Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR des Sciences de la santé
Présentation
Cette formation permet de former un infirmier anesthésiste, c’est-à-dire un infirmier responsable et autonome qui réalise des soins spécifiques et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur.
Objectifs
L’infirmier anesthésiste diplômé d’État travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans un cadre réglementaire défini, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs. Il intervient dans les différents sites d’anesthésie et en SSPI, dans les services d’urgences intra et extrahospitalières et lors de certains types de transports (SAMU, SMUR, …).
Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de ces différents sites.
L’infirmier anesthésiste a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une stratégie anesthésique établie par un médecin anesthésiste réanimateur.
Savoir-faire et compétences
Le référentiel de compétences de l’arrêté du 23 juillet 2012 décline 7 compétences :
1. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.
2. Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
3. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
4. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.
5. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.
6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation permet l’acquisition de 120 ECTS, soit 30 ECTS par semestre. 60 ECTS sont acquis par la validation des stages cliniques et 60 ECTS par la validation des Unités d’Enseignement théoriques.
Durant la formation, chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations sont élaborées par l’équipe pédagogique de l’Unité de Formation IADE, puis validées par le référent universitaire de l’UE.
Les professionnels encadrant l’étudiant en stage évaluent l’acquisition des compétences et se prononcent sur la validation ou non du stage.
Tout au long du cursus, les étudiants sont invités à évaluer la qualité de la formation par différents outils ou méthodes.
Programme
La formation se déroule sur 24 mois d’octobre à septembre, soit sur 4 semestres. Elle comporte 3290 h d’enseignement théorique et pratique réparties comme suit :
L’enseignement théorique - 910h
Il s’inscrit dans 7 domaines, subdivisés en 36 Unités d’Enseignement (UE) :
- Sciences humaines, sociales et droit ;
- Sciences physiques, biologiques et médicales ;
- Fondamentaux de l’anesthésie-réanimation et urgence ;
- Exercice de la profession d’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifiques ;
- Etudes et recherches en santé ;
- Intégration des savoirs de l’IADE ;
- Mémoire professionnel.
L’enseignement clinique – 2030h
Les stages se déroulent dans différentes disciplines :
- Anesthésie-réanimation dans différentes spécialités
- Secteur pré-hospitalier
- Prise en charge de la douleur
- Équipe de recherche
Les stages de première année se déroulent essentiellement au CHU et dans les hôpitaux périphériques de Franche-Comté.
Durant le deuxième semestre, les étudiants sont invités à donner leurs attentes pour les stages de deuxième année, tant en termes de spécialités que de lieux. Ainsi, au moins un stage dans l’établissement d’origine sera accordé.
L’équipe pédagogique est vigilante à un minimum de deux stages d’anesthésie au CHU de Besançon et un maximum de 14 semaines de stage hors Franche-Comté.
La durée hebdomadaire des stages est fixée à 35 heures, sans toutefois excéder 48 heures hebdomadaires.
Le travail personnel guidé – 350h
Ce temps permet à l’étudiant de réaliser certains travaux, collectifs ou individuels, sur le site de la formation ou non.
Sélectionnez un programme
Préparation Infirmier Anesthésiste
Admission
Modalités d'inscription
Epreuves de sélection :
- Une épreuve écrite de 2 heures permettant d’évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques en référence au programme de formation du diplôme d’Etat infirmier et les capacités rédactionnelles.
- Une épreuve orale d’admission permettant d’apprécier les capacités à :
o Décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins ;
o Analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle ;
o Exposer son projet professionnel ;
o Suivre la formation.
Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédé d’une préparation de durée identique pour tous les candidats.
Pré-requis recommandés
Les candidats doivent :
- Etre titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier,
- Justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein, de la profession d’infirmier, au 1er janvier de l’année en cours.
D’autres candidats peuvent être admis en formation dans la limite de 5 % de la capacité d’accueil de l’école (article 15 de l’arrêté du 23/07/2012) :
- Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
- Les étudiants ayant validé la 3e année du deuxième cycle des études médicales ;
- Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master.