Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société, Centre de télé-enseignement
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La formation vise à donner aux étudiants une solide culture en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine afin de les rendre aptes à poursuivre leurs études au niveau master - enseignement, recherche ou autre- dans les conditions les meilleures possibles. Tout au long de la licence, une progressivité préside à l'organisation des savoirs et des méthodes. La formation a pour objectif de doter les étudiants des compétences qui leur permettent de réussir les concours (fonction publique, enseignement), de s'insérer dans les métiers de la culture, de la communication et de l'encadrement en général : capacités d'expression écrite et orale de qualité, esprit de synthèse, culture générale étendue.
La formation en Licence EAD vise à donner aux étudiants, comme pour la formation en présentiel, une solide culture en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine doublée d'ateliers de remédiation et d'approfondissements de méthodologies variées (exercices de dissertation, de commentaire de document, pratiques de la documentation etc.) afin de faciliter la réintégration scientifique et épistémologique des candidats en reprise d'étude. Cette formation en trois années consécutives permet à tous les étudiants de poursuivre ensuite leurs études au niveau du master, que ce soit vers l'enseignement ou la recherche. Une progressivité rythme les trois années de Licence pour l'organisation des savoirs et des méthodes. La formation a pour objectif, comme en présentiel, de doter les étudiants des mêmes compétences qui leur permettront ensuite de réussir les concours (fonction publique, enseignement), de s'insérer dans les métiers de la culture, de la communication et de l'encadrement en général. A l'issue de leur Licence, les étudiants seront donc en faculté de s'exprimer avec concision à l'écrit et à l'oral, d'avoir un esprit de synthèse et une culture générale étendue, portes ouvertes vers des horizons variés dont les compétences recoupent celles de l'histoire et des sciences humaines et sociales.
La formation en Licence Sciences Po option culture générale prépare aux épreuves d'admission aux masters universitaires de sciences humaines, sociales et de sciences politiques, des Iep et des écoles de journalisme. Préparation aux concours administratifs et aux formations de l'IPAG.
La formation en Licence histoire spécialité vise à donner aux étudiants une culture historique solide, fondée sur le traitement de questions relevant des quatre périodes de l'histoire auxquelles sont associés des enseignements d'historiographie et de méthodologie afin de préparer au mieux une éventuelle poursuite d'étude dans le domaine de la recherche en histoire.
La formation en Licence Histoire Histoire de l'art a pour but de fournir aux étudiants une culture générale solide dans les domaines conjoints de l'histoire et de l'histoire de l'art, de développer l'esprit critique, la curiosité intellectuelle.
La formation en Licence Histoire enseignement a pour but doter les étudiants de la licence d'histoire d'une solide culture en histoire et en en géographie dans la perspective des concours de recrutement de l'éducation nationale, principalement capes et agrégation.
Savoir-faire et compétences
Les trois années du cursus confrontent l'étudiant à la diversité des périodes, des approches (politique, économique, culturelle, religieuse, sociale) et des manières de penser et faire l'histoire.
La licence d'histoire entend développer les compétences suivantes :
- Être capable de contextualiser des informations données et de les replacer dans la longue durée de l'histoire humaine grâce à une formation portant sur les quatre grandes périodes historiques et faisant appel également aux méthodes et notions des autres sciences sociales et humaines comme la géographie, l'archéologie, l'histoire de l'art, l'économie, la sociologie.
- Être capable de construire un processus de recherche alliant l'esprit critique, la culture générale et les savoirs historiens.
- Être capable de mener à bien ce processus en se fondant sur la maîtrise des outils de collecte de l'information tout en étant capable de s'adapter, voire de reformuler un projet de recherche.
- Être capable de restituer un savoir par la maîtrise des techniques de diffusion écrites comme orales mettant en œuvre des supports de natures variées (texte, image, carte, tableau) en direction d'un public divers scolaire, universitaire, spécialiste ou non-spécialiste.
- Licence Histoire enseignement
Développement d'une culture générale solide, maîtrise des techniques de l'histoire et de la géographie, entraînement à la pensée critique, à l'esprit de synthèse et aux techniques de la documentation/exposition.
- Licence Histoire Histoire de l'art
La formation entraîne des compétences analytiques dans les deux domaines de référence ainsi que des capacités d'expression et de recherche de l'information.
- Licence histoire spécialité
La formation développe la curiosité intellectuelle, l'esprit de synthèse, des capacités de recherche et d'exploitation documentaire, la mise en contexte et la mise en oeuvre de problématique pertinente tout en insistant sur les aptitudes des diplômés à communiquer à l'écrit comme à l'oral.
- Licence Sciences Po option culture générale
Savoirs : les grandes connaissances véhiculées par les programmes d'histoire et les questions contemporaines.
Compétences : Synthétiser des connaissances issues de champs disciplinaires divers, problématiser, organiser une réponse argumentée, restituer à l'écrit des savoirs selon les codes communs.
Aptitudes : capacité à organiser son travail pour mémoriser un savoir complexe, à mettre en relation des savoirs de natures différentes et à hiérarchiser l'information.
- Licence EAD
Les trois années du cursus confrontent l'étudiant à la diversité des périodes, des approches (politique, économique, culturelle, religieuse, sociale) et des manières de penser et faire l'histoire. La Licence d'histoire entend développer les compétences suivantes :
- Être capable de contextualiser les informations données et de les replacer dans la longue durée de l'histoire humaine grâce à une formation portant sur les quatre grandes périodes historiques faisant appel également aux méthodes et notions des autres sciences sociales et humaines comme la géographie, l'archéologie, l'histoire de l'art
- Être capable de construire un processus de recherche alliant esprit critique, culture générale et savoirs historiens
- Être capable de mener à bien ce processus en se fondant sur la maîtrise des outils de collecte de l'information out en étant en faculté de s'adapter voire de reformuler un projet de recherche
- Être capable de restituer un savoir par la maîtrise des techniques de diffusion essentiellement écrites mettant en œuvre des support de natures variées (texte, image, carte, tableau) en direction d'un public divers scolaire, universitaire, spécialiste ou non-spécialiste Le titulaire de la Licence répond donc des compétences suivantes (si déclinés en langage APC ) :
- Travailler un questionnement disciplinaire complexe et les données historiques
- S'approprier les langages et pratiques scientifiques des sciences humaines
- Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnalisant
- Appliquer une méthodologie disciplinaire et complémentaire La Licence EAD permet donc d'acquérir un spectre de connaissances cohérentes et complémentaires qui permettent à l'étudiant de commencer à se projeter dans un avenir professionnel.
Dimension internationale
Elle est possible dans le cadre des programmes Erasmus, Isep et Crepuq.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Histoire
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ Semestre 1 Licence 1
30 créditsInitiation histoire ancienne et médiévale
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Initiation histoire moderne et contemporaine
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Initiation savoirs et méthodes
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Majeure Histoire de l'Art et d'Archéologie 1
6 créditsArt grec
3 créditsPréhistoire
3 crédits
Majeure Histoire de l'Art et d'Archéologie 2
6 créditsArt moderne
3 créditsArt romain
3 crédits
Parcous Général Semestre 1 Licence 1
30 créditsDécouverte et méthodologie
6 créditsDécouverte Espace Numérique de Travail
2 créditsDécouverte Service Commun de Documentation
1 créditsÊtre étudiant ça s'apprend
3 crédits
Initiation histoire ancienne et médiévale
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Initiation histoire moderne et contemporaine
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Initiation savoirs et méthodes
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
UE 4 ouveture au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture Générale : État de droit
6 créditsGéopolitique et enjeux contemporains
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsArt grec
3 créditsArt moderne
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ Semestre 2
30 créditsAnglais
3 crédits24hHAA de l'antiquité tardive et du Moyen Âge
6 créditsAntiquité tardive
3 créditsArchitecture médiévale
3 crédits
HAA de la Protohistoire et monde romain
6 créditsMonde romain
3 créditsProtohistoire
3 crédits
Initiations savoirs et méthodes
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Numérisation et production de documents
6 créditsOuverture Sociale Economique et Cutlturelle 2
3 crédits
Parcours Général Semestre 2
30 créditsInitiation Histoire ancienne et médiévale
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Initiation Histoire moderne et contemporaine
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Initiations savoirs et méthodes
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Transversale Semestre 2
6 créditsChoix de langues
3 créditsTransition socio-écologique
3 crédits
UE4 Ouverture Semestre 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture Générale : Relations Internationales
6 créditsGéographie rurale
6 créditsHAA de l'antiquité tardive et du Moyen Âge
6 créditsAntiquité tardive
3 créditsArchitecture médiévale
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ S3
30 créditsAnglais S3
3 créditsApprofondissement en Histoire ancienne
6 créditsArchéologie et patrimoines régionaux
6 créditsHistory of writing
3 créditsSavoirs et méthodes approdondis
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Urbanisme (protohistorique, grec, romain et médiéval)
6 crédits
Parcours Général S3 Histoire
30 créditsApprofondissement en Histoire ancienne
6 créditsApprofondissement en Histoire médiévale
6 créditsSavoirs et méthodes approdondis
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Transversale S3
6 créditsChoix de langues
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S3
3 créditsAnglais S3
3 créditsDispense Langue
Espagnol S3
3 créditsFrançais Semestre 3
3 créditsItalien S3
3 créditsPortugais S3
3 crédits
Outils documentaires
1 créditsOutils informatiques
2 crédits
UE4 ouverture S3 Histoire
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture Générale : éducation et science
6 créditsHistoriographie
6 créditsHistoriographie ancienne
3 créditsHistoriographie médiévale
3 crédits
Urbanisme (protohistorique, grec, romain et médiéval)
6 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ S4
30 créditsAnglais S4
3 créditsHAA : France et Europe des temps modernes
6 créditsL'oeuvre et sa matérialité
6 créditsProjet d'élaboration de documentation scientifique
3 créditsSavoirs et méthodes approfondis
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
histoire de l' art contemporain
6 crédits
Parcours Général Histoire S4
30 créditsApprodondissement en Histoire contemporaine
6 créditsApprofondissement en Histoire moderne
6 créditsSavoirs et méthodes approfondis
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Transversale S4
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier Projet Professionnel
3 créditsPréprofessionnalisation Histoire
3 crédits
Choix de langues S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S4
3 créditsAnglais S4
3 créditsDispense Langue
Espagnol S4
3 créditsFrançais S4
3 créditsItalien S4
3 créditsPortugais S4
3 crédits
UE4 ouverture Histoire S4
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture Générale : Religion
6 créditsEspaces, temps et pouvoir
6 créditsHistoriographie
6 créditsHistoriographie contemporaine
3 créditsHistoriographie moderne
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ S5
30 créditsAnglais S5
3 créditsArt et pouvoir monde grec et romain
6 créditsHistory of books
3 créditsOSEC 5
3 créditsSavoirs et méthodes spécialisées
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Spé HA : Artistes et sociétés
6 créditsTravaux d'Etudes et de Recherche
3 créditsPrépro Histoire
3 crédits
Parcours Général S5 Histoire
30 créditsSavoirs et méthodes spécialisées
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Spécialisation histoire contemporaine
6 créditsSpécialisation histoire moderne
6 créditsTransversale S5
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Choix de langues
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Allemand S5
3 créditsAnglais S5
3 créditsDispense Langue
Espagnol S5
3 créditsFrançais S5
3 créditsFrançais pour échanges
3 créditsItalien S5
3 créditsPortugais S5
3 crédits
UE4 ouverture S5 Histoire
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art et pouvoir monde grec et romain
6 créditsCulture Générale : Dynamiques sociales
6 créditsGéographie des concours pour historiens
6 créditsOutils de la recherche
6 créditsEpigraphie antique
3 créditsPaléographie médiévale
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Parcours CMI ENPAJ S6
30 créditsAnglais S6
3 créditsHAA- Histoire de l'art médiéval (art gothique)
6 créditsOSEC 6
3 créditsSavoirs et méthodes spécialisés
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Spé HA : Architecture et arts du décor
6 créditsSpé HA : Histoire des collections et Arts décoratifs
6 crédits
Parcours Général S6 Histoire
30 créditsSavoirs et méthodes spécialisés
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
Spécialisation histoire ancienne
6 créditsSpécialisation histoire médiévale
6 créditsTransversale S6
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Choix de langues
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Allemand S6
3 créditsAnglais S6
3 créditsEspagnol S6
3 créditsFrançais S6
3 créditsFrançais pour étudiants d'échanges
3 créditsItalien S6
3 créditsPortugais S6
3 créditsDispense Langue
UE4 ouverture S6 Histoire
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture Générale : Sport
6 créditsGéographie en vue de la préparation au concours
6 créditsOutils de la recherche
6 créditsPaléographie moderne
3 créditsSources orales, enquêtes
3 crédits
Licence Histoire
Dans le cadre de la licence Sciences humaines et sociales mention Histoire, l’étudiant peut choisir de s’orienter soit vers les métiers de l’enseignement (obligation de choisir la géographie en unité d'enseignement au niveau du Master), soit vers d’autres métiers liés au patrimoine, au livre, à la conservation, à la communication, au journalisme, aux relations publiques et aux médias.
Par l’acquisition de connaissances générales sur l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, l’étudiant en licence d’Histoire découvre l’éventail des différents domaines historiques et leurs aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux. Il apprend à sélectionner et à maîtriser les apports bibliographiques et ceux d’autres ressources documentaires. Par la rédaction de dissertations, de commentaires et de mini-mémoires ainsi que par la présentation d’exposés oraux, il s’entraîne à un emploi critique et nuancé du vocabulaire et des concepts. L’étudiant titulaire de la licence sera en pleine mesure de s’initier ensuite à la recherche historique dans le cadre du Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine ».
Permettre aux étudiants d'acquérir une culture générale et des savoir-faire les préparant à différents concours (enseignement, administration, établissements recrutant à bac+3), aux métiers du tertiaire ou à la poursuite dans la recherche disciplinaire (master).
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Initiation à l'histoire ancienne
6 crédits48hInitiation à l'histoire ancienne 1
3 crédits24hInitiation à l'histoire ancienne 2
3 crédits24h
Initiation à l'histoire médiévale
6 crédits48hInitiation à l'histoire médiévale 1
3 crédits24hInitiation à l'histoire médiévale 2
3 crédits24h
Savoirs et méthodes en histoire ancienne
6 crédits48hAtelier de réflexion disciplinaire et outils numériques
6 crédits48hAtelier de remédiation en visioconférences
3 crédits24hOutils numériques
24h
Atelier de pratiques de la documentation
6 crédits48h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Initiation à l'histoire moderne
6 crédits48hInitiation à l'histoire moderne 1
3 crédits24hInitiation à l'histoire moderne 2
3 crédits24h
Initiation à l'histoire contemporaine
6 crédits48hInitiation à l'histoire contemporaine 1
3 crédits24hInitiation à l'histoire contemporaine 2
3 crédits24h
Histoire du droit
6 crédits48hHistoire du droit public
3 crédits24hHistoire du droit social
3 crédits24h
Historiographie et fabrique de l'histoire moderne et contemp
6 crédits24hCulture prépro-initiation : sciences humaines et politiques
6 crédits48h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Approfondissement en histoire ancienne
6 crédits60hApprofondissement en histoire ancienne 1
3 crédits30hApprofondissement en histoire ancienne 2
3 crédits30h
Approfondissement en histoire médiévale
6 crédits60hApprofondissement en histoire médiévale 1
3 crédits30hApprofondissement en histoire médiévale 2
3 crédits30h
Savoirs et méthodes - perfectionnement en histoire médiévale
6 crédits48hAtelier de réflexion disciplinaire - perfectionnement
6 crédits48hAtelier d'accompagnement méthodologique
3 crédits24hSavoirs et méthodes appliqués à l'environnement/écologie
3 crédits24h
Langues
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Anglais 1 / General English
6 crédits24hAllemand remise à niveau
6 crédits24hGrec débutant 1
6 crédits24hLatin débutant 1
6 crédits24h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Approfondissement en histoire moderne
6 crédits60hApprofondissement en histoire moderne 1
3 crédits30hApprofondissement en histoire moderne 2
3 crédits30h
Approfondissement en histoire contemporaine
6 crédits60hApprofondissement en histoire contemporaine 1
3 crédits30hApprofondissement en histoire contemporaine 2
3 crédits30h
Savoirs et méthodes - perfectionnement en histoire moderne
6 crédits48hHistoriographie et fabrique de l'hist. ancienne et médiévale
6 crédits24hCult. pro-perfectionnement : sciences humaines et politiques
6 crédits48hProjet professionnel
3 crédits24hSc humaines et politiques - perfectionnement hist contemp
3 crédits24h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Spécialisation en histoire ancienne
6 crédits60hSpécialisation en histoire ancienne 1
3 crédits30hSpécialisation en histoire ancienne 2
3 crédits30h
Spécialisation en histoire médiévale
6 crédits60hSpécialisation en histoire médiévale 1
3 crédits30hSpécialisation en histoire médiévale 2
3 crédits30h
Savoirs et méthodes spécifique histoire contemporaine
6 crédits48hCulture prépro spécifique1 : sciences humaines et politiques
6 crédits72hAu choix : 2 parmi 3
Sciences humaines et politique-spécifique : histoire moderne
3 crédits24hSciences humaines et politique-spécifique : histoire contemp
3 crédits24hEnjeux et débats
3 crédits24h
Culture prépro spécifique 2 : stage ou enseignement
6 crédits48hAu choix : 1 parmi 2
Géographie
6 crédits24hPréparation au stage et stage
6 crédits24h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
Spécialisation en histoire moderne
6 crédits60hSpécialisation en histoire moderne 1
3 crédits30hSpécialisation en histoire moderne 2
3 crédits30h
Spécialisation en histoire contemporaine
6 crédits60hSpécialisation en histoire contemporaine 1
3 crédits30hSpécialisation en histoire contemporaine 2
3 crédits30h
Fondements de la recherche en Histoire ancienne
6 crédits48hFondements de la rech. hist. médiévale, moderne, contemp
6 crédits72hAu choix : 2 parmi 3
Langues
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Allemand traduction
6 crédits24hAnglais et cultures anglophones
6 crédits24hLatin perfectionnement 2
6 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
Le baccalauréat ou équivalent pour les parcours histoire, histoire et géographie enseignement, et un entretien fondé sur l'examen du dossier et de la motivation des candidats pour le parcours sciences politiques; les admissions d'étudiants en provenance d'autres formations de l'enseignement supérieur peuvent faire l'objet d'une validation des acquis.