ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT Nord Franche-Comté, site de Belfort
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation vise à former des technicien·ne·s supérieur·e·s, généralistes du commerce, appelé·e·s à travailler soit directement à la vente, soit dans les services commerciaux (marketing, communication, logistique...) dans les secteurs très divers : banques, assurances, entreprises de distribution, sociétés de conseil et communication.
Trois parcours accessibles à partir de la 2e année :
▶ Parcours Marketing digital, e-business et entreprenariat
▶ Parcours Développement commercial et management de la relation client
▶ Parcours International business : achat et vente
Objectifs
Parcours business développement et management de la relation client.
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier,marchés industriels, informatique, etc
Dimension internationale
Semestres à l’international (partenariats au Canada, au Mexique, en Allemagne, en Espagne....) ;
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Techniques de commercialisation parcours Tronc commun 1re année, IUT NFC
UE 11 Marketing - 1
11 créditsUE 12 Vente - 1
11 créditsUE 13 Communication commerciale - 1
8 crédits
UE 21 Marketing - 2
11 créditsUE 22 Vente - 2
11 créditsUE 23 Communication commerciale - 2
8 crédits
BUT Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client 2e année IUT NFC
UE 31 Marketing - 3
7 créditsUE 32 Vente - 3
7 créditsUE 33 Communication commerciale - 3
8 créditsUE 34 Business développement - 1
4 créditsUE 35 Relation client - 1
4 crédits
UE 41 Marketing - 4
6 créditsUE 42 Vente - 4
6 créditsUE 43 Communication commerciale - 4
6 créditsUE 44 Business développement - 2
6 créditsUE 45 Relation client - 2
6 crédits
BUT Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client 3e année IUT NFC
UE 51 Marketing - 5
8 créditsUE 52 Vente - 5
8 créditsUE 54 Business développement - 3
7 créditsUE 55 Relation client - 3
7 crédits
UE 61 Marketing - 6
5 créditsUE 62 Vente - 6
5 créditsUE 64 Business développement - 4
10 créditsUE 65 Relation client - 4
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
Baccalauréats généraux
• La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique.
Baccalauréats technologiques
Tous les profils
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al