Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Présentation
Le CMI SIGIT permet une formation complète et approfondie sur les compétences et connaissances nécessaires à la production, l’analyse, et la diffusion de l’information géographique. Il débouche sur des disciplines variées, permettant le développement durable de nos territoires, la gestion responsable de nos espaces naturels, ou les prise en compte des enjeux sociaux qui sous-tendent nos espaces de vie. Ce cursus assure aux étudiants qui le suivent un large panel de compétences et d’outils qu’ils pourront mettre à profit dans les nombreux secteurs faisant appel à la gestion de l’information géographique (de l’aménagement du territoire, à la santé, en passant par l’humanitaire ou la protection de l’environnement). Il est complété par une ouverture disciplinaire sur les sciences proches, une ouverture culturelle sur le monde économique et sociale, ainsi qu’avec la connaissance du fonctionnement des structures publiques ou privées.
La formation est adossée à licence « Géographie et Aménagement » et au master « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » (GAED).
Objectifs
Le CMI SIGIT forme des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à l’aménagement et au développement durable des territoires. Les compétences apportées portent aussi bien sur la maîtrise pointue d’outils (tels que les Systèmes d’Information Géographiques), que sur de solides capacités de réflexions thématiques en géographie. Les étudiants ont ainsi un large panel de savoir-faire, aussi bien en statistiques et programmation, qu’en aménagement du territoire et gestion durable des espaces. Ils maîtrisent ainsi les sciences dites géomatiques.
Dimension internationale
Une mobilité internationale de 3 mois est requise pour l’obtention du CMI SIGIT. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’effectuer un ou deux semestres dans une université étrangère ou de réaliser leur stage (en première, troisième année ou cinquième année) à l’étranger.
Il existe des accords internationaux proposés par la Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie (DREIF). Il existe également des accords proposés par le réseau Figure © pour des mobilités aux États-Unis, Québec ou Asie.
Les + de la formation
La validation du CMI SIGIT permet d’avoir accès à un double diplôme en 5 ans (Master GAED et DU CMI SIGIT) et de valider des compétences supplémentaires recherchées par les futurs employeurs.
Tout le long de la formation la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets en petits groupes, que ce soit dans les domaines de l’électronique et de la mécanique et des disciplines d’ouverture sur la société ce qui permet à l’étudiant en CMI de mûrir son projet professionnel tout au long de sa formation et de développer la compréhension de son futur environnement de travail et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Enfin, les stages réalisés tout au long de la formation ainsi que la possibilité d’effectuer le master en alternance permettent une professionnalisation précoce de l’étudiant en CMI SIGIT et garantie une excellente insertion professionnelle à l’issue des 5 ans (85 à 100 % des étudiants issus du CMI SIGIT sont embauchés à la fin de la cinquième année ou décident de poursuivre leurs études en doctorat)
Programme
Sélectionnez un programme
CMI Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale années 1 à 5 SLHS
Admission
Conditions d'admission
· Capacité d’accueil : 18 étudiants
· Condition d’admission : Les candidatures au CMI SIGIT sont à effectuer via la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup (rubrique "Cursus master en ingénierie"). Les lycéens sont sélectionnés sur dossier (résultats de 1re et Terminale, niveau d’anglais, appréciations des enseignants, lettre de motivation …) puis entretien avec les responsables du cursus.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat