ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Envie d’un métier dans le domaine de la communication et des médias ? Allier théorie et pratique pour répondre aux besoins des entreprises ? Évoluer dans une formation à taille humaine et être bien encadré par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels ?
Le B.U.T. Information communication forme en 3 ans des étudiants prêts à accéder à des métiers variés, ou qui feront le choix de poursuivre leurs études. Ici, la vie professionnelle est directement intégrée à la formation : stages chaque année, projets tutorés, apprentissage en 2e et / ou 3e année, projets personnels et professionnels, challenges…
Objectifs
Parcours Communication des organisations :
Le parcours Communication des Organisations forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image d’organisations dans lesquelles ils travaillent ou pour lesquelles ils sont engagés.
Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils ou elles créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes
en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils ou elles mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics.
Les communicants sont des créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.
Les diplômés seront capables de :
• Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
• Informer et communiquer au sein des organisations
• Concevoir une stratégie communication
• Élaborer des moyens de communication (médias, imprimés, numériques, événementiels)
• Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires,
publics, usagers, clients…)
Savoir-faire et compétences
COMPÉTENCES
Quel que soit le parcours choisi, le B.U.T. Information communication permet de développer ses compétences et connaissances pour décrypter et communiquer l’information.
> apprentissage des théories et modèles des sciences de l’information et de la communication
> analyse du monde contemporain grâce aux sciences humaines et sociales
> compréhension du droit de l’Information communication et de l’économie
> maîtrise de la langue française et de deux langues vivantes
> initiation et développement des techniques de créativité
> déploiement de stratégies de communication
> maîtrise de logiciels de PAO, outils numériques et audiovisuels
Programme
Ouvert en alternance à partir de la deuxième année, en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et autres.
En formation initiale, stage obligatoire (22 à 26 semaines).
Sélectionnez un programme
BUT Information-communication parcours Communication des organisations 1ère année, IUT BV
RESS & SAE S1 IC COM
SHS
15hHistoire des médias
12hSciences de l'information et de la communication
22hEtude des organisations
14hRecherche info et veille
14hExpression écrite & orale
18hPAO
16hInformatique
18hWeb
16hAnglais
18hLangue Vivante 2
18hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Etude des publics et des marchés
18hMédias, usages et marché
20hOrganisations professionnelles
20hCommunication des organisations
20hGestion de projet
16hCulture graphique
16hOutils numériques de visualisation et infographie
16hEcrit et oral spécifiques
16hTraitement des données
14hPPP
10hPortfolio
CT1-S01 : Réaliser une synthèse documentaire d'une orga
26hCT2-S01 : Défendre un projet
26hIC-CC3-S01 étudier / comparer les stratégies de com
16hIC-CC4-S01 : Produire un cahier de tendances
16hIC-CC5-S01 Exploiter des données
16h
UE11 - Décrypter
7 créditsUE12 - Partager
8 créditsUE13 - Concevoir une stratégie
5 créditsUE14 - Elaborer des moyens
5 créditsUE15 - Piloter les relations
5 crédits
RESS & SAE S2 IC COM
Economie générale
18hDroit du travail
18hSHS
20hCulture générale et Humanités
14hAnglais
20hLangues vivantes 2
18hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Expression
20hImage et son
15hCulture numérique
15hPlan de communication
22hComportement des consommateurs
22hMéthodologie de gestion de projet
18hCréation graphique
20hAudiovisuel spécifique
18hAtelier de pratique professionnelle
26hPPP
10hStage
Portfolio
26hCT1-2-S03 étude d'une organisation
26hCT1-2-S04 Enquête sur des objets infocommunicationnels
26hIC-CC3-5-S02 Plan de communication
28hIC-CC4-S02 Chronique audiovisuelle
26h
UE21 - Décrypter
7 créditsUE22 - Partager
7 créditsUE23 - Concevoir une stratégie
6 créditsUE24- Elaborer des moyens
6 créditsUE25- Piloter les relations
4 crédits
BUT Information-communication parcours Communication des organisations 2e année, IUT BV
RESS & SAE S3 IC COM
Sciences de l'information et de la communication
20hLinguistique sémiologie
30hCulture numérique
20hAnalyse Actu/Géopolitique
20hAnglais
20hLangues Vivantes 2
20hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Expression
20hCommunication événementielle et gestion de projet opé
20hMarketing / webmarketing
34hCommunication interne
20hDesign graphique et audiovisuel
24hEdition / PAO
20hProposer une recommandation sur la stratégie de com
20hConcevoir un dispositif de communication hybridant mod phys
15hConcevoir et organiser un événement
4hProjet Info-Com
8hCréer objet et un service innovant
16hPPP
10hPortfolio
6h
UE31 - Décrypter
6 créditsUE32 - Partager
6 créditsUE33 - Concevoir une stratégie
6 créditsUE34 - Elaborer des moyens
6 créditsUE35 - Piloter les relations
6 crédits
RESS & SAE S4 IC COM
Sciences humaines et sociales
18hDroit de l'information-communication
18hVeille
18hAnglais
20hLangues Vivantes 2
20hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Expression
20hStatégie de communication
18hCommunication numérique, webdesign et datamanagement
50hDesign grahique
24hGest projet relationnel
16hRépondre à un brief client (RP)
4hConstruire une stratégie de communication numérique
12hStage
Portfolio
6hProjet Info-Com
PPP
UE41 - Décrypter
6 créditsUE42 - Partager
6 créditsUE43 - Concevoir une stratégie
6 créditsUE44 - Elaborer des moyens
6 créditsUE45 - Piloter les relations
6 crédits
BUT Information-communication parcours Communication des organisations 3e année, IUT BV
RESS & SAE S5 IC COM
Sciences de l'information et de la communication
18hInitiation aux relations et à la communication interculturel
36hResponsabilité sociale des organisations
16hCréation d'organisation
30hManagement et strat orga
20hOutils de communication spécifique
20hConseil et marque 1
32hCommunication professionnelle avancée
78hConcevoir dispo de médiat
8hConstruire stratégie de communication sensible
18hExpérimenter la démarche entreprenariale
18hPPP
10hPortfolio
6h
UE51 - Décrypter
6 créditsUE53 - Concevoir une stratégie
8 créditsUE54 - Elaborer des moyens
8 créditsUE55 - Piloter les relations
8 crédits
RESS & SAE S6 IC COM
UE61 - Décrypter
6 créditsUE63 - Concevoir une stratégie
8 créditsUE64 - Elaborer des moyens
8 créditsUE65 - Piloter les relations
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
BAC GÉNÉRAL
Nous recrutons prioritairement des candidats qui suivent des spécialités à dominante littéraire, économique et social et/ou artistique.
BAC TECHNOLOGIQUE
Nous recrutons prioritairement des candidats de la filière STMG
https://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al