Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours ACTE (Archéologie, Culture, Territoire, Environnement) & ArBa (Archéologie du bâti) ouvre sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (service public ou secteur privé). Il permet l'intégration dans les métiers de l'archéologie programmée et préventive, en tant que archéologue spécialisé (p. ex. en archéologie du bâti, céramologie, métallurgie, paléo-environnement, géomatique appliquée à l'archéologie) ; ou encore dans les métiers du domaine de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine (notamment auprès des services de recensement des monuments historiques ainsi que des acteurs chargés de leur protection de la conservation et de l'animation du patrimoine, du tourisme). Du fait de ses thématiques pluridisciplinaires de l'espace, de l'environnement et du bâti, cette formation peut aussi déboucher vers d'autres métiers de l'aménagement de l'espace et de la gestion de l'environnement, ou encore vers d'autres métiers de l'art et d'artisanat en lien avec la restauration du patrimoine.
Objectifs
La formation du MASTER ASA développe plusieurs compétences théoriques et méthodologiques spécifiques dans les domaines de :
· L'archéologie du patrimoine et de la recherche, englobant l'archéologie culturelle, sédimentaire et spatiale ;
· L'archéologie du bâti ;
· L'archéologie préventive ;
· Le paléoenvironnement ;
· La géoarchéologie.
La formation est proposée aux étudiants sous forme d'un jeu d'options de spécialisation dans un des domaines évoqués dès le début de leur inscription. En fonction des options choisis, les étudiants inscrits en Master ASA à Besançon peuvent ainsi construire un parcours personnalisé en ACTE (Archéologie, Culture, Territoire, Environnement) ou en ARBA (Archéologie du Bâti).
Cela les conduira à acquérir une formation professionnalisante concrète et complète, leur permettant d'être compétitif sur le marché de travail dès l'obtention de leurs diplômes. Les forces vives du Master ¿ les enseignants-chercheurs rattachés aux deux UMR (Chrono-environnement et ARTEHIS) et aux MSHE de Besançon et MSH de Dijon, ainsi que les professionnels impliqués provenant des horizons divers (archéologie préventive publique et privée, collectivités, musées, DRAC) ¿ sont les garants d'une formation basée à la fois sur la recherche actuelle et innovante, et sur un cadre professionnel solide.
L'offre de formation veillera à la répartition équitable des heures de travail des étudiants entre :
- les cours théoriques et méthodologiques, avec l'accent mis sur les nouvelles approches et technologies innovantes d'un côté, et sur les axes thématiques relevant des grands défis qui s'offrent à nous en termes de l'écologie, de la transition numérique et sociétale de l'autre ;
- les travaux pratiques organisés dans le cadre de plusieurs écoles de terrain et en laboratoire ;
- le perfectionnement des compétences acquises par l'insertion des étudiants dans des situations professionnelles (stages organisés avec nos partenaires, cf. supra) ;
- les travaux personnels des étudiants ciblés sur l'appropriation et approfondissement des compétences.
Le rayonnement du Master ASA, cohabilité avec celui de l'Université de Bourgogne, est assuré par une nouvelle forme de coopération transfrontalière, en renforçant nos relations déjà établies avec l'Université de Neuchâtel et le centre d'étude « Latenium », en Suisse. Le rayonnement est renforcé aussi par plusieurs nouvelles coopérationsque notre équipe met d'ores et déjà en place, au niveau national :
- projet d'atelier de Master sur les métiers muséaux et de médiation avec les Musées de Saint-Romain-en-Gal, des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon et de Dijon ;
- projet de chantier école interdisciplinaire en collaboration entre les UMR Chrono-environnement et ARTEHIS, le musée du Palais Abbatial (musée de France) et la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude ;
- différents ateliers de formation par la recherche en collaboration privilégiée avec le centre de Bibracte.
Au niveau international, c'est la mise en place d'un projet de coopération ERASMUS avec les universités de Bologne (Italie) et de Zadar (Croatie) pour l'organisation d'un atelier international réunissant des étudiants des trois pays.
Enfin, nous envisageons d'engager une collaboration plus étroite avec nos services de communication, afin d'améliorer la visibilité et l'attractivité de notre formation, qui est, par son interdisciplinarité et son ouverture nationale, transfrontalière et internationale, unique, non seulement en Région Grand-Est, mais également au niveau national.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants, a l'issu de la formation, possèdent les savoirs fondamentaux, théoriques et pratiques nécessaires aux approches historiques, culturelles, spatiales et paléo-environnementales des sociétés sur la longue durée. Ils savent évaluer l'intérêt d'un site archéologique dès les phases de détection (prospection et premiers sondages) et définir les protocoles méthodologiques nécessaires à son étude.
Ils mettent en œuvre les techniques et les moyens nécessaires dans le cadre d'une opération archéologie, programmée et/ou préventive. Ils coordonnent l'action des différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue, dendrologue, géologue.... Ils collectent les informations sur le terrain, vérifient les hypothèses et exploitent les résultats. Ces archéologues ont les capacités d'articuler la recherche de terrain et de laboratoire au travers d'études de cas. Ils peuvent développer la maîtrise des outils indispensables :
- à la collecte et au traitement des données de terrain, du mobilier archéologique, de l'archéologie du bâti, du matériel faunique, géoarchéologique, archéobotanique et anthropologique ;
- à l'analyse d'images : infographie, photogrammétrie, spatialisation et SIG (système d'information géographique), systèmes de gestion de bases de données ;
- aux analyses quantitatives et statistiques de données : géologiques, géographiques, archéologiques, paléobotaniques, fauniques, anthropologiques, etc. ;
- au traitement qualitatif et quantitatif des données dans le domaine de l'histoire, l'archéologie, du patrimoine et de l'environnement.
Les étudiants acquièrent pendant leur cursus de Master des compétences et la maîtrise d'outils de communication (technique de l'oral avec support visuel ; technique du poster ; technique du dépliant), orientés vers la valorisation des résultats de la recherche, auprès de la communauté scientifique et auprès du grand public.
Le Master ASA forme des professionnels de l'archéologie participant à l'ensemble des travaux liés aux opérations de terrain (études documentaires, prospections, fouilles et études du bâti), ainsi qu'aux travaux de post-opération et à la rédaction des rapports et documents de synthèse destinés à la transmission des données et des observations de terrain (y compris le mobilier).
Dimension internationale
Les cours de M1 (tronc commun) seront dispensés sur deux sites, Besançon (UFC) et Dijon (UB). Les cours cohabilités sont sous forme de cours-blocs (6H) et impliquent donc le déplacement pour la journée d'une partie de la promotion. Cette cohabillitation existe depuis 2007 ; les Universités et les régions ont jusqu'ici financés les déplacements (TER + Tram).
Les + de la formation
Pluridisciplinarité et Internationalisation du parcours (Italie, Suisse, Croatie). Liens forts avec le monde professionnel.
Programme
La formation comporte un tronc commun en M1 avec une UE de spécialisation au deuxième semestre. Les UE disciplinaires sont dispensées à Besançon et à Dijon pour une même UE, sur qui implique donc des déplacements pour les étudiants (pris en charge par les universités et les régions). Afin de limiter les déplacements, ces UE prennent la forme de cours-blocs (6h de cours sur la journée). Les UE d'outils, les écoles de terrain sont dédoublées pour des raisons d'effectif, c'est à dire qu'elles ont lieu à Besançon et à Dijon en même temps. Enfin des UE d'ouverture ou de pré-professionnalisations sont proposées sur chaque site.
Il existe 3 parcours en M2, un parcours ACTE (Archéologie, Culture, Territoire et Environnement) directement inspiré de la spécialité existante (mention MAMTEP), un parcours AGES, directement inspiré de la spécialité existante (Mention ETEC) et un parcours ArBa (Archéologie du Bâti) qui sera créer pour répondre d'une part à la demande étudiante, d'autre part a une thématique commune forte entre les laboratoires Chrono-environnement et Artehis. Les trois parcours sont cohabilités entre les deux universités et comporte deux UE transversales communes (une UE de séminaires et une UE de cours en anglais).
Le Master est pensé comme un ensemble cohérent, c'est à dire qu'il invite les étudiants de M1 a continuer dans le parcours de leur choix en M2. Bien sur il permet également l'arrivée en M2 d'étudiants venant d'autres M1. Enfin nous souhaitons que le M1 soit ouvert à des étudiants venant aussi bien d'un cursus d'archéologie, d'histoire, de géologie ou de biologie. Des cours de remise à niveau en archéologie sont d'ailleurs prévus. Il en va de même pour le M2 qui pourra accueillir des étudiants n'ayant pas forcément un cursus en Archéologie.
Sélectionnez un programme
Master Archéologie, sciences pour l'archéologie Archéologie, Culture, Territoire, Environnement
Archéologie hors les murs 1
6 créditsEcole de terrain 2
3 créditsPratique en action
3 crédits
Le mémoire
6 créditsMéthodologie et pratiques archéologiques 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Archéologie spatiale
3 créditsGéoarchéologie
3 créditsPhotogrammétrie et la topographie
3 créditsProspection archéologique
3 crédits
Méthodologie et pratiques archéologiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Archéologie dubâti
3 créditsBioarchéologie
3 créditsFouilles archéologiques
3 créditsPaléoenvironnement
3 crédits
S'ouvrir et s'instruire 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Séminaire de recherche 1
3 crédits
Archéologie hors les murs 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Ecole de terrain
6 créditsStage (minimum 2 semaines)
6 crédits
Culture matérielle : de la fouille à l'archivage
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Archivage et valorisation
3 créditsMéthodes et pratiuqes de l'expérimentation
3 crédits
Culturel matérielle
3 crédits
De la structure au territoire
6 créditsConstruction et matériaux
3 créditsSite et territoire
3 crédits
Mémoire
6 créditsS'ouvrir et s'instruire 2
6 créditsChoix de langues
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S8
3 créditsAnglais S8
3 créditsDispense Langue
Espagnol S8
3 créditsFrançais S8
3 créditsItalien S8
3 créditsPortugais S8
3 crédits
Séminaire de recherche 2
3 crédits
Anglais scientifique
6 créditsApprofondissement méthodologique
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Archéologie spatiale / analyse spatiale
3 créditsCulture matérielle
3 créditsPaléoenvironnement
3 créditsRestitution architecturale
3 crédits
Archéologie en pratique
6 créditsEcole de terrain 4
3 créditsStage en milieu professionnel (2 semaines minimum)
3 crédits
Séminaire d'actualité et de recherche 3
6 créditsUnité 3 parcours ACTE
6 créditsSéminaire franco-suisse
6 crédits
Anglais scientifique
6 créditsApprofondissement méthodologique en archéologie du bâti
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Archéologie en pratique
6 créditsEcole de terrain 4
3 créditsStage en milieu professionnel (2 semaines minimum)
3 crédits
Méthotologie et technologies de l'archéologie du bâti
6 créditsAnalyse critique des sources d'archives
1,5 créditsEnduits, mortiers, stucs, peintures
1,5 créditsLe décor architectural
1,5 créditsMéthodes de datation et d'analyse laboratoire
1,5 crédits
Séminaire d'actualité et de recherche 3
6 crédits
Projet personnel
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Faire un article
6 créditsProjet personnel
6 créditsPréparer une contribution :rapport d'opération archéologique
6 créditsStage professionnalisant de longue durée
6 crédits
Rédaction mémoire
12 créditsSoutenance du mémoire
6 créditsSéminaires
6 créditsSéminaire d'actualité de recherche 2
3 créditsSéminaire inter-universitaire
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le M1 : titulaires d'une licence d'Archéologie, d'Histoire, d'Histoire de l'art, de Géologie ou de Biologie. Moyenne de Licence 3 égale ou supérieure à 12.
Pour le M2 : Moyenne de M1 > 12. Examen d'un dossier pour les étudiants venant d'une autre université.
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Modalités d'inscription
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Capacité d'accueil
15 en première année