DIPLÔME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 700
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Master LEA - UFR SLHS - Besançon

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 40

Contact : Scolarité Master LEA - UFR STGI - Montbéliard

scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 31


Fiche 89 maj le 20/11/2017 18:00

Master Langues étrangères appliquées
(Capacité totale de recrutement M1 : 54)

- Langues et commerce électronique (Recrutement : 24/03/2017 au 15/06/2017, capacité M1 : 35)
- Management international et savoir-faire d'excellence (Recrutement : 01/05/2017 au 30/08/2017, capacité M1 : 19)

Nb heures
Element Type ECTS CM TD TP
Tout développer
Langues et commerce électronique  
Management international et savoir-faire d'excellence  
Tout regrouper


Langues et commerce électronique
Lieu de formation : Montbéliard.
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cursus polyvalent qui s'articule autour de trois axes : les langues (40%), l'e-marketing (30%) et le développement Web (30%). Ce parcours propose une option bilingue (Français et Anglais) et trois options trilingues (Français, Anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien). Les enseignements ont lieu en petits groupes (maximum une vingtaine d'étudiants) et sont assurés des enseignants français ou de langue maternelle (niveau C1-C2 du CERL à la fin du M2). 40% des enseignements sont dispensés en mode projet individuel ou en groupe (projet tuteuré) : les étudiants apprennent à utiliser toutes leurs compétences simultanément et à travailler avec d'autres, comme ils auront à le faire dans le milieu professionnel. La professionnalisation de la formation est accentuée par deux stages longs en Master 1 et en Master 2. Le stage de Master 1 dure trois mois minimum (maximum 6 mois) et la langue de travail doit obligatoirement être différente de la langue maternelle (stages à l'étranger dans la plupart des cas). Le stage de Master 2, quant à lui, dure 6 mois et doit être effectué en cohérence avec le projet professionnel défini au préalable avec l'équipe enseignante. Les étudiants acquièrent ainsi tout au long des deux ans les outils et les compétences pour construire des projets professionnels « sur mesure ».


Compétences

Le(La) diplômé(e) est capable de

- traduire des documents très spécialisés dans les domaines du commerce international, de la gestion d'entreprise, de la communication d'entreprise ou du marketing international, de l'animation commerciale pour les sites de vente par correspondance en ligne.

- mobiliser les mécanismes juridiques (subventions, code du travail, types de sociétés) pour créer une entreprise dans les différentes zones linguistiques étudiées.

- Rédiger pour une publication sur la toile des textes traduits et d'optimiser des contenus pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche, suivi des statistiques Analytics pour des entreprises d'édition sur le web. Analyse sémantique et choix de requêtes stratégiques. Réalisation de prestations de référencement naturel et payant : audit technique (indexation, crawl, freins au référencement), audit sémantique, analyses backlinks, rapports de positionnement, recommandations ROI (return on investment), analyse de statistiques de mesure d'audience (ROI).

- utiliser les outils de la publication en ligne (HTML, Java), iOS, Android et Mobile Web applications pour e-marchands.

- utiliser les logiciels de traitement de l'image, les filtres, les scripts, sait optimiser un contenu visuel.

- créer des sites dynamiques avec XML en utilisant des logiciels d'animation vectorielle d'images (Flash), la programmation en ActionScript3 : programmation orientée objet.

- mettre en œuvre les techniques de l'infographie : plans de communication d'entreprises, supports et charte graphique, création de logos

- encadrer la vente en ligne et gère la relation client, l'achat et la vente en ligne, le marketing direct, le ciblage, la fidélisation, l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

- mettre en place des stratégies d'analyse de performance des sites web marchands (benchmarking) en multilingue, veille stratégique référencement, analyse sémantique, stratégies de maillage externe et interne.

- maîtriser le droit des TIC : droit d'auteur, contrats, protection des données, protection des mineurs, signature électronique

- gèrer les systèmes de paiement sécurisé en ligne, de mettre en place une stratégie de veille en ligne, maîtrise les principes de l'intelligence économique.

- coordonner un projet au sein d'une équipe, manage l'équipe, sait étudier le cycle de vie d'un produit, planifier par l'étude des indicateurs d'avancement, gérer les risques et les opportunités. Analyse fonctionnelle du site web : segmentation, filtrage.


Prérequis

De par son double enseignement linguistique et technique, le master 2LCE accueille aussi bien des étudiants des filières LEA ou LLCE que des étudiants à formation technique en informatique, conception, etc. Dans notre politique de recrutement, nous apprécions les profils atypiques qui sont sélectionnés sur dossier : étudiants étrangers, professionnels, étudiants en réorientation, etc. Pour nous, la motivation compte autant que les titres.En première année, seul un bon niveau en langue est exigé.
En deuxième année, les candidats sont recrutés sur leurs connaissances en langue ainsi que sur leur maîtrise des techniques multimédia et de publication en ligne (Photoshop, HTML, CSS, Java)

Modalités particulières d'admission

Les étudiants français pouvant justifier d'un niveau licence 3 ou master 1 peuvent postuler respectivement en master 1 ou master 2.
Pour tous les autres profils, un dossier de validation doit être déposé (disponible au secrétariat).

Formalités d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes à partir de mi-mars et sont closes à la mi-octobre. Lorsque la capacité d'accueil est atteinte, une liste complémentaire est établie (dossiers disponibles sur le site de l'UFR STGI).

Internationalisation

Au niveau de la spécialité Langues et Commerce Electronique, une politique d'internationalisation du Master a été mise en place ces dernières années. Outre l'augmentation de départs à l'étranger, cela se traduit par une augmentation du nombre d'étudiants étrangers présents. On constate que plus la formation accueille d'étudiants étrangers, plus les étudiants français sont disposés à partir hors de France. 2015-2016 M1 7 sur 35 (Chine, Cuba, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie, Russie) ; M2 7 sur 20 (3 Pérou, Panama, Argentine, Niger, Bénin) 2014-2015 M1 4 sur 27 (Bénin, Niger, Panama, Pérou) ; M2 5 sur 27 (Chine, Espagne, Roumanie, Vietnam, Vénézuela) 2013-2014 M1 7 sur 30 (Algérie, Argentine, Chine, Espagne, Roumanie, Vietnam, Vénézuela) M2 4 sur 28 (Chine, Mexique, Turquie, Hongrie) 2012-2013 M1 3 sur 28 (Chine, Mexique, Turquie) ; M2 3 sur 19 (2 Chine, Hongrie) 2011-2012 M1 5 sur 25 (Bosnie, 2 Chine, Hongrie, Tunisie); M2 5 sur 24 (Algérie, 2 Chine, Vénézuela, Turquie) 2010-2011 M1 4 sur 24 (Algérie, 2 Chine, Vénézuela) ; M2 3 sur 19 (2 Chine, Roumanie)

Mobilité des étudiants

L'international est, par définition, le cœur de métiers de formations LEA. Il est ainsi vivement conseillé aux étudiants d'effectuer au moins l'un des deux stages prévus à l'étranger. 60% des stages en moyenne chaque année ont lieu à l'étranger. Au fil du temps, des liens privilégiés ont été développés avec des entreprises en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Canada. Ponctuellement des stages ont lieu dans les pays plus lointains, en Amérique du Sud et en Chine par exemple. En outre, le Master bénéficie des accords d'échange universitaires conclus avec des universités en Europe (Erasmus) et sur d'autres continents (AIU) : il existe des possibilités de mobilité dans le cadre des études avec ces universités. De plus, pour le parcours 2LCE des discussions sont actuellement en cours pour des Masters conjoints avec l'Université Française d'Egypte, l'Université de Brasilia, l'Université de l'Anhui (Chine) et une université vietnamienne. Au sein même des formations, les étudiants étrangers représentent environ 20% des effectifs. Ils proviennent d'autres pays européens, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. Cette proportion est en augmentation (10% des effectifs en 2009-2010).


Métiers

Pour le parcours Langues et Commerce Electronique :

- Le(La) diplômé(e) en Master LEA Langues et commerce électronique exerce son activité professionnelle dans les services liés à la vente en ligne, au commerce international, au conseil et audits stratégiques mais également dans les secteurs de la conception, de la création, de l'optimisation et de la mise à jour de supports de communication commerciale (en ligne ou hors ligne). Il(Elle) intervient dans la conduite de projets et peut être amené à diriger des équipes pluridisciplinaires et des services de relation clientèle ou marketing.

- Types d'emplois accessibles : Responsable Commercial et E-Marketing, Responsable Marketing , Formateur & conseiller clients, E-mailing, Chargée d'études marketing B2B, Développeur front-end freelance , Expert technique SEO, Analyste SEO, SEO Manager, Publisher Account Manager, Digital marketing executive, Product Manager, Project manager e-Commerce, Responsable de stratégie mobile, Chef de projet mobile, Développeur de solutions mobiles, Responsable de marketing mobile, Webmarketeur, Responsable e-marketing, Digital brand manager, Social media manager, Community manager, Chargé de clientèle en ligne, Responsable e-commerce, Chargé de e-business, Consultant / Commercial e-commerce, E-category manager, Responsable e-category en ligne, Chef de projet e-CRM, Chef de projet e-marketing e-CRM, Chef de projet marketing relationnel, Consultant e-business, Responsable partenariat en ligne, Prospect researcher, Chargé de veille, Chargé de communication on-line, Chargé de communication Web, Responsable de communication en ligne, Responsable éditorial en ligne, Chef de projet éditorial web, Journaliste on-line, Journaliste en ligne, Journaliste web, Community manager, Animateur de réseaux sociaux, Consultant e-réputation, E-reputation-manager, Webdesigner, Graphiste internet, Ergonome 2D, Scénariste web média.

Fiches ROME M1704 : Management Relation clientèle ; M1705 : Marketing ; M1707 : Stratégie commerciale ; E1103 : Communication ; E1106 : Journalisme et information média.

- Pour le parcours 2LCE, 95% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois (enquête insertion professionnelle effectuée par la responsable des stages 6 mois après l'obtention du diplômes) .


Etant donné qu'il s'agit d'un Master Pro, la poursuite d'études en doctorat est assez rare mais possible (en moyenne 1 étudiant par année). Elle est facilitée par l'intervention dans le cursus d'un grand nombre d'enseignants d'équipes de recherche différentes.


Contact : Scolarité LEA - STGI Montbéliard

scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

03.81.99.46.31