DIPLÔME

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UFR Sciences médicales et pharmaceutiques

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+1
Forme de l'enseignement : Présentiel
Formation : Initiale et continue.

Frais d'inscription :

Etudiants non boursiers : droits d'inscriptions universitaires annuels.

Etudiants boursiers : doivent uniquement s'acquitter de la somme correspondant à la médecine préventive (accompagner le dossier de l'original du justificatif de bourse + RIB pour échelon supérieur à 0).


Responsable de la formation : Pr Bernard PARRATTE
Contact : Secrétariat de scolarité PACES

038166 5505 ou 5509


Fiche 5357 maj le 04/05/2017

Première Année Commune aux Etudes de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie / ergothérapie, masso-kinésithérapie, psychomotricité)




Dénomination officielle : Première Année Commune aux Etudes de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie / ergothérapie, masso-kinésithérapie, psychomotricité)
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Cette première année est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique et donne lieu à l'organisation de 4 concours distincts à la fin du second semestre avec la possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs concours.
Ces concours ouvrent également la possibilité d'accéder à l'un des trois cursus des métiers de la rééducation : ergothérapie, masso-kinésithérapie ou psychomotricité. La validation d'un des 4 concours de santé offre la possibilité de poursuivre dans un des cursus des métiers de la rééducation en fonction des choix du candidat et de ses résultats aux examens de l'année universitaire.

Des réunions ont lieu au début du premier semestre pour faire découvrir aux étudiants les différentes professions en présentant les cursus universitaires, avec pour objectifs :

  • la connaissance des métiers
  • la description des cursus universitaires
  • l'approche des différents modes d'exercice

A l'issue du premier semestre, des parcours de réorientations sont proposés.


Parcours

Le programme de l'année est constitué d'Unités d'Enseignements (UE) communes, spécifiques (UE Sp) et d'une UE complémentaire (UE Cp MR).

Au premier semestre, trois UE abordent les niveaux moléculaire (UE1), cellulaire (UE2) et systémique (UE3) de l'étude des êtres vivants et une quatrième (UE4) porte sur les méthodes statistiques d'analyse.

Tronc commun - S1 (30 ECTS)

  • UE1. Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme (10 ECTS)
  • UE2. La cellule et les tissus (10 ECTS)
  • UE3a. Organisation des appareils et systèmes (1) : bases physiques des méthodes d'exploration (6ECTS)
  • UE4. Évaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (4 ECTS)

Au second semestre, sont abordés des aspects plus spécifiquement associés aux problématiques de santé à travers : l'anatomie générale (UE5), le médicament (UE6), les sciences humaines et sociales et la santé publique (UE7) ainsi que la deuxième partie de l'UE3.

Tronc commun - S2 (20 ECTS)

  • UE3b. Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects fonctionnels (4 ECTS)
  • UE5. Organisation des appareils et systèmes (2) : aspects morphologiques et fonctionnels (4 ECTS)
  • UE6. Initiation à la connaissance du médicament (4 ECTS)
  • UE7. Santé Société Humanité (8 ECTS)

Quatre UE spécifiques à chacun des quatre concours de santé prennent place au second semestre. Plus 1 UE complémentaire unique pour les 3 cursus des métiers de la rééducation. Une partie de ces enseignements spécifiques et complémentaires est mutualisée.

Unités d'enseignement spécifiques et complémentaire - S2 (10 ECTS)

  • UESp1 Maïeutique
  • UESp2 Médecine
  • UESp3 Odontologie
  • UESp4 Pharmacie

  • UECpMR Métiers de la Rééducation

La validation de la PACES vaut 60 ECTS, quelque soit le nombre d'UE spécifiques obtenues. En cas de validation de plusieurs UE spécifiques, le détail figurera dans le supplément au diplôme.


Objectifs

UE1 : Atome - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme

  • Acquérir les connaissances de base sur les atomes et sur l'organisation des molécules du vivant
  • Savoir décrire les principales fonctions chimiques utiles à la vie et à la compréhension de l'action des médicaments, à la compréhension des dysfonctions liées à l'environnement
  • Connaître les principales molécules biologiques (relation structure - fonction) et savoir décrire les principales fonctions utiles à la compréhension du maintien d'équilibres biologiques (physiologie) ou à la compréhension des déséquilibres (exemple de maladies)
  • Connaître les bases moléculaires de l'organisation du génome
  • Appréhender les étapes essentielles de la fonction du génome, de l'expression des gènes
  • Connaître le rôle principal des bio-nutriments et le métabolisme énergétique

UE2 : La cellule et les tissus

  • Connaître la structure et la fonction des principaux composants de la cellule eucaryote permettant d'appréhender les conditions d'expression et de régulation du programme cellulaire
  • Connaître les principales étapes de développement de l'embryon humain (organogenèse, morphogenèse).
  • Connaître la structure des principaux tissus
  • Savoir décrire les principales méthodes d'étude des cellules et des tissus

UE3 : Organisation des appareils et systèmes (1)

  • Comprendre les processus physiques à la base des différentes méthodes d'imagerie et d'exploration fonctionnelle
  • Connaître les bases physiques et physiologiques utiles à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l'organisme.

UE4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

  • Notion de grandeurs intensives et extensives
  • Maîtrise de notions mathématiques de base (fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmes, fonctions à plusieurs variables) et de la métrologie
  • Maîtrise des bases mathématiques utiles à la compréhension dans les techniques statistiques appliquées à la médecine (théorie ensemblistes élémentaires, fonctions mathématiques de base)
  • Probabilités : Maîtrise du concept de probabilité, des probabilités conditionnelles élémentaires, lois de probabilité discrète et continue
  • Statistiques et leurs implications dans le domaine médical
  • Bases statistiques des études épidémiologiques
  • Introduction à la notion de critique des tests statistiques dans les expériences ; choix de la méthode, protocole,

UE5 : Organisation des appareils et systèmes (2)

  • Présentation de l'organisation générale des appareils et systèmes en abordant, avec l'anatomie, l'embryologie (organogenèse, morphogenèse)
  • Développer les aspects morphologiques et fonctionnels qui faciliteront l'abord de la physiologie, de la séméiologie et de l'imagerie, illustrés par quelques exemples d'imagerie

UE6 : Initiation à la connaissance du médicament

  • Former à la connaissance du médicament, en considérant :

    • l'aspect réglementaire du médicament et des autres produits de santé.
    • le cycle de vie du médicament de sa conception à la mise sur le marché (AMM) y compris sa surveillance post-AMM.
    • le mode d'action des médicaments et leur devenir dans l'organisme
    • le bon usage des médicaments dans la cadre de leur utilisation thérapeutique

UE7 : Santé Société Humanité

  • Développer les capacités d'analyse et de synthèse : s'assurer des capacités de raisonnement et de synthèse

Sciences humaines et sociales

  • Développer

    • une culture commune de santé
    • une réflexion éthique (équilibre éthique - juridique)
    • la connaissance de l'histoire des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants
    • une réflexion sur les bases rationnelles d'une démarche scientifique

  • Donner quelques exemples de découverte scientifique
  • Signaler l'importance de la recherche fondamentale, la remise en cause de l'ordre établi, le concept de médecine moléculaire, la découverte d'une maladie nouvelle, l'apport de la recherche clinique et de la recherche en santé publique
  • Indiquer l'organisation et les métiers de la recherche
  • Apprendre les basses élémentaires du droit, des sciences politiques et des sciences économiques.

Santé publique

  • Connaître

    • les définitions de la santé et les facteurs qui l'influencent
    • les principes de l'organisation des soins, de leur distribution et de leur financement
    • les évolutions en matière de santé liées aux évolutions technologiques

  • Intégrer le rôle de l'environnement dans la santé

UEsp1 Maïeutique

  • Décrire l'anatomie spécifique du petit bassin
  • Décrire les aspects anatomiques et histologiques et de développement de l'appareil reproducteur et du sein en incluant les pathologies précoces du développement
  • Aborder les principales techniques d'étude du génome et leurs applications en Sciences de la Vie et de la Santé

UEsp2 Médecine

  • Compléments d'Enseignements en Anatomie, en Histologie, en Biologie du développement
  • Connaître les principales techniques d'étude du génome et leurs applications en Sciences de la Vie et de la Santé

UEsp3 Odontologie

  • Connaître la mise en place et l'organisation du massif facial et des dents
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'appareil manducateur

UEsp4 Pharmacie

  • Connaître le médicament en tant que molécule active
  • Connaître les formes galéniques et les voies d'administration des médicaments
  • Aborder les règles imposées à l'activité pharmaceutique dans l'intérêt de la Santé Publique
  • Connaître le circuit du médicament et des autres  produits de santé
  • Expliquer et prévoir le comportement de la molécule active par sa réactivité chimique
  • Connaître les mécanismes réactionnels nécessaires à la synthèse des molécules à visée thérapeutique

UEcpMR : Métiers de la Rééducation

  • Connaître l'anatomie topographique, des parois et l'organisation des régions

    • du bassin et de la cavité pelvienne chez la femme
    • de la tête et du cou
    • du tronc (thorax et abdomen)

  • Connaître les bases fondamentales de la physiologie musculaire
  • Connaître les principes d'évaluation et de compensation du handicap

    • Savoir différentier les notions de « lésions », « restriction de participation » (incapacité) et « restriction de participation » (handicap)
    • Définir les différents acteurs de soins en « rééducation » et leur rôle en pratique institutionnelle
    • Comprendre l'approche fonctionnelle de l'appareil locomoteur


Compétences

SEMESTRE 1

UE1 : Atome - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme



  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Physiologie et biologie cellulaire
  • Biophysique et médecine nucléaire
  • Nutrition
  • Génétique et biochimie
  • Biophysique - biomathématiques
  • Chimie organiques
  • Chimie générale et minérale, chimie physique
  • Physiologie
  • Chimie générale et clinique - biologie moléculaire
  • Chimie théorique
  • Chimie organique
  • Biochimie et biologie moléculaire

UE2 : La cellule et les tissus



  • Anatomie et cytologie pathologiques
  • Biologie cellulaire
  • Biologie et médecine du développement et de la reproduction ; gynécologie médicale
  • Biophysique et médecine nucléaire
  • Cytologie et histologie
  • Physiologie
  • Biologie cellulaire
  • Biophysique - biomathématiques
  • Physiologie
  • Biologie cellulaire
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Neuroscience

UE3a : Organisation des appareils et systèmes (1) : bases physiques des méthodes d'exploration




  • Aspects fonctionnels
  • Méthodes d'études
  • Biophysique et médecine nucléaire
  • Physiologie
  • Biophysique - biomathématiques
  • Chimie générale et minérale, chimie physique
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physique

UE4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé


  • Biophysique et médecine nucléaire
  • Biostatistiques, informatique médicale et technologie de la communication
  • Biophysique - biomathématiques
  • Mathématiques et physique


SEMESTRE 2

UE3b : Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects fonctionnels


  • Aspects fonctionnels
  • Méthodes d'études

UE5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : aspects morphologiques et fonctionnels


  • Aspects morphologiques et fonctionnels généraux
  • Anatomie
  • Radiologie et imagerie médicale

UE6 : Initiation à la connaissance du médicament


  • Pharmacologie fondamentale ; pharmacologie clinique
  • Réanimation médicale ; médecine d'urgence
  • Thérapeutique ; médecine d'urgence
  • Pharmacologie et pharmacocinétique
  • Pharmacie galénique
  • Droite et économie de la santé

UE7 : Santé Société Humanité

Sciences humaines et sociales


  • Anthropologie
  • Histoire contemporaine
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Epidémiologie, économie de la santé et prévention
  • Droit et sciences politiques - sciences économiques¿

Santé publique


  • Anesthésiologie et réanimation chirurgicale ; médecine d'urgence
  • Epidémiologie, économie de la santé et prévention
  • Médecine légale et droit de la santé
  • Médecine et santé au travail
  • Médecine physique et réadaptation
  • Réanimation médicale ; médecine d'urgence
  • Droit et économie de la santé


UE Spécifiques à chacune des filières

une UE par filière avec enseignements mutualisés et possibilité de s'inscrire à plusieurs UE

UEsp1 : Maïeutique


  • Anatomie du petit bassin chez la femme
  • Méthodes d'analyse du génome
  • Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur
  • Unité foeto-placentaire

UEsp2 : Médecine


  • Anatomie du petit bassin chez la femme
  • Anatomie de la tête et du cou
  • Anatomie du tronc
  • Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur
  • Méthodes d'étude et d'analyse du génome

UEsp3 : Odontologie


  • Anatomie de la tête et du cou
  • Dents et milieu buccal
  • Les médicaments et autres produits de santé
  • Morphogenèse cranio-faciale
  • Méthodes d'étude et d'analyse du génome

UEsp4 : Pharmacie


  • Les sources actuelles et futures du médicament
  • Chimie du médicament
  • Les médicaments et autres produits de santé

UEcpMR : Métiers de la Rééducation

une UE complémentaire pour les métiers de la rééducation

  • Anatomie du petit bassin chez la femme
  • Anatomie de la tête et du cou
  • Anatomie du tronc
  • Physiologie musculaire
  • Handicap


Mots-clés

santé
maïeutique
sage-femme
médecine
odontologie
dentaire
pharmacie
ergothérapie
masso-kinésithérapie
psychomotricité

Glossaire

CM : Cours Magistraux
ECTS : Système européen de transfert et d'accumulation de crédits
ED : Enseignements Dirigés
QCM : Questionnaire à Choix Multiples
QR : Question Rédactionnelle
S1 : premier semestre
S2 : deuxième semestre
TP : Travaux Pratiques
UE : Unité d'Enseignement
Sp : Spécifique
Cp : Complémentaire