Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie, antenne de Montbéliard, UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie, antenne de Belfort
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'objectif de ce CMI est axé sur des compétences permettant d'appréhender à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), les domaines de l'efficacité énergétique et de l'hydrogène-énergie. Les compétences développées s'inscrivent en particulier dans les domaines de l'énergie électrique et de l'énergie thermique. Cette formation s'appuie sur des compétences locales spécifiques, en particulier industrielles, par le rayonnement de deux structures CNRS (FEMTO-ST et FCLAB) adossées directement à la formation, ainsi que par l'implication très forte des étudiants dans les laboratoires de recherche, tout au long de leur formation.
Savoir-faire et compétences
- efficacité énergétique
- hydrogène-énergie
- génie électrique
- génie énergétique
- intrication recherche / enseignement
Dimension internationale
Mobilité internationale pour stage en laboratoire de recherche à l'étranger (L1)
Mobilité souhaitée sur un semestre dans les 5 ans du programme (ou stage de longue durée)
Programme
Sélectionnez un programme
CMI Energie-hydrogène, efficacité énergétique années 1 à 5
Admission
Conditions d'admission
Formation sélective. Admission sur le site APB par dossier puis par un entretien de motivation. Admission possible en semestre 2 et au cas par cas en licence 2ème année et 3ème année.
Modalités d'inscription
Inscription après les démarches de la procédure d'admission post-bac, ouverture de l'application d'inscription et de paiement des droits début juillet sur le site de l'université.
Et après
Insertion professionnelle
- Ingénieurs/chercheurs spécialistes dans les nouvelles technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (domaines des énergies électrique et thermique)
- Ingénieurs/chercheurs spécialistes de l'hydrogène-énergie
- Secteurs : production et transport de l'énergie, transports terrestres, bâtiment