ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle METI (Métiers de l'Exposition et Technologie de l'information) forme des étudiants aux différents métiers du secteur culturel.
Ce diplôme implique une adaptation permanente aux réalités d'un secteur professionnel en constante évolution. Outre l'enseignement de disciplines universitaires qui font appel à des domaines variés (Histoire de l'art, philosophie, sémiotique, info-com, sociologie, anglais, etc.), le diplôme est également basé sur une implication importante d'intervenants professionnels et sur des immersions au sein de structures.
Savoir-faire et compétences
- Gérer un projet culturel : gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
- Coordonner les différents acteurs d'une opération d'animation de patrimoine, de production artistique et/ou culturelle
- Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial et artistique : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer
- Appliquer au territoire rural, urbain et péri-urbain des apports artistiques et culturels
Dimension internationale
Les étudiants sont incités à effectuer leur stage à l'étranger (notamment par le biais des dispositifs existant -Leonardo, OFQJ...).
Par ailleurs, une structure Suisse est actuellement partenaire de la formation. Des visites et le voyage d'étude se déroulent régulièrement en Europe et en Suisse.
Programme
Sélectionnez un programme
Lp Protection et valorisation patrimoine historique/culturel, parcours Métiers expo, techno, info, UFR SLHS
Outils transversaux
6 créditsProjet tutoré
8 créditsStage professionnel
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
Renseigner le dossier de pré-admissibilité auprès de la scolarité SHS. Après examen du dossier, le candidat s'il est retenu est convoqué pour un entretien devant le jury composé de 3 enseignants.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Public cible
A la suite d'une sélection (dossier et entretien de motivation), la licence professionnelle METI peut accueillir des étudiants venant de formations très différentes.
La particularité du secteur professionnel et son besoin en personnel doté d'une grande polyvalence ouvre la formation à des étudiants venant d'IUT (Info-Com), de L2 (Licences Mention SHS, en particulier Histoire de l'art et archéologie, Sociologie, etc.),
d'écoles d'art (Beaux-arts, école Boulle), de BTS (Design d'espace, Tourisme).