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Arts, Lettres, Langues

Licence Sciences du langage parcours Français Langue Etrangère (FLE)

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

Présentation

Le parcours Français langue étrangère (FLE) est proposé en troisième année de la Licence Sciences du langage (après deux années dans le parcours Langage, Discours et Société). Il est particulièrement recommandé aux étudiant(e)s qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde et poursuivre des études en Master FLE.

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Objectifs

Ce parcours poursuit deux objectifs : la construction des savoirs disciplinaires et l'entrée dans la profession d'enseignant(e) de FLE/FLS. La mention de master « Français Langue Étrangère » reste nécessaire pour enseigner en FLE/S. Le large éventail de débouchés - enseignement en présentiel et à distance, conception de ressources pédagogiques, recherche, concours de l’Éducation nationale, acteurs de politique linguistique, expertise - exige des acteurs aux compétences très variées. Ce parcours permet de s'y préparer, car il propose des outils de réflexion ressortant des sciences humaines, des lettres et des sciences du langage. Les disciplines majeures enseignées sont la linguistique générale, la didactique et la sociolinguistique. Le parcours est conçu de manière à faire découvrir les différents contextes d'intervention (FLE/FLS) aussi bien d'un point de vue théorique (les savoirs) que méthodologique (les outils didactiques) et pratique (stage).

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Savoir-faire et compétences

•        Analyser et exploiter des données relatives à la diversité des usages langagiers

•        Savoir et prendre en compte les principaux mécanismes de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage

•        Maitriser le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions

•        Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production

•        Mettre en œuvre le traitement scientifique d’une problématique de sciences du langage avec les outils, notamment informatiques, et les méthodes de référence de la discipline.

•        Analyser des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)

•        Appliquer diverses ressources en sciences du langage.

•        Confronter des données en vue de leur exploitation.

•        Élaborer une argumentation avec esprit critique.

•        Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et du parcours FLE

•        Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

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Dimension internationale

Programme Erasmus

Possibilité de stage à l’international

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Aménagement des études possible

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Stages

Un stage pratique fait partie du cursus du deuxième semestre. Il permet aux étudiant(e)s d’entrer dans la réalité institutionnelle et didactique de l’enseignement des langues et du français.

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Programme

Le parcours FLE est proposé aux semestres 5 et 6 (3ème année de Licence), voir programme ci-dessous.

Les semestres 1 à 4 (1ère et 2ème année de Licence) sont ceux proposés par le parcours Langage, Discours, Société, voir lien ci-après.

https://formations.univ-fcomte.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/licence-lmd-XA/licence-sciences-du-langage-M4B1X22N.html 

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Sélectionnez un programme

Licence Sciences du langage parcours Français langue étrangère 3e année, UFR SLHS

  • Diversités de contextes didactiques

    6 crédits48h
  • Introduction à la didactique des langues

    6 crédits48h
  • Politiques linguistiques et éducatives

    6 crédits48h
  • Théories lingusitiques et de l'apprentissage des langues

    6 crédits48h
  • Transversal

    6 crédits32h
    • Au choix : 1 parmi 8

      • Allemand S5

        3 crédits
      • Anglais S5

        3 crédits
      • Dispense Langue

      • Espagnol S5

        3 crédits
      • Français S5

        3 crédits
      • Français pour échanges

        3 crédits
      • Italien S5

        3 crédits
      • Portugais S5

        3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Prépro AED

        3 crédits
      • Prépro FLE 3

        3 crédits18h
      • Prépro-concours

        3 crédits18h
      • prépro concours professeur des écoles SEM5

        3 crédits
      • prépro enseignement Professeur Lycée College SEM5

        3 crédits
  • Oralité et scripturalité, perspectives didactiques

    6 crédits48h
  • Europe et francophonie

    6 crédits48h
  • Interactions didactiques et méthodologie de l'observation

    6 crédits48h
  • Phonétique, phonologie et didactique de la prononciation

    6 crédits48h
  • Transversal

    6 crédits42h
    • Au choix : 1 parmi 8

      • Allemand S6

        3 crédits
      • Anglais S6

        3 crédits
      • Espagnol S6

        3 crédits
      • Français S6

        3 crédits
      • Français pour étudiants d'échanges

        3 crédits
      • Italien S6

        3 crédits
      • Portugais S6

        3 crédits
      • Dispense Langue

    • Au choix : 1 parmi 4

      • Prépro AED

        3 crédits
      • Prépro FLE et stage

        3 crédits18h
      • prépro concours SEM6

        3 crédits
      • prépro enseignement Professeur Lycée Collège SEM6

        3 crédits

Admission

Conditions d'admission

Admission acceptée suite à une L2 Sciences du langage ou une validation d’acquis.

Les étudiant(e)s étranger(e)s doivent attester d’un niveau C1 sur les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) afin d’être admis.e.s dans ce parcours et obtenir leur année sereinement.

 

 

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Modalités d'inscription

Plateforme d’inscription de l’université : http://admission.univ-fcomte.fr/ 

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Public cible

Sont cherchés auprès du public visé :

-          Des compétences solides en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés à l'écrit comme à l'oral) seront appréciées.

-          Un bon niveau dans une langue étrangère (niveau B1).

-          Une capacité à travailler de façon autonome et à organiser son travail, seul(e) ou en équipe.

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Droits de scolarité

Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers. 

Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance  

Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).

Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al

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Pré-requis obligatoires

  • L2 Sciences du langage ou validation d’acquis
  • Pour les étudiants étrangers : niveau C1 attesté sur les quatre compétences
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Et après

Insertion professionnelle

Master mention FLE : quatre parcours sont proposés à l’UFC (deux en présentiel, un à dis­tance et un dernier proposé en hybride). Consultez le site de l’Université de Franche-Comté pour tout renseignement complémentaire. Les débouchés professionnels, après l’obtention d’un Master FLE, ont trait aux domaines de l’enseignement du français, de l’expertise dans le domaine des politiques linguistiques, de la coordination d’équipes pédagogiques, ou encore de la conception de ressources pédagogiques (manuels, outils numériques, etc.) et de dispositifs d'enseignement-apprentissage à distance ou hybrides.

 

Exemples :

• Professeur(e) de français langue étrangère et/ou seconde ;

• Concepteur(-trice) d’outils pédagogiques ;

• Attaché(e) linguistique de coopération ;

• Responsable de projets européens et internationaux ;

• Chef(fe) de projet en langues

• Formateur(-trice) de formateur en FLE/S

• Responsable d’ingénierie de la formation FLE/S

• Directeur(-trice) d’un centre de langue

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