Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UPFR des Sports, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Si votre projet est de travailler auprès de publics en situation de précarité, dedéficit ou de déficit d’insertion sociale, avec le sport comme outil pertinent de médiation et d’accompagnement, cette formation vous permettra d’acquérir les
compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice des fonctions d’Éducateurs socio-sportif et de Responsable de projet local de développement social par le sport.
Objectifs
La LP ISMS se positionne sur le champ de l'intervention sociale en mobilisant spécifiquement l'outil sportif comme outil innovant d'accompagnement de publics prioritaires. Elle s'intègre dans un secteur ouvert croisant l'action sociale, l'insertion, la santé et le sport.
Elle forme des responsables et animateurs de projets locaux de développement social par le sport, utilisé comme outil de médiation, particulièrement en direction de publics en situation de précarité, de vulnérabilité ou souffrant de problématiques lourdes d'insertion sociale.
Elle poursuit, dès lors, l'acquisition d'une double compétence : compétence en éducation par le sport (éducateur socio-sportif), compétence en méthodologie de projet en intervention sociale (manageur et coordinateur de projet de développement social par le sport).
Savoir-faire et compétences
A l'issue de la formation, le diplômé est capable de :
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de médiation sociale par les APSA
- Gérer et développer des projets sportifs au sein de structures socio-éducatives
- Encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public
- Agir en professionnel responsable
Les + de la formation
Un ancrage territorial fort, répondant aux besoins locaux et régionaux, voire nationaux.
Un très important réseau de professionnels.
Un appui sur une formation alliant théorie et pratique de façon équilibrée.
Un très fort taux de réussite
Organisation
Programme
Un suivi individualisé est mis en place au cours de l'année pour appuyer le projet professionnel de l'étudiant en lien avec son diplôme d'origine :
-
par le responsable de diplôme 1 fois par semestre, soit 2 fois dans l'année, en RDV ;
-
par le tuteur universitaire du projet tuteuré ;
-
par le tuteur universitaire du stage
Des dispositifs de rattrapage sont envisagés au coup par coup (assister à d'autres cours d'autres mentions, participer aux cours du SUAPS pour une remise à niveau sportif, assister aux cours théoriques dans les APSA ou les champs scientifiques du S1, S2, S3; accéder à des références utiles etc.). Ce suivi individualisé permet à chacun de mener à bien ses projets. Par exemple, une étudiante ayant échoué l'année précédente à son diplôme de conseillère en économie sociale et familiale peut réaliser un stage de LP DSMS lui permettant à la fois de répondre aux exigences du stage de LP et aux attentes du diplôme de conseillère (deux mémoires distincts mais un même stage). Elle est accompagnée dans ce sens par son tuteur universitaire lors de son stage en association d'aide aux prostituées et peut valider ses deux diplômes la même année. Une autre étudiante entre en LP avec le projet de passer les concours d'entrée en école d'infirmière à l'issue de l'année de LP, souhaitant amener l'outil sportif dans l'accompagnement des malades au sein de l'hôpital. Ce projet guide le choix de son projet tuteuré, de son lieu de stage et des modalités de son suivi (notamment au niveau des exigences du dossier de stage)
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport Intervention sociale et médiation par le sport
Si votre projet est de travailler auprès de publics en situation de précarité, de déficit ou de déficit d’insertion sociale, avec le sport comme outil pertinent de médiation et d’accompagnement, cette formation vous permettra d’acquérir les
compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice des fonctions d’Éducateurs socio-sportif et de Responsable de projet local de développement social par le sport.
UE51-Didactique et pédagogie des APSA, outils de médiation
6 crédits78hUE52-Approche scientifique des publics et processus en jeu
6 crédits68hUE53-Management du projet socio-sportif
6 crédits68hUE54-Approches politique, évènementielle et juridique du pro
6 crédits48hUE55-Projet tuteuré de développement socio-sportif
6 crédits0h
UE61-Didactique et pédagogie des APSA, outils de médiation
6 crédits78hUE62-Les logiques de l'accompagnement social et leurs outils
6 crédits68hUE63-Stage en responsabilité
6 crédits4hUE64-Valorisation de sa pratique professionnelle
6 crédits48hUE65-Projet tuteuré de développement socio-sportif
6 crédits0h
Admission
Conditions d'admission
Une commission de recrutement, composée d'intervenants universitaires et professionnels et de partenaires, se réunit pour étudier tous les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, expériences, vécu sportif, résultats et parcours scolaires, projet) et réalise une pré-sélection.
Modalités d'inscription
Candidature via l'application e-candidat sur le site de l'Université de Franche Comté.
Les dossiers de candidature font l'objet d'un examen par une commission d'admission.
Dossier d'inscription avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme requis et d'expériences et entretien ou dossier de VA, VAE.
Public cible
La Licence professionnelle DSMS est ouverte en formation initiale aux titulaires d’une formation de niveau Bac +2, de préférence :
- DEUST ou Licence 2 de STAPS
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, Économie sociale et familiale,
- DUT Carrières sociales
Elle est également ouverte aux candidats à la formation continue, à la reprise d’études ou à la validation d’acquis.
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 6900 Euros
Pré-requis obligatoires
Diplôme de niveau Bac + 2 validé
Culture sportive: vécu sportif, encadrement sportif. Culture de l'animation socio-culturelle ou socio-sportive: expérience d'encadrement dans l'animation, l'éducation populaire.