques ainsi que les approches sociales.


Parcours

 


Objectifs

Le but de ce diplôme universitaire est de construire un savoir commun aux différents intervenants, médecins, pharmaciens, infirmières, travailleurs sociaux, psychologue, maïeuticiens, pour mieux comprendre et donc mieux agir ensemble.

Compétences

Etre capable de:

  • Approfondir les connaissances dans le champ des conduites addictives en mettant en avant les spécificités de ces approches.
  • Approfondir la réflexion et le raisonnement clinique en addictologie.
  • Appréhender la dimension pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de la prise en charge.
  • Comprendre et articuler les prises en charge dans le champ sanitaire médico-social, social et éducatif en prenant en compte les dimensions éthiques, juridiques et institutionnelles.


Mots-clés

Diplôme universitaire, DU, addictologie, santé publique, addictions, sustances