Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR des Sciences de la santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce diplôme se veut une formation interprofessionnelle ancrée dans la réalité de terrain franc-
comtois notamment car l’UFR Sciences de la santé de Besançon offre une diversité de formations en
santé : 11 départements de formation ou affiliés au sein d’une université (Médecine, IPA, IFSI, odontologie,
kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien.ne, orthophoniste, orthoptiste, maïeutique, pharmacie).
Ces formations s’organisent en milieux institutionnels et lors de stages au CHU, en libéral, en hôpitaux
périphériques.
Objectifs
C’est une formation à destination de professionnels.les de la santé ayant la particularité d’avoir une
double fonction : ce sont des cliniciens.nes enseignants.es. La démarche pédagogique du DU a comme
axe également de participer à la construction d’une identité professionnelle en tant que formateur.rice,
d’obtenir les clés dans leur rôle de pédagogue via une démarche de modifications de pratiques et enfin de
participer activement aux projets pédagogiques des départements de formation grâce à une maitrise des
concepts de pédagogie en sciences de la santé.
Savoir-faire et compétences
• Concevoir un module de cours en formulant des objectifs, utilisant des méthodes et techniques
pédagogiques adaptés
• Mettre en œuvre une démarche d’évaluation des apprentissages
• Développer une interactivité avec les outils numériques / S’approprier l’utilisation des outils numériques
au service de la démarche d’apprentissage
• Concevoir un module de cours à distance
• Mettre en place les principes du professionnalisme dans la formation des étudiants.es
• Intégrer les différentes méthodes de simulation au sein de sa propre formation/module de cours en
fonction de ses objectifs
• Identifier les caractéristiques du raisonnement clinique et les intégrer au sein de ses actions de
formation et de supervision
Programme
Déroulement de la formation
• Modalités : 11 séminaires sous forme de CM et TD de 1 ou 2 jours (13 jours au total)
• Stage : néant
• Période : octobre à avril
• Lieu : Besançon
• Durée : 1 année
• Volume horaire enseignement : 94h
Programme
• Séminaire 1 les 10 et 11/10/2024 : Pédagogie générale
• Séminaire 2 le 7/11/2024 : L’évaluation
• Séminaire 3 le 8/11/2024 : L’enseignement à distance
• Séminaire 4 le 12/12/2024 : L’évaluation (2)
• Séminaire 5 le 13/12/2024 : Raisonnement clinique et supervision en stage
• Séminaire 6 le 16/01/2025 : Développer le professionnalisme
• Séminaire 7 le 17/01/2025 : Simulation au Centre de simulation de l’UFR Sciences de la Santé
• Séminaire 8 le 13/03/2025 : Simulation au Centre de simulation de l’UFR Sciences de la Santé (2)
• Séminaire 9 le 14/03/2025 : Motivation, IA et Cie
• Séminaire 10 le 17/04/2025 : Nouveaux outils d’évaluation
• Séminaire 11 le 18/04/2025 : Patient.e simulé.e, partenaire en formation
• Evaluation certificative le 12/06/2025 (si besoin le 13/06/2025)
Sélectionnez un programme
DU Pédagogie en Sciences de la Santé
Admission
Modalités d'inscription
Candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Franche-Comté :
https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/
Du 2 mai 2024 au 5 septembre 2024
Public cible
Tous les futurs formateurs ou formatrices dans le domaine de la santé (Médecine, Pharmacie, IFSI,
Kinésithérapie, Orthophonie, Maïeutique, Psychomotricité, Orthoptie, Odontologie, Ergothérapie). Toutes
les personnes diplômées dans leur composante ou bac+3 validé en Santé ayant comme projet d’enseigner,
ou d’encadrer des étudiants en stage.
Droits de scolarité
Coût universitaire de la formation
175 € (pour tous, même si vous êtes déjà inscrit en DES, en Thèse…)
Coût pédagogique de la formation
1100 €