DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Durée de la formation : 3 années
Formation : Initiale et continue.

Responsable de la formation : Pr D. Meillet (PH4) / Dr V. Nerich (PH5)
Contact : Accueil UFR SMP

03.63.08.22.00


Fiche 19872 maj le 08/09/2016

Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques




Dénomination officielle : Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Les Etudes de Pharmacie sont en phase de réforme.

A la suite de la mise en place de la PACES en 2010/2011, l'arrêté du 22 mars 2011 modifie profondément le régime des premières années d'études en instaurant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP). Ce DFGSP concerne les 3 premières années d'études. Plus récemment, un arrêté concernant les 4e et 5e années instaure le Diplôme de Formation Approfondies en Sciences Pharmaceutiques (DFASP).

La 6e année sera une année de spécialisation qui sera modifiée à la rentrée 2015.

 

Enseignements coordonnés

L'enseignement en Pharmacie se présente en partie, sous forme d'enseignements coordonnés, regroupant plusieurs disciplines autour d'un même thème.

Les prérequis sont enseignés au cours des premières années pour que les étudiants puissent acquérir les bases nécessaires aux enseignements coordonnés dispensés ultérieurement.

IMPORTANT :

Voici ci-dessous les textes essentiels de la réforme et quelques éléments de compréhension :

¿ Arrêté du 22 mars 2011 portant organisation du DFGSP
¿ Arrêté du 8 avril 2013 portant réforme du diplôme d'état de docteur en pharmacie
¿ Annexe 1 à l'arrêté du 8/04/13 - DFA en sciences pharmaceutiques
¿ Annexe 2 à l'arrêté du 8/04/13 - Troisième cycle court de pharmacie
¿ Présentation de la Filière Recherche


Parcours

La 4ème Année (DFASP 1/M1) est une année d'Orientation Professionnelle (filières officine, internant, industrie). La préparation au Concours de l'Internat peut être envisagée : La réussite au Concours permet d'occuper des postes rémunérés d'Internes dans les services hospitaliers et de préparer un Diplôme d'Etudes Spécialisées ou DES.
La 5ème Année est hospitalo-universitaire (DFASP 2/M2). L'étudiant assure des fonctions hospitalières à mi-temps pendant un an. Ce stage permet à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement hospitalier, de se préparer à un autre exercice de la pharmacie, de se mettre en relation directe avec différents partenaires de la santé. Ce stage, où l'étudiant est sous la responsabilité du pharmacien hospitalier, assure la conformité du diplôme français avec ceux de la communauté européenne, quelle que soit l'orientation professionnelle choisie.

La 5ème année hospitalo-universitaire, DFASP 2 (PH5), se compose d'un stage hospitalier et d'enseignements universitaires organisés sous forme d'UE obligatoires et optionnelles dispensées au cours des semestres 3 et 4, en fonction des 3 orientations professionnelles proposées :
- « Officine »
- « Pharmacie hospitalière ¿ biologie médicale ¿ recherche », dite OP Internat
- « Industrie ¿ recherche ».

Ainsi, au cours de la DFASP 2, l'étudiant doit valider :

- la formation hospitalière (30 ECTS) : comportant la « Préparation à la prise de fonction hospitalière », et le stage hospitalier (6 mois équivalent temps plein) dont les modalités sont fonction de l'orientation professionnelle..

- les Unités d'Enseignement (U.E.) obligatoires et optionnelles (15 ECTS en S3 et 15 ECTS en S4) correspondant à l'OP choisie (cf. règle de compensation : voir MCC)

En outre, pour être admis en 6ème année d'études, l'étudiant doit avoir validé :

- le CSP (cf. descriptif dans § DFASP 2, et MCC)

- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU II) : son obtention est obligatoire. Pour les étudiants ne possédant pas ce diplôme ; ils doivent l'obtenir avant la fin de la 6ème année d'études, pour être autorisés à soutenir leur Thèse d'exercice en Pharmacie. Les étudiants possédant ce diplôme sont priés d'en déposer la photocopie dans leur dossier.
Cette formation consiste en 6 demi-journées ou sessions (de 3h30 chacune) réparties sur l'année universitaire selon un calendrier fixé en début d'année. Elle se fait par groupe de 10 à 12 étudiants et la présence aux 6 sessions est obligatoire. La validation de cette formation est réalisée par le personnel encadrant sous forme d'un contrôle continu effectué au cours ou à la fin de chaque session de formation.


1. Formation Hospitalière :
- La « Préparation à la prise de fonction hospitalière » (PPFH) se déroule mi-septembre sur 2 journées (cf. fiche descriptive plus loin)

- Le stage hospitalier (15 ECTS) correspond à une durée de 6 mois équivalent temps plein. Ce stage, indemnisé, permet à l'étudiant en pharmacie d'intégrer une équipe médicale hospitalière, d'en suivre les missions quotidiennes et de contribuer au fonctionnement des services pharmaceutique, biologique et clinique auxquels il est successivement affecté.
Les modalités de ce stage sont fonction de l'orientation professionnelle « Officine », « Pharmacie hospitalière ¿ biologie médicale ¿ recherche » ou « Industrie ».

La validation du stage hospitalier comprend :

  • La validation pratique hospitalière de chacun des stages par le responsable du stage des services clinique, pharmaceutique ou de biologie
  • La rédaction écrite d'une observation, un avis ou une analyse pharmaceutique en lien avec le stage hospitalier, approuvée par le responsable du stage, et de sa présentation orale devant un jury, au cours du stage :
    ¿ N°3 ou 4 pour les étudiants de l'OP « Officine » ;
    ¿ N°2 pour les étudiants de l'OP « Pharmacie hospitalière ¿ biologie médicale ¿ recherche» ;
    ¿ N°1 pour les étudiants de l'OP « Industrie - recherche ».
    Le jury est composé de l'enseignant coordonnateur des stages hospitaliers et d'un pharmacien hospitalier.

La non validation d'un stage peut entraîner un stage complémentaire :

  • non rémunéré en cas de manque d'assiduité, d'absence prolongée non motivée.
  • rémunéré en cas d'absence dûment justifiée et autorisée.

Les étudiants inscrits dans l'OP « officine » peuvent réaliser leur dernier stage à l'étranger ou dans un établissement de santé public de la région Franche-Comté, dans la limite de 10% de la promotion.


2. Unités d'enseignement :

L'enseignement repose sur des UE dispensées au cours des semestres S3 et S4, en fonction de l'Orientation professionnelle choisie :

2.1. OP « Officine » :

Les semestres 3 et 4 sont constitués chacun de 15 ECTS : 12 obligatoires, 3 optionnels.

Les étudiants ne réussissant pas le concours de l'internat se réorientent, au semestre 4, vers l'enseignement universitaire de l'OP « officine ».

2.2. OP « Pharmacie hospitalière ¿ biologie médicale ¿ recherche » (Internat):

Le semestre 3 est constitué de 15 ECTS : 12 obligatoires et 3 optionnels. L'enseignement universitaire du semestre 4 ne concerne que les étudiants réussissant le concours de l'internat ; il est constitué de 15 ECTS : 13 obligatoires et 2 optionnels.
Les étudiants ne réussissant pas le concours de l'internat se réorientent, au semestre 4, vers l'enseignement universitaire de l'OP « officine »

2.3. OP « Industrie ¿ recherche » :

Au cours de l'année, l'étudiant doit valider :
- 30 ECTS de formation hospitalière,
- 4 UE obligatoires de 6 ECTS chacune (dont le stage d'application industrielle de 3 mois minimum),
- 1 UE optionnelle de 6 ECTS parmi les 4 proposées