![]() |
Version imprimable |
scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr
03 81 99 46 30
Fiche 107 maj le 06/03/2021 18:04
Master Design- Produits et Services Multimédia Fiche RNCP |
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Element | Type | ECTS | CM | TD | TP |
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
Le Master Info-Com "Produits et Services Multimédias" forme les étudiants à la maîtrise des processus d'innovation qui vont du positionnement stratégique, passant par la conception, la création et la rédaction de contenus et de services innovants de communication, jusqu'à leur développement sur supports pluri-médias.
Le Master Info-Com PSM prépare les étudiants à assurer des activités de conception, recherche et développemen. Les diplômés sauront :
- élaborer des services innovants pour permettre aux utilisateurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin selon leur contexte d'activité (sites web, applications mobiles);
- assurer la réalisation d'un service multimédia, son acceptabilité et sa faisabilité technique
- réaliser des services de communication cross et trans-media pour assurer la communication sur des produits et des organisations publics ou privés.
- rédiger des contenus Web innovants ;
- concevoir un plan de communication multi- support (web, radio, presse),
- savoir effectuer l'analyse des besoins des clients et des utilisateurs réels, de les mettre en adéquation avec le positionnement stratégique de la marque/entreprise, de rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- assurer la veille technologique sur les services Info-Com Web innovants
- encadrer une équipe de de recherche et R&D sur les services InfoCom innovants
- conseiller les entreprises du domaine dans les projets InfoCom
Le diplômé PSM-InfoCom possède les connaissances et les compétences pour:
- Appliquer les concepts et les méthodes de base des sciences de l'information et de la communication
- Mobiliser les méthodes et les techniques employées dans les humanités numériques pour la réalisation de services InfoCom innovants
- Traiter de manière créative les problèmes scientifiques et techniques
- Répondre de manière innovante et professionnelle au défis futurs : créer des concepts, réaliser des maquettes, identifier les verrous méthodologiques et techniques, proposer une démarche scientifique adéquate pour les résoudre
- Choisir les techniques d'investigation les plus appropriées pour assurer la meilleure satisfaction aux utilisateurs futurs.
- Rédiger de rapports scientifiques et techniques en adéquation à un environnement R&D
- S'adapter à un travail autonome et collaboratif dans un contexte international
- Répondre à des appels d'offre et à l'élaboration des dossiers de financement.
Tout titulaire d'une Licence InfoCom constituera un dossier qui sera étudié en priorité. Les étudiants issus d'une autre licence devront constituer un dossier qui sera examiné également par l'équipe pédagogique en fonction de la motivation et des compétences dans le domaine. L'inscription en Formation Continu est également possible selon les conditions définies par l'UFC.
Le candidat, titulaire d'une licence ou diplôme équivalent, doit constituer un dossier selon les modalités indiquées sur le site de la formation.
Le formulaire d'inscription est disponible à partir du mois de mars sur le site web de l'UFR STGI : http://stgi.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu133/trouvez-votre-formation/3.3.2-multimedia-et-informatique-19543-17393.html
Les relations à l'international avec de nombreux laboratoires de recherche permettront de développer la mobilité (Universités de Fribourg, Berlin Freie Universität, Berne, Oradea, Lausanne, Louvain la Neuve, Cadiz, Buea au Cameroun, Tsukuba et Akoyama au Japon, Gafsa et Tunis (Jenouba), Université de Montréal, Universidade Nova de Lisboa...)
Dans le cadre du programme ERASMUS la mobilité d'étudiants de master est possible selon les accords de l'Université de Franche-Comté. Chaque année des étudiants de 2° année de master réalisent leur stage à l'étranger.
conception de contenus multimédias (E1104), Analyste et conseiller de stratégie Web, Architecte et ergonome de l'information, réalisation de contenus multimédias (E1205) développement et promotion publicitaire (E1401), élaboration de plan média (E1402), journalisme et information média (E1106), et de la recherche en SHS (K2401).
scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr
03.81.99.46.30