Niveau d'étude visé
BAC +2
Composante
UFR des Sciences de la santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Selon Brigitte SANDRIN, médecin de Santé Publique, le but de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être.
Objectifs
- Comprendre les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, ses enjeux et l’importance de l’éducation thérapeutique du patient,
- Renforcer les attitudes et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée auprès du patient et de son entourage
- Développer des compétences nécessaires à la construction, à la coordination et à l’animation d’un projet de prise en charge éducative au sein d’un service ou d’une structure intégrant soins et éducation thérapeutique
Savoir-faire et compétences
• Compétences relationnelles (écouter et comprendre, échanger, accompagner)
• Compétences pédagogiques (communiquer, savoir s’adapter, animer)
• Compétences méthodologiques (prendre du recul, évaluer/prioriser, piloter, argumenter)
• Compétences organisationnelles (organiser, coordonner, coopérer, communiquer)
Programme
Déroulement de la formation :
• Modalités : 9 modules de 1,5 jour (vendredi et samedi matin) à raison de 1 module par mois
• Stage : 21h (3j)
• Période : octobre à juin
• Lieu : Besançon
• Durée : 1 année
• Volume horaire enseignement : 94,5hraire enseignement : 94,5h
Programme :
• Module 1 : 11 et 12 octobre 2024 – Accueil, présentation – Bases scientifiques, concepts, enjeux,
finalités de l’ETP – maladie chronique et ses spécificités – mécanismes d’adaptation
• Module 2 : 15 et 16 novembre 2024 – Relation soignant-soigné au cœur de l’éducation de
patient : écoute et communication – Préparation du mémoire et stage
• Module 3 : 13 et 14 décembre 2024 – Représentations « j’écoute, j’accepte, je construis… »
• Module 4 : 17 et 18 janvier 2025 – Démarche éducative personnalisée 1, pratique d’entretiens –
Aide à la recherche bibliographique
• Module 5 : 14 et 15 février 2025 – Démarche éducative personnalisée 2, conception et animation
de séances d’ETP individuelles et collectives – Pédagogie active
• Module 6 : 14 et 15 mars 2025 – Démarche d’évaluation en ETP – Méthodologie de projet
• Module 7 : 11 et 12 avril 2025 – Travail d’équipe, coordination, animation d’un projet au sein d’une
équipe – Aspects réglementaires des programmes d’ETP
• Module 8 : 16 et 17 mai 2025 – Emotions dans la relation de soin – Initiation à la réflexion éthique
– Associations de patients, partenariat-patient
• Module 9 : 13 et 14 juin 2025 – Découverte pratiques innovantes – Partages d’expériences –
Evaluation du DU
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DU Education Thérapeutique
Admission
Modalités d'inscription
Candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Franche-Comté :
https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/
Public cible
• Professionnels de santé des secteurs publics, privés ou associatifs (médecins, pharmaciens,
kinésithérapeutes, infirmières, cadres de santé, psychologues, podologues, diététiciens,
professeurs APA, sages-femmes, travailleurs sociaux, étudiants de 3e cycle des études médicales
et pharmaceutiques…) impliqués notamment dans la prise en charge et l'accompagnement des
patients atteints de maladie chronique et/ou ayant le projet ou la responsabilité de la mise en œuvre
de programmes d’éducation thérapeutique du patient,
• Patients et/ou représentants d'associations de patients impliqués dans le développement de
l'éducation thérapeutique,
• Formateurs (instituts de formation des professions de santé),
• Professionnels chargés de l'élaboration et de l'application des politiques de santé,
• Professionnels impliqués en éducation pour la santé et professionnels du secteur médico-social
Droits de scolarité
Coût universitaire de la formation
170 € (pour tous, même si vous êtes déjà inscrit en DES, en Thèse…)
Coût pédagogique de la formation
1200 €