ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Présentation
Objectifs
Ce parcours poursuit deux objectifs : la construction des savoirs disciplinaires et l'entrée dans la profession d'enseignant de FLE/FLS. La mention de master « Français Langue Étrangère » reste nécessaire pour enseigner en FLE/S. Le large éventail de débouchés - enseignement en présentiel et à distance, conception de ressources pédagogiques, recherche, concours de l’Éducation nationale, acteurs de politique linguistique, expertise - exige des acteurs aux compétences très variées. Ce parcours permet de s'y préparer, car il propose des outils de réflexion ressortant des sciences humaines, des lettres et des sciences du langage. Les disciplines majeures enseignées sont la linguistique générale, la didactique et la sociolinguistique. Le parcours est conçu de manière à faire découvrir les différents contextes d'intervention (FLE/FLS) aussi bien d'un point de vue théorique (les savoirs) que méthodologique (les outils didactiques) et pratique (stage d'observation tutoré).
Savoir-faire et compétences
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu'il s'agisse d'un contexte académique (présentation, exposé, analyse d'un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d'apprentissage d'une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en oeuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue.
Dimension internationale
Mobilité Erasmus+
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences du langage parcours Langage, discours et société 1re année, UFR SLHS
Panorama historique de la communication et des médias
6 crédits36hEtudier le sens
6 crédits36hMineure de sociologie
6 créditsPanorama des Sciences du langage
6 crédits48hTransversal
6 crédits38hDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hPratiques professionnelle de l'écriture
3 crédits24h
Facultatif
Approfondissement en Sciences du langage
6 crédits48hPhonétique et phonologie du français
6 crédits36hTransversal SDL Discours
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Projet personnel et professionnel
1 crédits4hMéthodologie de la rédaction universitaire
2 crédits18h
Langue française d'hier à aujourd'hui
6 crédits48hImage et communication
6 crédits36h
Facultatif
Panorama historique de la communication et des médias
6 crédits36hCulture générale en sciences humaines et sociales
6 crédits48hTransversal licence discours S1
6 créditsDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hEtre étudiant, ça s'apprend
3 crédits18h
Etudier le sens
6 crédits36hPanorama des Sciences du langage
6 crédits48h
Licence Sciences du langage parcours Langage, discours et société 2e année, UFR SLHS
Facultatif
Enonciation et pragmatisme
6 crédits48hLinguistique de corpus
6 crédits48hSocio-linguistique
6 crédits48hSémio-linguistique textuelle
6 crédits48hTransversal
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S3
3 créditsAnglais S3
3 créditsDispense Langue
Espagnol S3
3 créditsFrançais Semestre 3
3 créditsItalien S3
3 créditsPortugais S3
3 crédits
Outils documentaires
1 crédits4hOutils informatiques
2 crédits12h
Facultatif
Introduction à l'analyse du discours
6 crédits48hStylistique
6 crédits48hApprendre à parler et enseigner les langues
6 crédits72hAcquisition du langage
2 crédits24hAspects politiques didactiques et professionnels du français
2 crédits24hLire et écrire le franç.
2 crédits24h
Comm. numérique et écologique
6 crédits56hCommunication numérique
4 crédits36hEnjeux socio-écologiques
2 crédits20h
Transversal
45hAu choix : 1 parmi 7
Allemand S4
3 créditsAnglais S4
3 créditsDispense Langue
Espagnol S4
3 créditsFrançais S4
3 créditsItalien S4
3 créditsPortugais S4
3 crédits
Métiers enseignement, édition, orthophonie et rédaction
2 crédits16hPortefeuille d'expérience et de compétences
1 crédits5h
Licence Sciences du langage parcours Français langue étrangère 3e année, UFR SLHS
Diversités de contextes didactiques
6 crédits48hIntroduction à la didactique des langues
6 crédits48hPolitiques linguistiques et éducatives
6 crédits48hThéories lingusitiques et de l'apprentissage des langues
6 crédits48hTransversal
6 crédits32hAu choix : 1 parmi 8
Allemand S5
3 créditsAnglais S5
3 créditsDispense Langue
Espagnol S5
3 créditsFrançais S5
3 créditsFrançais pour échanges
3 créditsItalien S5
3 créditsPortugais S5
3 crédits
Au choix : 1 parmi 5
Prépro AED
3 créditsPrépro FLE 3
3 crédits18hPrépro-concours
3 crédits18hprépro concours professeur des écoles SEM5
3 créditsprépro enseignement Professeur Lycée College SEM5
3 crédits
Oralité et scripturalité, perspectives didactiques
6 crédits48hEurope et francophonie
6 crédits48hInteractions didactiques et méthodologie de l'observation
6 crédits48hPhonétique, phonologie et didactique de la prononciation
6 crédits48hTransversal
6 crédits42hAu choix : 1 parmi 8
Allemand S6
3 créditsAnglais S6
3 créditsEspagnol S6
3 créditsFrançais S6
3 créditsFrançais pour étudiants d'échanges
3 créditsItalien S6
3 créditsPortugais S6
3 créditsDispense Langue
Au choix : 1 parmi 4
Prépro AED
3 créditsPrépro FLE et stage
3 crédits18hprépro concours SEM6
3 créditsprépro enseignement Professeur Lycée Collège SEM6
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
Les compétences solides en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés à l'écrit comme à l'oral) seront appréciées.
Disposer d'un bon niveau dans une langue étrangère (niveau B).
Travailler de façon autonome et savoir organiser son travail, seul.e ou en équipe.